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Webinaires interacadémiques (Créteil, Versailles, Paris et Toulouse) sur les enjeux mémoriels à l’école, avec diaporama et podcast

22 novembre 2023

Les enjeux mémoriels, ressources autour de la notion de "devoir de mémoire"

Cycle de webinaires interacadémiques

Les liens entre histoire et mémoire sont des enjeux essentiels pour les professeurs d’histoire-géographie depuis des années. Ils sont présents dans les programmes, particulièrement en lycée, mais aussi, et peut-être plus encore au-delà de la salle de classe. La place prise par les questions mémorielles dans nos sociétés, que résume l’expression "devoir de mémoire", se manifeste à travers des commémorations de diverses natures et de plus en plus nombreuses, ainsi que par des débats autour de questions d’actualité, souvent socialement vives, où la mémoire est souvent instrumentalisée.

Dans ce contexte, l’École a le double rôle de faire vivre ce "devoir de mémoire" mais aussi de mener la réflexion sur les questions mémorielles. Cette mission, indispensable à la construction citoyenne des élèves, a été réaffirmée par le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, recommandant d’organiser une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme pour chaque élève durant sa scolarité. Elle repose à ce titre en grande partie sur les professeurs d’histoire-géographie.

Pour toutes ces raisons, les académies de Créteil, Versailles, Paris et Toulouse lancent un cycle de webinaires interacadémiques consacrés à ces questions, afin de donner aux professeurs des ressources permettant de nourrir leur réflexion. Le premier de ces webinaires s’est tenu le mardi 7 novembre autour des politiques mémorielles à l’école, animé par Sébastien Ledoux, spécialiste de ces questions, et en particulier de l’expression "devoir de mémoire". Le webinaire a permis d’aborder plusieurs questions fondamentales : le rôle de l’école dans la construction du récit national, les nombreuses politiques éducatives, leur mise en œuvre et les questionnements qui les accompagnent, ainsi que la question des commémorations. Il comprend l’intervention de Sébastien Ledoux, des échanges avec les professeurs et une mise au point sur un exemple de commémoration, celle du 11 novembre.

Diaporama de Sébastien Ledoux sur les politiques de mémoire et l’école

L’enregistrement de cette intervention est mis à votre disposition avec cet article

En complément de ce webinaire, le podcast "De septembre à juin", animé par Emeline Porthé dans le but de penser les enjeux éducatifs entre la recherche et le terrain, consacre un épisode au devoir de mémoire à l’école. Dans ce podcast, où dialoguent Céline Dhers, professeure formatrice dans l’académie de Créteil, et Sarah Gensburger, directrice de recherche au CNRS, la notion de devoir de mémoire est mise en perspective dans sa complexité d’application dans les classes, notamment à travers la place de l’élève, la place des émotions et le travail sur les différents points de vue.

Le podcast est disponible à cette adresse

Documents joints

Diaporama de Sébastien Ledoux sur les politiques de mémoire et l’école (PDF - 1.7 Mo) (8 pages)

Les enjeux mémoriels (13.11.23)

Extrait de ac-creteil.fr

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