> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Numérique, Communication, Presse) > Les élèves du collège REP Claude Delvincourt de Dieppe ont assuré l’animation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les élèves du collège REP Claude Delvincourt de Dieppe ont assuré l’animation du 2ème festival du bassin, "Festi’robot"

15 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

2ème édition du Festi’robot

Le second festival scientifique « Festi’robot » sur le thème de la robotique, organisé par le bassin d’éducation et de formation de Dieppe-Eu-Neufchâtel, s’est déroulé les 31 mai et 1er juin à Dieppe.
Au cours de ces deux journées, 430 élèves venus de cinq écoles primaires (dont une classe de maternelle), six collèges et trois lycées ont participé à de nombreux ateliers dédiés aux nouvelles technologies.

En amont, l’apprentissage en classe a contribué à la préparation aux défis robotiques, à la programmation de robot et au défi recyclage.

Pendant le festival, autour de quatre pôles (ateliers, parcours, défis et ateliers libres), les élèves ont découvert et pratiqué la programmation par le biais d’ateliers mis en place par les différents partenaires et intervenants (Canopé, Parrot, Easytis, les référents numériques du 1er degré, les enseignants du second degré et le lycée Pablo Neruda).

Sur leurs stands, les classes inscrites ont présenté aux autres groupes, leurs projets liés au codage et à la programmation.

De nombreux défis ont rythmé les journées comme les défis de programmation, le défi robotique inter-établissements « Optocar », ou encore la création d’un robot avec des objets du quotidien recyclés.

Derrière les micros de la web radio de la ville de Dieppe, les élèves du collège Claude Delvincourt de Dieppe ont assuré l’animation du festival. Ils ont également regroupé l’ensemble des participants autour d’un flashmob réalisé 8 fois en 2 jours.

En rassemblant sur un même lieu des élèves de maternelle jusqu’au lycée, ce projet participatif autour des usages du numériques contribue à donner du sens aux apprentissages, tout en développant la créativité et l’échange et en favorisant les liens inter-degrés entre les établissements proches géographiquement.

2ème Festival scientifique et robotique 2017-2018 - Site du bassin d’éducation et de formation de Dieppe-Eu-Neufchâtel

Extrait de ac-rouen.fr du 08.06.18 : 2ème éditon du Festi’robot

Répondre à cet article