> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles) > Une instruction du Cget et de la Dgesco pour aider les maires à dédoubler (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une instruction du Cget et de la Dgesco pour aider les maires à dédoubler les classes en éducation prioritaire

8 juin 2018

Éducation prioritaire
Une instruction pour aider les collectivités à dédoubler les classes

À la rentrée de septembre prochain, le dédoublement des classes de CP et de CE1 entrera dans sa 2e phase dans les Réseaux d’éducation prioritaire, qui recoupent de nombreux quartiers de la politique de la ville. Pour éviter que les capacités d’accueil des écoles ne soient un obstacle à cette mesure, une instruction du CGET et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) relative « aux financements des travaux nécessaires » vient de paraître.

Le dédoublement des classes de CP dans les Réseaux d’éducation prioritaire renforcée (Rep+), depuis la rentrée 2017, est l’un des piliers du plan de l’Éducation nationale « Bâtir l’école de la confiance ». Il vise la constitution de classes de 12 à 15 élèves, au maximum, pour favoriser et faciliter l’apprentissage des savoirs de base des écoliers ayant le plus de difficultés scolaires. Mais parfois, les quartiers prioritaires et les écoles sont en butte au manque de locaux adaptés : les capacités d’accueil ne permettent pas de faire face aux besoins dus, à la fois, à la pression démographique et à la mise en place de cette mesure, qui nécessitent de nouveaux espaces.

Des aides mobilisables pour les travaux dans les écoles

L’instruction du 30 mai 2018 demande aux préfets de région et de département, ainsi qu’aux recteurs, de porter « une attention particulière aux demandes de subventions des communes » pour réaliser les travaux nécessaires. Elle rappelle que des aides de l’État peuvent être mobilisées pour la réhabilitation de bâtiments scolaires, comme la dotation de la politique de la ville (DPV), la dotation de soutien à l’investissement local (Dsil) ou encore, pour les territoires ruraux concernés, la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

Consulter l’instruction.

Contact : chef du bureau en charge de l’Éducation DVCU/CGET - serge.fraysse@cget.gouv.fr

Extrait de cget.gouv.fr du 06.06.18 : Éducation prioritaire
Une instruction pour aider les collectivités à dédoubler les classes

Répondre à cet article