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LA LETTRE DE l’OZP, n° 461, 14 décembre 2022

14 décembre 2022

LA LETTRE DE l’OZP, n° 461, 14 décembre 2022

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La nouvelle carte de l’éducation prioritaire devrait être appliquée à la rentrée 2024.

Travail collectif, Formation, Inter-degré : les 3 thèmes de la table ronde de l’OZP avec des responsables de terrain (compte rendu)

Extension de l’indemnité de sujétions à plusieurs catégories de personnels en EP - Un dossier du SNUipp sur les indemnités

Education prioritaire : un annuaire des 49 IA-Référents et des sites académiques EP (Eduscol)

Educ Prio. L’engagement au quotidien, série de podcasts de l’académie de Montpellier sur des acteurs de l’EP

La baisse continue du niveau relance le débat sur le statut de l’orthographe.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education. Politique générale
• Les élèves du premier et du second degré à la rentrée 2022 (2 notes Depp). Augmentation des deux ans dans le privé sous contrat (+ 3,2 %) et diminution dans le public (- 3,1 %) (ici)
• ** La carte 2023 dans le 1er degré : inversion de tendance ; poursuite partielle des dédoublements en GS (Le Café, ToutEduc) (ici)
• "M. Ndiaye, vous utilisez la mauvaise cible pour résoudre les problèmes de niveau au collège" (tribune d’un enseignant de ZEP dans Huffingtonpost) (ici)
• "Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation, article de Renaud Hétier" dans Recherches en éducation, 49, 2022 (en ligne) (ici)

Education prioritaire
• ** Pap Ndiyae sur Franceinfo : - la nouvelle carte de l’EP pas avant 2024 - Les résultats des dédoublements - Les méthodes de lecture... (ToutEduc) - les échanges avec Brigitte Macron sur la lecture (Le Café) (ici)
• ** Un décret du 8 décembre 2022 étend le bénéfice de l’indemnité de sujétions à plusieurs catégories de personnels en EP (ici)
• ** Annuaire des 49 référents académiques Education prioritaire, avec un lien vers les sites EP académiques (site Education prioritaire d’Eduscol, septembre 2022) (ici)
• ** "L’Education prioritaire", un dossier de synthèse du SNUipp qui traite notamment des indemnités et allègements de service (mai 2022) (ici)
• Dans un communiqué, la Cgt ’Educ’action dénonce les évaluations nationales, l’idéologie pédagogique des dédoublements et "l’éclatement de l’éducation prioritaire" (ici)
• ** Portrait : "éduc. prio", l’engagement au quotidien (série de podcasts de l’académie de Montpellier) : 1. Une IEN en REP+ (3:08) ; 2. Un principal en REP+ (3:11) (ici)

Comptes rendus de la Journée OZP (suite)
• ** Journée OZP 2022. Table ronde : travail collectif, formation, inter-degré (ici)

Dédoublements
• Sur ToutEduc, l’ex-recteur Daniel Bloch analyse les "résultats extrêmement décevants" des dédoublements et regrette l’abandon du "plus de maîtres que de classes" (ici)

Actes de rencontres
• ** Compte rendu de la table ronde du Café "L’école pour tous. Oui, mais comment ?" (avec la participation de l’Ozp) (ici)
• Le Cee, présidé par Béatrice Gille, a organisé un séminaire sur les inégalités sociales avec Eric Charbonnier (Ocde) et Thierry Rocher (Depp) (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Au sommaire du supplément de Fenêtres sur cours : - Actes de l’université d’automne 2022 - Plusieurs articles sur l’EP (ici)

Mixité sociale
• Le Figaro publie la liste des 457 écoles élémentaires de Paris, publiques et privées, avec un "classement exclusif" selon leur indice de position sociale (ici)
• Marion Oury (Paris Dauphine) dans le Figaro met en doute, pour cause d’"omissions", la validité scientifique d’études sur la mixité sociale à Paris (ici)
• Le 13 décembre 2022 (17h-18h30), un séminaire de Sciences Po : Qui peut encore acheter un logement proche d’un bon collège ? (ici)

Evaluations nationales
• Test de début de seconde 2022 : progression des performances de 2,9% en français dans les lycées les moins favorisés socialement. Stabilité en français dans les autres groupes et en maths dans tous les groupes (Depp) (ici)
• "Des évaluations nationales en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions", un article de Nicole Raybaud-Patin dans un ouvrage collectif aux éditions Octarès (Le Café) (ici)

