> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP) > Système éducatif (Rapports officiels) > Baisse des résultats au brevet en raison de la disparition des correctifs (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Baisse des résultats au brevet en raison de la disparition des correctifs académiques (Depp)

28 février

Depp, Note d’Information n° 25-09
Résultats définitifs de la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB)

Lors de la session 2024 qui a vu la disparition des correctifs académiques, 841 400 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet (DNB) et 720 400 d’entre eux ont été admis. Le taux de réussite est de 85,6 %, soit 3,4 points de moins qu’à la session précédente. Il est de 75,2 % (- 2 ,9 points) en série professionnelle et de 86,8 % en série générale (- 3,4 points).
En série professionnelle, 33,9 % des candidats sont « en retard » dans leur parcours scolaire (5,8 % en série générale), 49,4 % sont d’origine sociale défavorisée (27,8 % en série générale) et 61,8 % sont des garçons.
En série générale, les filles ont un taux de réussite supérieur de 5,9 points à celui des garçons et les candidats d’origine sociale très favorisée ont un taux de réussite supérieur de 21,5 points à celui des candidats d’origine sociale défavorisée.
Les lauréats de la série générale du DNB sont 84,0 % à valider les deux composantes de l’examen : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (« socle ») et les épreuves de l’examen terminal. C’est le cas de 64,3 % des lauréats de la série professionnelle.
Les filles obtiennent de meilleures notes aux épreuves terminales de français ainsi qu’à l’oral et font jeu égal avec les garçons en mathématiques, en sciences et en histoire-géographie-éducation morale et civique.

Le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dit « socle » (contrôle continu) et épreuves terminales. Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale. Ceux qui bénéficient de dispositifs particuliers (troisième « prépamétiers », Segpa, ULIS, UPE2A, DIMA...), ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

[...] En 2024, dans la série générale, on observe des écarts de taux de réussite notables en fonction du sexe, de l’origine sociale et de l’âge des candidats. Les filles sont 89,7 % à obtenir leur DNB contre 83,8 % des garçons.
Les candidats d’origine sociale très favorisée sont 96,8 % à obtenir leur DNB, contre 75,3 % des candidats d’origine sociale défavorisée.
Les candidats dits « à l’heure », c’est-à-dire âgés de 15 ans, sont 88,2 % à réussir l’examen. Ce taux de réussite est de 98,3 % pour les candidats « en avance » et de 58,5 % pour les candidats « en retard ». [...]

Extrait de education.gouv.fr de février 2025

Répondre à cet article