> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse) > Le plan mixité sociale de Pap Ndiyae dans la presse nationale (10-12 mai 2023)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le plan mixité sociale de Pap Ndiyae dans la presse nationale (10-12 mai 2023)

12 mai 2023

Mixité scolaire : Pap Ndiaye perd la bataille

Alors que le ministre de l’Education comptait faire de ce sujet un marqueur de sa politique, il n’a communiqué ce jeudi 11 mai que sur deux éléments, en catimini, bien loin du plan espéré. La question du privé, cruciale, n’a pas été abordée.

Extrait de liberation.fr du 12.05.23

 

Pap Ndiaye contraint de présenter un plan pour la mixité sociale à l’école bien moins ambitieux qu’annoncé
Le ministre de l’éducation nationale, qui avait promis de dévoiler son plan jeudi, a dû revoir ses ambitions à la baisse. Le ministère a finalement fait savoir dans un simple SMS envoyé à la presse que des objectifs pour 2027 avaient été fixés aux recteurs, concernant le seul enseignement public.

Le ministère de l’éducation nationale avait fait l’annonce, rare, d’une conférence de presse le jeudi 11 mai pour la présentation par Pap Ndiaye de son plan pour la mixité sociale à l’école, plusieurs fois reportée ces derniers mois. C’est finalement dans un silence assourdissant du ministre et par l’intermédiaire d’un laconique SMS envoyé à 15 h 30 aux journalistes que la Rue de Grenelle a communiqué, jeudi, les grandes lignes du projet que l’historien avait érigé en priorité de son action à son arrivée à l’hôtel de Rochechouart, il y a bientôt un an.
[...] « Le ministre reviendra sur tout cela dans les prochains jours, lors de la signature du protocole avec le privé », précise son entourage, dans le SMS adressé à la presse.

Extrait de lemonde.fr du 11.05.23

 

Pap Ndiaye, un ministre isolé dans la bataille pour la mixité sociale et scolaire
Le ministre de l’éducation nationale s’apprête à dévoiler un plan qui prévoit d’inciter les établissements privés à accueillir davantage d’élèves défavorisés. Une ambition décriée à droite et peu soutenue par la majorité.

Extrait de lemonde.fr du 11.05.23

 

Enseignement catholique privé, des mesures pour plus de mixité sociale
Le ministre de l’éducation Pap Ndiaye et le secrétaire général de l’enseignement catholique Philippe Delorme doivent signer, le 17 mai, un accord pour associer l’école privée à l’effort de mixité. Toute idée de quotas, d’intégration à la carte scolaire ou d’affectation des élèves devrait être écartée.

Extrait de la-croix.com du 10.05.23

 

Pap Ndiaye piégé par ses attaques contre l’école privée

DÉCRYPTAGE - Alors que le ministre de l’Éducation s’est mis à dos les établissements sous contrat en les accusant d’entretenir la ségrégation sociale, il ne dévoilera ce jeudi qu’une partie de son plan pour la mixité, destinée au public.

Extrait de lefigaro.fr du 10.05.23

 

L’édito de Paul Quinio
Mixité sociale : l’école privée se fait prier

Incitée à participer à l’effort de mixité, dont le plan est dévoilé ce jeudi 11 mai, l’école privée se dit prête à en faire plus… à condition d’avoir davantage de financements. De quoi faire tousser les personnels éducatifs en manque de moyens et de reconnaissance.

Surtout, ne pas raviver « la guerre scolaire ». Le discret ministre de l’Education nationale présente ce jeudi 11 mai ses très attendues mesures pour favoriser la mixité sociale à l’école. Si Pap Ndiaye promet de mettre à contribution les établissements sous contrat – à une écrasante majorité catholiques –, ses annonces du jour devant les recteurs ne concerneront que l’enseignement public. Et il ne devrait proposer dans les jours suivants que des pistes incitatives pour encourager les écoles privées à participer à l’effort vertueux de mixité. Rien qui ne puisse trop les effrayer. Dans un pays où près de 20 % des élèves sont aujourd’hui scolarisés dans le privé, où les passages du public vers le privé, et parfois inversement, touchent beaucoup de familles, où certains enseignants du public, bien sûr minoritaires, reconnaissent inscrire leur progéniture dans le privé, relancer la guerre scolaire qui a marqué les années 80-90 relèverait d’un anachronisme déplacé.

Pour autant, l’école privée, largement dépendante des subsides publics, peut-elle rester à l’écart d’un effort pour améliorer la mixité sociale en milieu scolaire dont les bienfaits ne sont plus à démontrer ? La main sur le cœur, sans craindre d’être démentis par les données statistiques qui attestent de l’entre-soi caractérisant leurs établissements, les responsables de l’enseignement catholique prétendent déjà faire beaucoup. Ils se disent prêts à en faire plus… mais à condition que rien de contraignant ne soit mis sur la table et qu’en contrepartie, l’Etat récompense cet effort… en leur accordant davantage de financements. Si tel devait être le deal, à défaut de relancer la guerre scolaire, cela devrait faire tousser tous ceux qui, souvent avec les moyens du bord et sans beaucoup de reconnaissance, se démènent pour refaire rimer égalité des chances et école publique.

Extrait de liberation.fr du 10.05.23

 

Plan pour la mixité sociale à l’école : le privé grondé mais pas puni

Le ministre de l’Education nationale entend faire participer l’enseignement sous contrat à l’effort de mixité sociale à l’école, dont le plan est dévoilé ce jeudi. Mais Pap Ndiaye n’imposera rien à ces établissements pourtant abondés par l’Etat.

Extrait de liberation.fr du 10.05.23

 

Reportage
Mixité sociale à l’école : à Melun, « le privé nous pique nos meilleurs élèves ! »

Comme dans beaucoup de villes moyennes et pauvres, les établissements privés de Melun concentrent les élèves les plus favorisés, au détriment du public qui dénonce une concurrence déloyale.

Extrait de liberation.fr du 10.05.23

 

Voir le détail de la sous-rubrique Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)

Répondre à cet article