> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Mixité sociale et Carte scolaire > Mixité sociale et Carte scolaire (Dossiers et Guides, Actes) > Le Figaro publie la liste des 457 écoles élémentaires de Paris, publiques et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Figaro publie la liste des 457 écoles élémentaires de Paris, publiques et privées, avec un "classement exclusif" selon leur indice de position sociale

7 décembre 2022

Paris : quartier par quartier, les écoles élémentaires où les enfants ont le plus de chances de réussite

Les élèves ne sont pas tous égaux face à la réussite scolaire, selon leur milieu socioculturel d’origine.
Les élèves ne sont pas tous égaux face à la réussite scolaire, selon leur milieu socioculturel d’origine.
Adobe Stock
CLASSEMENT EXCLUSIF - Nous avons classé les 457 établissements privés et publics de la capitale en fonction du milieu socioculturel des familles qui y inscrivent leurs enfants.

SOMMAIRE
Arrondissement de Paris Centre
5e arrondissement
6e arrondissement
7e arrondissement
8e arrondissement

La réussite scolaire se joue très tôt. Dès l’école élémentaire, les enfants ne partent pas avec les mêmes chances. « Les élèves issus de famille culturellement, et aussi économiquement, favorisées ont souvent les meilleures performances scolaires », explique Hélène Buisson-Fenet sociologue des politiques d’éducation au CNRS. Pour mesurer ces différences entre les écoles, le ministère de l’Éducation nationale a créé un outil statistique : l’IPS (Indice de Position Sociale). Il s’agit d’un « score » propre à chaque établissement scolaire, fixé en fonction du milieu socioprofessionnel des familles (voir méthodologie détaillée). Cet outil statistique - qui était jusqu’ici gardé secret - peut être utilisé pour comparer tous les établissements publics et privés, quartier par quartier.

Extrait de lefigaro.fr du01.12.22

Répondre à cet article