> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > « Impro à la Comédie-Française », un documentaire de Canal+ sur l’improvisation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Impro à la Comédie-Française », un documentaire de Canal+ sur l’improvisation théâtrale au collège REP+ Le Chapitre à Chenôve (Fondation Culture & Diversité)

6 décembre 2022

« Impro à la Comédie-Française », un documentaire inédit sur l’improvisation théâtrale !

En juin 2022, à l’occasion de la Finale Nationale de la 12ème édition du Trophée d’Impro Culture & Diversité, Victoire Panouillet et Léa Schlesinger ont co-réalisé un documentaire inédit intitulé « Impro à la Comédie-Française ».

Produit par L2 Films et diffusé par Canal + Kids, ce documentaire plonge le spectateur au cœur du Trophée d’Impro Culture & Diversité et de l’univers de l’improvisation théâtrale, mettant en lumière la discipline et ses valeurs. La Fondation Culture & Diversité, la Comédie-Française et les équipes de Canal + ont organisé une projection en avant-première de ce dernier à la Comédie-Française ce 18 novembre 2022. Le documentaire a par la suite été diffusé le 20 novembre à 19h00 sur Canal+ kids et est disponible en replay sur myCanal6

« Impro à la Comédie-Française » retrace le parcours de l’équipe de la ville de Chenôve, située près de Dijon, à la Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture et Diversité pour l’édition 2021/2022. Ce documentaire met en lumière la pratique de ces collégiens issus du collège [REP+] le Chapitre et du collège Edouard Herriot à l’occasion de la Finale Nationale. Des ateliers encadrés par Ismaël Gutiérrez, comédien de la Ligue d’improvisation théâtrale professionnelle de Côte-d’Or, ont permis à ces jeunes improvisateurs en herbe de se former à cette discipline, qu’ils viennent défendre sur l’une des scènes les plus illustres de France.

Ces ateliers ont pu être menés durant l’année au sein des collèges grâce au soutien de la Fondation Culture & Diversité, celui de la ville de Chenôve et de la MJC de Chenôve mais également grâce à l’implication des professeures référentes qui ont accompagné leurs élèves tout au long de cette belle aventure. Une projection du documentaire sera organisée à Chenôve devant les collégiens et les collégiennes qui ont participé au Trophée d’Impro Culture & Diversité.

« Impro à la Comédie-Française » illustre un réel tournant pour le Trophée d’Impro Culture & