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LA LETTRE DE L’OZP n° 356, 21 juin 2018

21 juin 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 356, juin 2018

Éditorial

Plusieurs rapports et études sont consacrées au métier enseignant :
- Qui sont les enseignants en éducation prioritaire ? Le volumineux Bilan social de la Depp apporte des précisons chiffrées sur leur âge, leur sexe, leurs congés pour raison de santé...
- Un rapport de l’Ocde relance notamment la question de la faible attractivité de l’éducation prioritaire aux yeux des enseignants et propose d’augmenter les primes et de développer le recrutement par le chef d’établissement : cette dernière proposition suscite des réactions, dont celle de Marc Douaire (OZP).
- Le titre d’un dossier de la revue "Administration & éducation" réhabilite le socle commun et le fonctionnement en cycles ; " L’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun".
- La formation des enseignants du premier degré, initiale et continue, est elle aussi au cœur du débat sur le métier avec un rapport des IG et une étude universitaire.

Le rapport entre recherche et politique éducative, question chère au ministre, est analysé à travers un remarquable numéro de la revue Diversité et le compte rendu détaillé par ToutEduc du colloque de l’Iréa.
De son côté, la difficulté méthodologique d’évaluer un dispositif comme le PDMQDC est présentée par le Centre Alain Savary, qui poursuit inlassablement sa mission de formation en adéquation avec les demandes du terrain, comme en témoignent les 550 articles du mot-clé Formations et productions Ifé (gr 4)/.

La constitution d’une mémoire de l’éducation prioritaire, une préoccupation constante de l’OZP, se manifeste de façon contradictoire avec d’un côté l’archivage des Notes de veille de l’Ifé publiées entre 2004 et 2008 et de l’autre l’abandon de l’archivage de l’outil exemplaire de pilotage local qu’est "l’Hebdomèl", qui heureusement continue à paraître chaque semaine.

Le signalement dans cette Lettre de trois actions de réalisation de films par des élèves en éducation prioritaire a amené l’OZP à créer un nouveau mot-clé Audiovisuel d’élèves, webdoc (gr 2)/.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Dédoublement
• ** Une instruction du Cget et de la Dgesco pour aider les maires à dédoubler les classes en éducation prioritaire (ici)
• ** CP dédoublés : - un dossier de ressources d’un groupe d’experts de l’académie de Versailles (sur Eduscol) - une émission de bilan de Lci - un reportage de Challenges à Clichy-sous-Bois (ici)
• ** Visite de Jean-Michel Blanquer en CP dédoublé à l’école REP+ Schuman de Saint-Quentin. "84% de réussite", selon Alain Bentolila, qui évalue le dispositif dans l’académie d’Amiens (ici)

Plus de maîtres...
• ** "Il y aura moins de postes de PDMQDC à la rentrée prochaine mais le dispositif n’est pas supprimé", déclare J.-M. Blanquer à l’Assemblée (VousNousIls) (ici)
• ** PDMQC : évaluer l’aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP. Verdict en graphiques (Centre Alain Savary) (ici)
• PDMQDC : le site Charlotte Teacher rappelle ses conseils pour la rentrée et son "petit vademecum" (ici)

Un rapport de l’Ocde sur les inégalités et l’autonomie
• ** Un rapport de l’OCDE sur les lycées prône l’autonomie des établissements pour lutter contre les inégalités dans la répartition des enseignants qualifiés. L’analyse du Café pédagogique (ici)
• ** L’Ocde préconise d’attirer les enseignants en éducation prioritaire par l’augmentation des primes et de l’autonomie des établissements. Les réactions, dont celle de Marc Douaire (OZP) (ici)

La recherche et l’évaluation en éducation
• ** "La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces", revue Diversité, 192, mai-août 2018 (avec plusieurs articles sur l’éducation prioritaire) (ici)
• ** ToutEduc consacre 3 articles au compte rendu du colloque de l’Iréa sur "Sciences et prise de décision en éducation" (15-16 juin 2018), avec notamment les interventions de N. Vallaud-Belkhacem et de C. Moisan (ici)

