> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Histoire-Géo, Mémoire (Généralités) > Deux nouveaux dossiers des Cahiers pédagogiques : L’histoire à l’école : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux nouveaux dossiers des Cahiers pédagogiques : L’histoire à l’école : enjeux (n° 546) - Travailler avec le dessin de presse, Hors série numérique 49

21 juin 2018

Les cahiers pédagogiques
N° 546 - L’histoire à l’école : enjeux
Coordonné par Alexandra Rayzal et Benoit Falaize
juin 2018

Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du « nous ».
Commander ce numéro
Téléchargez une affiche (A4)

Une offre spéciale accompagne ce numéro, sur notre librairie
Sommaire

Illustration de couverture : Armel Toucour
Illustrations intérieures : Borris
Les actualités éducatives

Éditorial
Cachez ces chiffres que je ne saurais voir ! Cécile Blanchard

Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l’orientation scolaire Nicole Bouin

Une conférence sur la coopération Patricia Dollet

«  Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie  » entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot

L’école ailleurs
L’Angleterre à rebours de l’Europe Stéphane Kesler

L’actualité de la recherche
Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Anne-Françoise Gibert

La chronique de Nipédu
Le malheur des uns… fait quoi déjà ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre

Billet du mois
Les réseaux, est-ce bien raisonnable ? Émilie Kochert

Dossier : L’histoire à l’école : enjeux

Avant-propos par Alexandra Rayzal et Benoit Falaize

Avant-popos du n° 546 - L’histoire à l’école : enjeux
Histoire plurielle, passés singuliers
Alexandra Rayzal, Benoit Falaize

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Histoire-plurielle-passes-singuliers#.WxfzOeLPKo0.twitter

Entrer dans l’histoire

Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand
L’appétit vient en mangeant Pierre Cieutat
Matriochkas Carole Gomez-Gauthié
En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier
L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel
Sur la piste du temps Alexandra Rayzal
Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard
Des enseignants discrets Guillaume Jacq
Histoire et identités

Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock
Le présent du passé Sébastien Ledoux
Leur histoire nationale Églantine Wuillot
Itinéraire d’un enfant sauvé Loétitia Dupont
Si on venait faire ça chez eux… Amina Selmane
Morts pour la France ? Pascal Landragin
« Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier
Devoir d’histoire François Hébert
Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos
Histoire et vérité

L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse
Des plaines d’Abraham à la pensée critique Marc-André Éthier, David Lefrançois
Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot
Geschichte : la formation de l’esprit critique Rainer Bendick
Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous
Si tu vas à Mycènes Yannick Mével
Pas d’Histoire sans histoires Jean-Paul Zampin
Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk
à lire sur notre site :

Traits de mémoire Vincent Marie
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux
À l’école des colonies Bertrand Lécureur
Le gout de l’archive et du questionnement Jean-Baptiste Prévot
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet
Et chez toi, ça va ?

Atelier coiffure Rachel Harent
Le blues du prof Annie
Nous l’appelions Pépita Michèle Amiel
La fourmi et les cigales Irène Doutsas, Marc Michot, Nathalie Montassier, Élodie Persem, Éric Simon
L’avenir est réussi ! Audrey Morvan
Cochon, mon ami Jean-Charles Léon
C’est donc ça, un cours, pour eux Alienor Buget
Faits et idées

En même temps ! Jean-Pierre Obin
Aimez-les ! Françoise Lorcerie
Faire ses devoirs. Quel accompagnement ? Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…

Histoire, présent et vigilance Yannick Mével
Le livre du mois

Réussir en maths à l’école, c’est possible ! Roland Charnay

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679

 

Hors série numérique 49
Travailler avec le dessin de presse
Coordonné par Florence Castincaud
Commander ce numéro

Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !
Sommaire
AVANT-PROPOS

Du rire aux larmes, et retour Florence Castincaud
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Du-rire-aux-larmes-et-retour

QUAND LE DESSIN RÉVEILLE LA CLASSE

Un train d’enfer Chantal Dulibine
Jeux de mots Dominique Natanson
Du poids des mots au choc des images Sylvain Connac
Un vent de liberté Sylvie Druart
UN LANGAGE À DÉCOUVRIR

Cuisine et (in)dépendance Joël Auvin, dit Nono
Décryptages Nicole Bouin
Doser l’implicite Alexandra Rayzal
Quelle violence autrefois Cécile De Joie
Les mots à la bouche Didier Guise

UNE PORTE D’ENTRÉE SUR LES QUESTIONS VIVES

Question(s) de morale Corinne Vézirian Lefeuvre
Pourquoi le vieux monsieur incendie sa maison ? Véronique Voiron
Et Dieu, que c’est difficile... Jean-Pierre Fournier
Comment sais-tu si c’est vrai ? Jean-Charles Pettier
Tout ce qui se passe dans notre monde Anne Lefort
Peut-on rire de tout ? Wingz
DÉSTABILISER POUR FORMER

Tout en légèreté grâce à un éléphant Cyril Lascassies
Best of thématique Jean-Michel Zakhartchouk
On ne peut pas rire avec tout le monde Florence Castincaud
Questions en tous sens pour arpenter un document Chantal Dulibine
Égalité ou équité Bénédicte Dubois
L’affaire Chourouk, première partie Yannick Mével
L’affaire Chourouk, deuxième partie Yannick Mével
Les dessins servent mes desseins Philippe Watrelot

DES CAHIERS ET DES DESSINS

À l’école de Charb Cécile Blanchard
Droits d’auteur Cécile Blanchard
Cahier de dessins
Ressources
Sur la librairie

Travailler avec le dessin de presse
Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ? Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Témoignages de professeurs, de dessinateurs, récits de pratiques et bien sûr florilège de dessins !

« Le dessin de presse est aussi engagé que la presse elle-même. »
Entretien avec la coordonnatrice du dossier, Florence Castincaud
21 juin 2018

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Le-dessin-de-presse-est-aussi-engage-que-la-presse-elle-meme

Répondre à cet article