> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > FORMATION DES ACTEURS > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Captation des conférences 2017-2018 de la Cardie de l’académie de Paris. 5 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Captation des conférences 2017-2018 de la Cardie de l’académie de Paris. 5 vidéos : François Taddéi, Erick Prairat, Olivier Houdé, Jérôme Saltet, Jean-Luc Berthier

14 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Conférences de la CARDIE - Captation
La CARDIE présente un cycle de conférences qui s’adressent aux personnels de l’académie de Paris. Chaque conférence donne la parole à un universitaire ou un chercheur.

"Apprendre au XXIe siècle"
Et pourquoi pas une conférence inversée... C’est le défi que nous avons relevé avec François Taddéi. "Apprendre au XXIe siècle". Le sujet a été abordé à partir des interrogations de la salle. F. Taddéi est également revenu sur la genèse du rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante" et des propositions qui y sont mentionnées.
La conférence de François Taddéi

 

"Éthique et pédagogie" une conférence d’Eirick Prairat
Pour Eirick Prairat, Professeur de Philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine, "l’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur du professionnalisme enseignant".
La conférence d’Eirick Prairat

 

"Le statut de l’erreur" une conférence d’Olivier Houdé
La conférence d’Olivier Houdé a réuni une centaine de personnes en présence de Monsieur le directeur d’académie, Jean-Michel Coignard. Retrouvez l’intégralité de son intervention ainsi que les questions posées par le public.
La conférence d’Olivier Houdé

 

"Changer l’école, c’est possible"
"Changer l’école, c’est possible" avec M. Jérome Saltet, fondateur des éditions playBac propose de transformer cette affirmation, en interrogation. Faut-il changer l’école ? Pourquoi ? Comment ? Il postule qu’il faut se poser ces questions, notamment pour résoudre le problème de la réduction des inégalités.
La conférence de Jérôme Saltet

 

Neurosciences et pédagogie
Captation vidéo de la conférence de M. Jean-Luc Berthier, ancien professeur, principal et proviseur honoraire, ancien responsable national de la formation des personnels d’encadrement à l’ESENESR, spécialiste des neurosciences cognitives appliquées à l’apprentissage et à la formation
La conférence de Jean-Luc Berthier

 
Extrait de ac-paris.fr : Les conférences de la CARDIE 2017/2018

Répondre à cet article