Le plan mercredi
• ** Périscolaire. Le ministre de l’Education, avec ceux de la Culture et des Sports, lance "Le plan mercredi" qui s’appuiera sur les collectivités et le PEDT (ici

Pilotage académique
• ** Académie de Dijon : le texte des projets de réseau REP+ et REP 2015-2019 (Journée académique 2016) (ici)
•** Le conseil général de la Somme envisage la fermeture de deux collèges REP+ à Amiens. La déclaration du ministre (le Courrier picard) (ici)
• 2 visites de la rectrice de l’académie de Strasbourg : - Devoirs faits au collège REP+ Jean Macé de Mulhouse pour un bilan du dispositif dans l’académie - Innovation au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse (ici)

Préparation de la rentrée scolaire
• ** Préparation de la rentrée dans des écoles prioritaires de Saint-Denis et de Stains : entretien du Café pédagogique avec deux enseignantes de CP (ici)

Mémoire et archivage
• ** Le REP+ Marc Seguin de Saint-Etienne prépare lui aussi sa rentrée 2018 mais le bulletin hebdomadaire du réseau, l’Hebdomèl, n’est plus archivé depuis la rentrée 2017 (ici)
• ** Les 134 Dossers de Veille de l’Ifé publiés entre 2004 et 2008 sont archivés et consultables en ligne (avec un outil de recherche) (ici

Métier enseignant
• ** "Professeurs des écoles au XXIème siècle. Portraits socioprofessionnels", par André D Robert et Françoise Carraud, Puf, mai 2018. Entretien du Café pédagogique avec F. Carraud (ici)
• ** "Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun", Administration & education, n°2, 2018 (ici)
• ** "Enseigner dans le premier degré : regards croisés", analyse par Eduveille de deux ouvrages récents : "Les mondes enseignants", par Géraldine Farges, et "Le parcours débutant", par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski (ici)
• Dans la newsletter de VousNousIls du vendredi : un dessin sur la prime de 3 000 € : "Travailler en REP, le jackpot !" et un dossier rétrospectif 2017 sur les REP (ici)

Professeur d’appui
• "De la mission d’enseignant d’appui en RAR. L’expression d’une polyvalence professionnelle", mémoire (mai 2011) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Conférence "Vécu disciplinaire et climat scolaire" : le vécu disciplinaire facteur de décrochage scolaire ? Intervention du 23 janvier 2018 d’Yves Reuter à l’ESEN (vidéo et bande son) (ici)

Laïcité
• ** Un sondage Ifop pour le Cnal souligne que les ZEP sont surexposées aux risques d’atteintes contre la laïcité (un dossier du Monde). Un enregistrement intégral du colloque (ici)
• Enregistrement intégral du colloque du Cnal sur la laïcité du 13 juin 2018 (2 vidéos de 2:43:29 et 3:15:08) (ici)
• "A l’école et dans la Cité, la laïcité" : compte rendu du séminaire du 28 mai 2018 à destination des cadres et enseignants de l’académie de Paris (ici)

Mixité sociale
• ** Mixité sociale : - "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie", entretien des Cahiers pédagogiques avec Monique et Michel Pinçon-Charlot - Les vrais ghettos sont les ghettos de riches, Renaud Epstein sur France Culture (ici)
• ** "Une comparaison internationale des systèmes scolaires basée sur la mobilité sociale" : la France mal placée, un article d’Economie et Statistique (Insee) (ici)

Enfants d’immigrés
• La place de l’école dans le livre "La France des Belhoumi, portraits de famille (1977 -2017)", La Découverte 2018, livre de témoignages recueillis par Stéphane Beaud (émission Rue des Ecoles du 13.05.18) (ici)
• Questions et réponses sur la scolarisation des enfants de migrants : un chat live organisé avec Solidarité Laïque (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** #UnjourUneRessourceDuCas, un hashtag animé par le centre Alain Savary (ici)
• ** "L’Enseignement explicite des stratégies de compréhension : une formule gagnante !", les retombées d’un projet de recherche du Ctreq (Québec) avec des outils en ligne (ici)
• Pourquoi faire coopérer les élèves ?, conférence de Sylvain Connac (journée académique de l’innovation, Besançon 30 mai 2018) (ici)

