> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux) > Orchestre à l’École. Cent mille et une histoires, par Pascal Matéo, Gallimard (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Orchestre à l’École. Cent mille et une histoires, par Pascal Matéo, Gallimard Alternatives, octobre 2021, 144 p. (un dispositif qui a démarré dans les quartiers en difficulté)

28 décembre 2021

Orchestre à l’École. Cent mille et une histoires
Pascal Matéo

Illustrations de Jacques Ferrandez, Magali Le Huche, Mathieu Sapin, Soledad et Plantu
Prélude de Gautier Capuçon
Gallimard, Collection Société - Alternatives
Parution : 14-10-2021

Depuis sa naissance, en 1999, pas moins de 100 000 élèves ont vu leur vie transformée par le dispositif Orchestre à l’École. Fruit d’un projet de territoire associant un établissement scolaire, un conservatoire et une collectivité locale, ce dispositif consiste à transformer une classe en orchestre durant trois ans. L’objectif ? Permettre la pratique instrumentale collective et la rencontre avec des musiciens de renom, Gautier Capuçon et Ibrahim Maalouf en tête. Mais aussi élargir les horizons culturels des élèves, développer leur confiance en eux, favoriser leur épanouissement scolaire et susciter la création de lien social. Parce qu’Orchestre à l’École, ce n’est pas que de la musique : le dispositif vise avant tout à préparer les enfants au monde qui les attend demain. Ce sont tous ces bienfaits que ce livre s’attache à dépeindre.

Extrait de gallimard.fr du 14.10.21

 

Jouer et vivre ensemble avec l’Orchestre à l’école
Depuis 2008, l’association Orchestre à l’école fait partager la pratique instrumentale aux enfants du primaire et du collège.

Elle compte désormais plus de 1 400 formations dans toute la France et dresse le bilan de son activité.

Le trombone « qui fait du bien comme un massage au cerveau » ; la trompette « qui apporte tout » et en particulier aide à « ne plus être timide » ; le violon qui contribue « à mémoriser » et dont la difficulté incite « à recommencer pour y arriver »… Dans le livre en forme de bilan récemment publié par l’association Orchestre à l’école (1), les témoignages abondent sur les vertus de la pratique instrumentale. Ils confirment maintes études scientifiques soulignant les bénéfices de la musique, pour l’individu lui-même comme pour son inscription dans une collectivité, voire dans la société tout entière.

Fondée en 2008, Orchestre à l’école « a désormais dépassé le champ de l’apprentissage pour devenir un projet humain, se réjouit Marianne Blayau, sa déléguée générale. Les premières initiatives concernaient des quartiers défavorisés, souvent en dehors des radars des pouvoirs publics. Je me souviens d’une expérimentation dans une classe de primo-arrivants dont les élèves parlaient vingt langues différentes. Ce genre de classe où l’on attend que les enfants aient 16 ans pour les voir sortir du système ! » Ignorés ou mal considérés, ces jeunes ont pourtant trouvé dans la découverte et l’apprivoisement d’un instrument un vecteur d’apaisement, de dialogue et, même, « de soutien efficace dans leur parcours scolaire », assure Marianne Blayau.

[...] À raison de deux heures par semaine durant trois années, l’enseignement se partage entre travail en petits groupes d’une même famille d’instruments et, bien entendu, temps collectifs. « Nous mettons également les professeurs à contribution et, pour un adulte, se mettre à la flûte ou à l’alto n’est pas chose aisée », souligne Marianne Blayau. Une remise en question qui peut « changer en profondeur » le regard du maître sur ses élèves.

Les parents, eux aussi, sont embarqués dans l’aventure, partageant la fierté de leurs enfants musiciens. Pendant les trois ans du parcours, ils vont l’écouter s’exercer à la maison, l’applaudir lors des concerts : « Certains parents franchissent ainsi pour la première fois l’enceinte de l’école et pas pour s’entendre dire que leur fille ou fils ne suit pas bien en classe ou a des problèmes de discipline. »

Extrait de la-croix.com du 27.12.21

 

Des musiciens en herbe motivés à l’orchestre à l’école à Romilly-sur-Seine - L’Est Eclair

Le dispositif Orchestre à l’école concerne à présent une centaine d’élèves de l’école [REP] Romain-Rolland.

Extrait de lest-eclair.fr du 23.11.21

Répondre à cet article