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CP dédoublés : - un dossier de ressources d’un groupe d’experts de l’académie de Versailles (sur Eduscol) - un bilan au 20 H de TF1 et sur LCI - un reportage sur le Journal de TF1.un reportage de Challenges à Clichy-sous-Bois

14 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Réussir au cours préparatoire
Des ressources pour accompagner les classes de CP dédoublé

Dans le cadre de son projet académique Versailles 2020, l’académie s’engage à répondre à l’objectif « 100% réussite au C.P. » par un plan d’actions Cycle 2 structuré en 4 axes :

AXE 1 : Redéfinir le projet pédagogique ;
AXE 2 : Former et Accompagner l’ensemble des acteurs, parties prenantes du plan d’actions ;
AXE 3 : Mobiliser la recherche et les intelligences collectives ;
AXE 4 : Organiser et structurer le pilotage académique.

Pour contribuer à une dynamique collective de formation-action, un groupe académique d’experts initié en juillet 2017 (constitué de représentants de chaque DSDEN, de la DANE, du réseau d’éducation prioritaire et d’IA-IPR) s’est mobilisé pour coopérer et apporter quelques réponses.

Le groupe est parti du postulat qu’un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini C.P.

En référence au modèle de l’IFE proposé par Patrick Picard et après un premier travail d’identification des besoins et des implications du dispositif sur les pratiques professionnelles, trois problématiques ont été ciblées :

Comment l’effectif réduit doit influencer l’espace physique de la classe et l’organisation temporelle des temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves ?
Comment faciliter le travail de différenciation du professeur en s’appuyant sur le développement de la responsabilisation et de l’autonomie de l’élève ?
Comment le numérique peut-il contribuer à repenser l’organisation de la classe et la conception des activités d’apprentissage ?

Afin d’apporter une réponse au plus près des enseignants, ces questions ont été formalisées à travers une question centrale :

Un C.P. dédoublé « ça change quoi ? »

Quatre entrées à découvrir (cliquer sur les images)

Pour l’enseignant
Pour les élèves
Pour l’équipe
Pour les parents

Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques. Cet espace de publication académique sera complété progressivement.

Extrait de primabord.eduscol.education du : Réussir au cours préparatoire

 

Le précédent dossier sur Eduscol (mais à jour le 6 avril 2018) : 100% de réussite au CP

 

JT 20H - Depuis le mois de septembre, nous avons suivi une classe de CP à douze élèves à Nice. Ce dispositif a-t-il aidé les élèves ?

Comme dans d’autres écoles, une classe de CP à Nice a bénéficié du dédoublement mis en place cette année. À quelques semaines des vacances d’été, c’est l’heure du bilan. Au bout d’un an, cette mesure phare des classes de CP à douze semble faire la quasi-unanimité dans les écoles qui en bénéficient. Nos petits Niçois en tout cas, sont prêts à passer en CE1 où, comme la réforme le prévoit, ils seront également douze dès septembre dans les zones très prioritaires.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 08/06/2018 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 8 juin 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Extrait de lci.fr du 08.06.18 : Classes de CP à 12 : quel bilan ?

La même émission sur TF1

 

Au coeur d’un CP dédoublé de Seine-Saint-Denis

Le dédoublement des classe CP en REP + est la mesure phare du gouvernement à destination des quartiers populaires. Mis en place en septembre dernier, le dispositif tient-il ses promesses de "100% de lecteurs en fin d’année ?". Reportage dans un établissement de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Extrait de challenges.fr du 07.06.18 : Quel bilan pour les CP dédoublés, la mesure phare de Blanquer et de Macron

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