Grh et recrutement
• Sous la pression syndicale, le ministre reporte un projet de décret créant une indemnité "pour mission d’innovation pédagogique" (Le Café) (ici)
• Quelle direction d’établissement et quelle autonomie ?, un article de Christophe Prochasson, ex-recteur, dans l’Ecole émancipatrice (Le Café)(ici)
• La gangrène du management, un dossier de l’Université syndicaliste (Snes) (ici)
• Le profil des admis au concours de recrutement des enseignants 2021 (Depp) (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Les enseignants et la reconnaissance professionnelle, un dossier d’Éducation et Sociétés 2022/2, n°48 (Le Café) (ici)
• Elisabeth Laporte, Igesr qui était intervenue à trois reprises lors de journées de l’OZP, est admise à faire valoir ses droits à la retraite (JO) (ici)

Laïcité
• Atteintes à la laïcité : - les établissements en EP nettement plus exposés (sondage Ifop) - Un communiqué de la Ldh (ici)
• Pap Ndiyae fait état d’une "baisse extrêmement conséquente" des atteintes à la laïcité en novembre (FranceTvInfo) (ici)
• "L’uniforme à l’école, pour ou contre ? Deux députés exposent leurs arguments" dans l’Express (en ligne)(ici)
• Laïcité. "Le printemps républicain du ministère Blanquer", par Luc Cédelle (1/5) (ici)

Maternelle
• L’école maternelle en dix mots (Eduveille) (ici)
• Une réduction de la taille des classes en maternelle n’a des effets que sur les enfants défavorisés (Ctrecq, Québec)(ici)
• Les passerelles, tout un art ! Crèches, centres de loisirs, écoles maternelles [à Paris], par Danièle Perales, Marie-Hélène Chandon-Coq, Sylvie Rayna, édit. Eres, 25 nov. 2022 (ici)
• Gfen : 14èmes rencontres nationales "pour que la maternelle fasse école", 28 Janvier 2023, à Paris (ici)

Liaison interdegrés
• "Oui, la réforme du collège commence par celle de la liaison CM2-6ème, mais...", une tribune de Georges Fotinos dans ToutEduc (ici)

Numérique
• Le numérique peut-il combler la distance entre les parents, les élèves et l’Ecole ?, par Bruno Devauchelle (Le Café) (ici)

Parents
• "Coéducation - Des clés pour une responsabilité partagée", Sous la direction de Catherine Hurtig-Delattre, Canopé, décembre 2022 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
• "Les six manières dont les collégiens utilisent leur temps libre", en lien avec le niveau scolaire et la transmission familiale (Depp) (ici)

Pauvreté
• ** "La France de ceux qui n’ont rien" : Rapport sur la pauvreté 2022-2023 de l’Observatoire des inégalités (ici)
• ** Grande pauvreté, Aides sociales, Parentalité... : "Document d’aide au diagnostic interne à l’établissement permettant de faire remonter des « besoins », notamment en Education Prioritaire" (site EP du Pas-de-Calais)(ici)
• ** "Pour la réussite scolaire des enfants en situation de grande pauvreté", livret d’un groupe de travail de l’académie de Reims, mis en ligne en nov. 2022, 16 p. (ici)

Santé
• L’anxiété ou la dépression touchent un peu plus les adolescents issus de catégories sociales plus favorisées (Depp)(ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Qu’est-ce que l’excellence ?, dossier des Cahiers pédagogiques, n°581, décembre 2022 (ici)
• Ecrire à plusieurs et transformer le rapport à l’écrit. Sociologie d’un tournant, Mariangella Roselli, Cépaduès éditions, novembre 2022 (la resocialisation des jeunes à l’écriture et à l’écrit) (ici)
• Les Pratiques musicales collectives à vocation sociale (dont Demos et Un orchestre à l’école), in Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, déc. 2022 (deux exemples en éducation prioritaire) (ici)
• Une professeure du collège REP Léonard-de-Vinci de Belfort propose une recension d’applications, logiciels et sites utilisables en français (ici)
• L’oral au cœur des apprentissages. Pistes et enjeux pour enseigner l’oral sous toutes ses formes, par Gwenaëlle Chambonniere, Esf édit, octobre 2022 (ici)
• Ecouter des albums plurilingues avec les Audio Story Cards ; Audiothèque plurilingue (Padlet) (ici)

• ** Une coordonnatrice EP à Goussainville et Villiers-le Bel (Val-d’Oise), également référente de cité éducative, présente ses réseaux sur padlet (ici)

