> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Concours Batissiel Plus (Aménagement du territoire) : les collèges REP Jean (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours Batissiel Plus (Aménagement du territoire) : les collèges REP Jean Bauhin à Audincourt (Doubs) et REP+ Michelle Pallet d’Angoulême primés

18 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE DE BESANÇON

Finale 2018 du concours Batissiel Plus

Pour la première année, une finale commune Bourgogne-Franche-Comté a réuni les équipes des académies de Besançon et Dijon vendredi 18 mai au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne.

27 équipes, soit plus de 100 participants à la finale, représentant 635 élèves des académies de Besançon et Dijon, sont venus soutenir leurs productions (maquette physique, virtuelle, production numérique) devant un jury composé de professionnels du bâtiment, d’enseignants et d’inspecteurs de l’éducation nationale.

Les équipes ont concouru dans trois catégories : collège (5ème, 4ème, 3ème), professionnelle (SEGPA, 3e prépa-pro, EREA) et lycée (STI2D et S-SI).

Le palmarès
• Prix catégorie Collège - Académie de Besançon : une équipe de 5ème du collège Rouget de Lisle de Lons le Saunier pour son projet de maison médicalisée. Cette équipe participera à la finale nationale.
• Prix catégorie Collège - Académie de Dijon : une équipe de 4ème du collège Henry Berger de Fontaine Française pour son projet « Slide House : maison modulable ». Cette équipe participera à la finale nationale.
• Prix interacadémique catégorie Professionnelle : une équipe de 5ème SEGPA du collège Christiane Perceret de Semur en Auxois pour son projet d’aménagement d’un espace cocooning au collège. Peu d’équipes de l’académie étant inscrites dans cette catégorie, la sélection pour la finale nationale s’est faite indépendamment entre plusieurs académies, à partir d’une vidéo envoyée par les équipes. Le collège Christine Perceret est sélectionné pour participer à la finale nationale.

• Prix interacadémique Territoire intelligent : une équipe de 3ème du collège [REP] Jean Bauhin à Audincourt pour son projet "Bâtir un collège durable et connecté".

Extrait de ac-dijon.fr Batissiel Plus

 

ACADÉMIE DE POITIERS

Concours Batissiel Plus : les élèves du collège Michelle Pallet d’Angoulême lauréats du prix académique

Le 25 mai dernier, le lycée du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent (79) accueillait les participants au concours académique Batissiel Plus, où l’équipe d’élèves du collège [REP+] Michelle Pallet d’Angoulême a remporté le 1er prix Batissiel dans la catégorie collège.

Dans l’académie de Poitiers, environ 135 élèves en classes de 5e, 4e ou 3e, divisés en 5 équipes, ont participé à ce concours
• 1 équipe du collège Saint-Joseph à Argentonnay (79)
• 2 équipes du collège François Villon de Saint-Varent (79)
• 1 équipe du collège Saint-Pierre de Dangé Saint Romain (86)
• 1 équipe du collège Michelle Pallet d’Angoulême (16)

Les élèves ont présenté leur stand et leur projet devant 2 jurys : l’un constitué d’élèves, et l’autre de professionnels. Après les délibérations, le jury a remis le premier prix académique Batissiel Collège aux élèves d’Angoulême, grâce à leur projet « Les villes de demain : relever le défi démographique par la conquête de la mer ». Les lauréats représenteront l’académie au parlement européen à Strasbourg pour le concours national le 5 juin prochain.

Le concours Batissel Plus

Le concours Batissiel Plus vise à encourager la créativité et à valoriser le travail d’équipes des collégiens, des lycéens ou des étudiants autour de problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires : maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet etc.

Extrait de ac-poitiers.fr de mai 2018 : Concours Batissiel Plus : les élèves du collège Michelle Pallet d’Angoulême lauréats du prix académique

Répondre à cet article