Dossiers de revues
• Deux nouveaux dossiers des Cahiers pédagogiques : L’histoire à l’école : enjeux (n° 546) - Travailler avec le dessin de presse, Hors série numérique 49 (ici
• Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ? un dossier du Nouvel Educateur, Icem-pédagogie Freinet, juin 2018 (ici

Concours et prix
• Lauréats : - le collège REP+ Les Ormeaux à Rennes au concours académique « À livre ouvert" - le collège REP+ George Sand à Châtellerault au concours du Clemi "#Zerocliché" sur l’égalité filles-garçons (ici)
• Collège REP Toulouse-Lautrec de Toulouse : - primé au concours « Mon quartier et ma ville en 14-18 » - partenariat reconduit avec le Toulouse Olympique XIII (rugby scolaire garçons et filles) (ici)
• Prix académique de l’Esprit critique (Les enfants de Descartes) dans l’académie d’Orléans-Tours : l’école REP+ Marcelin Berthelot à Dreux et le collège REP+ Rosa Parks à Châteauroux primés (vidéo) (ici)
• Deux écoles REP lauréates de concours : - Ecole Matisse de Cateau-Cambresis : "Ma classe a du talent" (en langue anglaise) - Ecole Simplon de Paris : Festival ac@rt Paris 2018, production numérique "L’escaliertographe" (ici)
• Concours Batissiel Plus (Aménagement du territoire) : les collèges REP Jean Bauhin à Audincourt (Doubs) et REP+ Michelle Pallet d’Angoulême primés (ici)

Actions à la maternelle
• ** Trois universitaires (Sciences Po et Cnrs) ont lancé un programme d’encouragement à la lecture familiale dans des maternelles REP+et REP de Paris (ici
• La Classe Plaisir : utiliser en autonomie un matelas pour tapis de gym à la Maternelle REP Edouard Herriot de Perpignan (Café pédagogique) (ici)
• ** B* De l’arbre ….aux ARTS-bres à l’école maternelle REP Montalat de Limoges (ici)

Actions à l’école
• B* Après une longue préparation, une classe REP Ce2/Cm1 de Gennevilliers va partir 12 jours pour une recherche scientifique dans un lac du Queyras. Entretien du Café pédagogique avec l’enseignant chercheur (ici)
• B* Préparer les CM2 à la 6e et prévenir le décrochage : un atelier relais avec l’aide des Francas dans la circonscription de Givors (émission kadekol) (ici)
• B* Utilisation de QR Code et réalité augmentée dans la pratique de la classe à l’école REP Les Homérides de Limoges (ici)
• B* Evaluer pour rendre l’élève constructeur de ses apprentissages à l’école REP Les Homérides de Limoges (après la suppression du poste PDMQDC) (ici
• B* Filles, garçons, jouons tous ensemble !" à l’école REP Les Homérides de Limoges (ici)

Actions au collège
• ** Sur le site du Carep de Nice, 2 dossiers sur le SAVOIR NAGER : - La mallette aquatique du cycle 3 au collège REP+ Maurice Jaubert (quartier de l’Ariane) à Nice - Les indicateurs de compétences en EPS et les tâches complexes au collège REP Picasso de Vallauris (2013) (ici)
• B* Décloisonnement disciplinaire en cycle 4 un après-midi par semaine et séances de relaxation pour tous les élèves de Segpa et Ulis au collège REP+ Jean Moulin d’Alès (ici)
• Les élèves du collège REP Claude Delvincourt de Dieppe ont assuré l’animation du 2ème festival du bassin, "Festi’robot" (ici)
• Projet multi-partenarial européen sur la thématique du traitement des déchets ménagers et la valorisation des énergies positives au collège REP+ Paul Kapel de Cayenne (ici

