> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux) > Geste créatif, activité formatrice. Réengager les élèves [notamment en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Geste créatif, activité formatrice. Réengager les élèves [notamment en éducation prioritaire] dans les apprentissages par les enseignements artistiques, par Alexandra Arnaud-Bestieu et Eric Tortochot, L’Harmattan, juin 2021

15 septembre 2021

Geste créatif, activité formatrice. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques
Alexandra Arnaud-Bestieu
et Éric Tortochot

L’Harmattan, juin 2021, 166 p.

En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ?
Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Éducation musicale, Arts plastiques, Design et Culture
humaniste sont ici microscopiques et cliniques.
Les enseignements artistiques contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire, c’est ce que montrent les cinq chapitres dont les ancrages épistémologiques et les méthodologies empruntent aux travaux didactiques et ergonomiques. Il s’agit d’éclairer les conditions d’émergence d’une expérience de l’apprenant lui permettant de se développer et de construire des savoirs, quel que soit le contexte : éducation spécialisée, éducation prioritaire, lycée professionnel, formation des enseignants.
L’ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d’une didactique des
enseignements artistiques qui s’intéresse aux conditions de transmission
des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines
disciplinaires.

Extrait de editions-harmattan.fr de juin 2021

 

Voir la sous-rubrique Disciplines : EAC. Ed. Art. Cult. (doc. généraux)

Répondre à cet article