> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > V- PÉDAGOGIE(S) > Innovation, Recherche, CNR > Liaison Recherche-Pratiques (Types docs) > Liaison Recherche-Pratiques (Etudes) > Deux études sur des démarches de recherche collaborative dans des écoles (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux études sur des démarches de recherche collaborative dans des écoles REP+ à Paris 18e et en Normandie in Recherches en éducation, n°59 | 2025

12 juin

Une recherche à l’école élémentaire [REP+) de la rue d’Oran à Paris : regard rétrospectif sur une démarche de recherche en collaboration [Texte intégral]
Bruno Robbes

Résumé
Cet article porte un regard rétrospectif sur l’ensemble d’une démarche de recherche en collaboration conduite à l’école élémentaire [REP+] de la rue d’Oran, à Paris, entre 2014 et 2019. Après avoir précisé les partis pris de notre recherche en la situant dans la mouvance des recherches-actions et/ou collaboratives, nous revenons sur la phase initiale du processus de contractualisation de cette recherche. Comment s’est-elle mise en œuvre ? Quels en étaient les enjeux ? Quelles en ont été les conditions favorables ? Qu’avons-nous appris de ce processus et qu’en retenons-nous, dans la perspective de recherches ultérieures ? Nous nous penchons ensuite sur la dynamique qui s’est enclenchée entre l’équipe des chercheurs et celle des enseignants grâce au processus mis en œuvre : le projet de recherche a-t-il ou non évolué, qu’il s’agisse de ses pôles, de ses objets et de ses objectifs, du calendrier de la recherche, ou encore des modalités et du type de recherche conduite ? Nous analysons ce qui a rendu possibles d’éventuelles évolutions. Enfin, nous interrogeons les écarts entre projet initial et réalisé. Cet examen est l’occasion d’évoquer les limites de cette recherche, en posant la problématique complexe de l’évaluation des pédagogies.

Le résumé

L’article intégral

 

La recherche pédagogique collaborative : une voie singulière pour le développement de pratiques pédagogiques alternatives
Laurent Lescouarch et Marie Vergnon

L’article intégral

Résumé
Cette contribution présente une réflexion sur une démarche de recherche permettant d’étudier le développement de pratiques pédagogiques de rupture avec les pédagogies traditionnelles dans une perspective collaborative. Elle s’appuie, pour illustration, sur une expérience de recherche menée dans une école élémentaire de REP+ autour du thème du bien-être des élèves en milieu scolaire en appui sur une flexibilisation des environnements d’apprentissage. Cette proposition articulant enjeux épistémologiques et méthodologiques, et enjeux pratiques de la collaboration chercheurs-acteurs de terrain, nous permet de mettre en évidence les points d’appui, les obstacles et les tensions associés à un tel dispositif de recherche collaborative pour développer des pédagogies alternatives. Nous postulons qu’il s’agit d’une voie féconde pour favoriser le renouvellement de la forme scolaire par l’intégration de pratiques pédagogiques nourries par des réflexions et dispositifs issus du courant des « pédagogies différentes », en se prémunissant de l’écueil potentiel des vulgates souvent associées à ces emprunts.

 

Recherches en éducation
59 | 2025

Les pédagogies différentes à l’école primaire. Quelles approches méthodologiques et épistémologiques pour quels résultats en sciences de l’éducation et de la formation ?
Sous la direction de Bruno Robbes et Sébastien Pesce

Le sommaire du numéro

Répondre à cet article