Films réalisés par des élèves de collège
• “Le test”, court-métrage sur le droit des femmes réalisé par des élèves du collège REP+ George Sand de Toulouse dans le cadre du projet européen Reacciona (ici)
• "La réussite pour chacun ou une journée en REP+ ", film ( 26:53, en ligne) réalisé dans le cadre de l’accompagnement éducatif par les élèves du collège REP+Henri Agarande à Kourou (Guyane) (ici)
• ** Un réalisateur en résidence d’artiste au collège REP Paul Froment de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne) pour réaliser avec les élèves un film de science-fiction "Sainte-Livrade en 2050" (ici)

Actions inter-degrés
• Sur le site du REP+ Joliot Curie de Stains (Mme de Montaigne) : - Le REP+ effectue son premier bilan de l’année et du réseau depuis 3 ans - Le Cycle 3 se forme pour mieux intégrer les EANA (2 padlets de ressources) (ici)
• Convention autour du numérique du REP+ Reeberg Neron avec la Mairie de Rémire-Montjoly (Guyane) (ici)
• Concert républicain et chorale citoyenne des REP Verlaine et Vilar et du REP+ Verne des Mureaux dans le cadre du projet inter-degrés laïcité-citoyenneté (ici)
• B* Dans le cadre du parcours artistique, partenariat entre une classe de 3e du collège REP Diderot d’Alès et une classe de 1ère de lycée spécialité cinéma (ici)

Formation des enseignants
• ** Le rapport des IGEN sur la formation continue dans le premier degré dénonce notamment des formations déconnectées des demandes du terrain (Le Café et TouEduc) (ici)
• ** Accompagnement de projets de formation d’initiative locale : les possibilités offertes aux établissements et réseaux prioritaires par les ANT (aide négociée de territoire) (ici)
• ** Captation des conférences 2017-2018 de la Cardie de l’académie de Paris. 5 vidéos : François Taddéi, Erick Prairat, Olivier Houdé, Jérôme Saltet, Jean-Luc Berthier (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Parcoursup. Elever les aspirations ou reconnaître le mérite des très bons élèves ? (Jacques Donzelot, en avant-propos au colloque du Monde) (ici)
• ** Trouver un stage de 3e : des créations de plateformes sur le terrain (Lettre du Cget) (ici)
• La part du ghetto, par Manon Querouil (journaliste, ex-élève de ZEP) et Malek Dehoune, Fayard, mars 2018 (ici)

Ouverture sociale
• Ouverture de classes préparatoires "Egalité des chances" à l’Ecole nationale des greffes (Ministère de la Justice) (ici)
• Bilan de la saison 2 de l’opération "Sésame jeunes talents" pour accompagner les jeunes diplômés issus des quartiers (ici)
• Dans le cadre de son programme DISPO, Sciences Po Toulouse a réuni près de 250 lycéens qui ont participé durant l’année à une production journalistique autour du thème « Libertés, égalités, fraternités » (ici)

• ** Que sont-ils devenus ?” : une prof fait parler ses anciens élèves du collège REP+ Dunant de Meaux, une série documentaire d’Arte radio fin mai 2018. Enregistrement audio (1/4) (ici)

 

V - AGENDA
• Le mardi 26 juin 2018 à Paris, rencontre Canopé : Des pistes pour améliorer ses pratiques pédagogiques grâces aux sciences cognitives (avec J.-M. Zakhartchouk, Régis Guyon...) (ici)
• Du 29 juin au 1er juillet 2018 à Paris, CLIC 2018, le congrès des Classes Inversées et Pédagogies actives. Ouvert à tous (ici)
• Du 4 au 6 juillet 2018 à Nancy, 91e congrès national de l’Ageem : L’école maternelle EN[JEUX] (ici)
• Du 10 au 12 juillet 2018 à Cluses (Haute-Savoie), Université d’été de Prisme : Politiques jeunesse et Accrochage. Quelles nouvelles donnes dans les territoires ? (ici)
• Du 16 au 22 août 2018 à Saint-Sernin- sur-Rance (Aveyron), Rencontres 2018 du CRAP-Cahiers pédagogiques : "Etre et apprendre à l’école" (ici)

La prochaine Lettre paraîtra avant le début des vacances d’été le 7 juillet.

 

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