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Les Pratiques musicales collectives à vocation sociale (dont Demos et Un orchestre à l’école), in Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, déc. 2022 (deux exemples en éducation prioritaire)

14 décembre 2022

Les Dossiers des Sciences de l’Éducation

n° 47 - Pratiques musicales collectives à vocation sociale : un état de la recherche
Auteur : Philippe CANGUILHEM, Odile TRIPIER-MONDANCIN (coord.)
Parution le 9 décembre 2022
N° ISBN : 978-2-8107-1219-9
PRIX : 21.00 €
Format et nombre de pages : 16 × 24 cm - 160 p.

Ce numéro est consacré aux recherches sur les pratiques musicales collectives – en particulier orchestrales – à destination de jeunes publics issus des milieux défavorisés, dont l’objectif affiché est une meilleure intégration dans la société. Appartenant à un mouvement né au Venezuela (El Sistema) qui a connu un développement planétaire sous le nom de Social Action Through Music, les différents dispositifs partent du postulat que l’apprentissage d’une pratique musicale collective améliore les résultats scolaires et favorise l’acquisition de compétences sociales. Deux initiatives françaises soutenues par les pouvoirs publics s’inscrivent dans ce mouvement, Démos et Orchestre à l’école.
Parmi les différentes questions que ces expériences suscitent, celle de la possibilité d’une recherche critique et indépendante se pose aujourd’hui avec acuité, afin de pouvoir discuter des objectifs initiaux, du poids des contextes scolaire ou extrascolaire, ou encore des résultats et de leurs effets potentiels. Ce champ d’action éducative constitue un lieu privilégié pour la mise en place de recherches dites collaboratives, dans lesquelles les acteurs sont pleinement associés au processus de réflexion et d’élaboration.

Année : 2022
Réf. : EDU 47

Sommaire

Éditorial page 7
Philippe Canguilhem et Odile Tripier-Mondancin
Lire

L’impact des pratiques musicales collectives à vocation sociale en milieu scolaire.

Le cas de deux projets en éducation prioritaire page 11
Laura Abello, Odile Tripier-Mondancin, Lorraine Roubertie Soliman et Daniel Guy

Un orchestre de jeunes à vocation sociale : le discours public au prisme de l’expérience page 33
Solène Bessemoulin

Une ethnomusicologie « embarquée » à la Philharmonie de Paris. Recherche et engagement dans les projets musicaux dits « à vocation sociale » page 51
Marta Amico

Researching social action through music : challenges and possibilities page 67
Geoffrey Baker

VARIA

De la place de l’éducation informelle dans les salles de classe élémentaires : étude de cas et comparaison de pratiques ludiques en CE2 page 81
Vanessa Desvages-Vasselin

La Réception des métaphores visuelles dans Les Lois de l’été de Shaun Tan : une étude de terrain en maternelle grande section page 103
Isabelle Virion-Gras

L’aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices page 121
Philippe Zimmermann, Nadine Demogeot, Claire Metz et Éric Flavier

RECENSION

Le projet Démos : genèse, acteurs, enjeux. page 137
Adrien Bourg

Résumés page 145

Sommaire

Présentation du dossier

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