Orthographe et grammaire
• Orthographe et origine sociale : une note de la Depp (ici)
• ** Orthographe (suite) : - quelle rationalité ? (Claude Lelièvre) - A quoi sert la dictée ? (Evelyne Charmeux) (ici)
• Deux ouvrages sur la grammaire : - La grammaire du français du CP à la 6e. Les guides fondamentaux (Eduscol) - Guide pour enseigner la grammaire. La grammaire pour écrire CE2 et cycle 3, édit. Retz, 2022 (entretien du Café avec les auteurs) (ici)

Actions à la maternelle
• ** Introduction à la maternelle REP Le Bosquet 1 des Ulis de la mascotte Nounah pour lutter contre le harcèlement scolaire (ici)

Actions à l’école
• Dans mon école Paul Eluard (REP+ Desnos à Orly), il y a des twictées (ici)
• Le « Voyage de Piron » pour sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle, projet d’une conseillère pédagogique en EP au Forum des enseignants innovants (ici)
• Hockey sur gazon dans trois écoles du REP+ Marc-Seguin à Saint-Etienne (ici)

Actions au collège
• ** « Impro à la Comédie-Française », un documentaire de Canal+ sur l’improvisation théâtrale au collège REP+ Le Chapitre à Chenôve (Fondation Culture & Diversité) (ici)
• B* La radio pour faire débattre les élèves : trois exemples en collège REP+ à Lille et à Tourcoing (ici)
• La dictée géante des élèves de SEGPA du collège REP J. Jaurès de Saint-Ouen (ici)
• B* Classes flexibles et pédagogie universelle au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing (ici)
• Prix "Ethic’Action UNSS" à l’Assemblée nationale pour le collège REP+ Saint-Joseph de Bastia (ici)

L’anglais au collège en EP
• ** Deux projets en anglais au collège REP+ Jean Vilar à Echirolles : - utilisation des murs de l’espace classe dans le cadre d’une pédagogie du "renforcement positif" - Raconter un kamishibaÏ (ici)
• La co-intervention en anglais, série de 6 vidéos du collège REP Olympique de Grenoble (ici)
• À Brest, des collégiens de La Fontaine-Margot REP se lancent dans l’improvisation théâtrale en anglais (Le Télégramme) (ici)

Actions multidegrés
• Des classes découverte d’écoles et collèges en EP demandent une aide financière sur "Trousse à projets" à Bagneux, Calais, Chevilly-Larue, Noyon, Villefranche-sur-Saône... (

ici

)
• Travail personnel et réussite de l’élève (une série de podcasts d’Ih2ef, novembre 2022) (ici)
• Les CPC pris en porte à faux par la réforme de la formation initiale (Revue Recherches en éducation, présentation du Café) (ici)
• Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants (The Conversation) (ici)
• Portrait de Grégory Delboé, professeur des écoles, formateur à l’Inspé de Lille, concepteur de "l’estimomètre" et militant du CRAP (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• ** Rapport Igesr : Articulation des compétences des collectivités territoriales et de l’État dans les politiques nationales et de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse (ici)
• Les trajectoires scolaires des jeunes des quartiers populaires (The Conversation) (ici)
• Atlas des territoires éducatifs et des inégalités scolaires à la Réunion - La créolisation de la laïcité scolaire à La Réunion (étude universitaire) (ici)
• Le département d’Ille-et-Vilaine engage 80 000 euros dans un partenariat avec huit fédérations d’éducation populaire (ici)
• Activités des retraités, milieu social et engagement "mosaïque", en "post-it" (une enquête de The Conversation, qui confirme les difficultés des associations, dont l’OZP, à recruter des bénévoles) (ici)

Aménagement des cours de récréation à Paris
• Un dossier sur les cours végétalisées Oasis aménagées à Paris : deux maternelles et une école élémentaire (sur 10) en REP soutenues par l’Union européenne (ici)

Cordées de la réussite
• Semaine nationale des cordées de la réussite du Cordées de la réussite du 16 au 21 janvier 2023
(ici)

Ouverture sociale
• Ouverture sociale : Académies d’Aix-Marseille, Bordeaux (Lot-et-Garonne), Clermont-Ferrand, Lyon (ici)
• « Du Cantal aux grandes écoles », une nouvelle association pour démocratiser l’enseignement supérieur (La Montagne) (ici)

Clubs Coup de pouce
• Nouvelle édition des Clubs Coup de pouce (rattachés au PRE) à Bayonne et à Niort (ici)

 

VI - AGENDA

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

BONNES VACANCES et JOYEUSES FÊTES

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