"La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces", revue Diversité, 192, mai-août 2018 (avec plusieurs articles sur l’éducation prioritaire)

8 juin 2018

"La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces", revue Diversité, 192, mai-août 2018

La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :
- de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
- parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;

- enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.

Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.

Extrait de reseau-canope.fr : Diversité, 192, mai 2018
Voir le bon de commande en haut à droite de la page

 

SOMMAIRE

Editorial, par Régis Guyon : De la recherche en éducation,
ou de la considération des interfaces

Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre »
Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
Entretien avec Nathalie Mons : : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »

1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?

Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot
A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey
Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse
Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon
Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy
Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher
La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq
Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier
Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier

2. Quand la recherche est participative

Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce
Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot
Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand
La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac
Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini
L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
« Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone

3. À la recherche de nouvelles interfaces
Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet
Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert
Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang
Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet

Répondre à cet article