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Selon une étude américaine, la participation à des "classes d’arts" (arts plastiques, musique, théâtre, etc.) a des effets positifs sur l’absentéisme (CTREQ)

21 mai 2021

Est-ce que les arts peuvent améliorer le climat scolaire ?

Peu de données sur les effets des classes d’arts dans les écoles primaires et secondaires sont disponibles. Cela peut notamment avoir un impact sur la prise de décision dans les milieux. C’est ce à quoi deux chercheurs américains ont tenté de remédier dans une récente recherche longitudinale. Ils ont ainsi examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de dix années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et le climat scolaire.

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Absentéisme
Les chercheurs se sont intéressés aux élèves qui assistaient à des classes d’arts (arts plastiques, musique, théâtre, etc.) au cours d’une année scolaire. En matière d’absentéisme, les analyses révèlent un effet positif sur l’abaissement moyen du taux d’absence des élèves (toutes caractéristiques confondues) de 0,2%, ce qui représente un tiers de journée sur une année scolaire. Les résultats obtenus sont encore plus marqués chez les élèves bénéficiant d’un plan d’intervention. En effet, les chercheurs rapportent une baisse de l’absentéisme de 0,6% (2/3 de journée) sur une année scolaire chez ces élèves. Aussi, les élèves qui ont un haut taux d’absences (ou absences chroniques) semblent bénéficier encore davantage des effets des cours d’arts, car ils étaient présents à l’école une journée supplémentaire par année en moyenne.

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Référence
Bowen, D. H., & Kisida, B. (2021). The arts advantage : Impacts of arts education on Boston students. EdVestors. https://www.edvestors.org/wp-content/uploads/2021/04/The-Arts-Advantage-Impacts-of-Arts-Education-on-Boston-Students.pdf

[Extrait de rire ;ctreq.qc ;ca} du 17.05.21

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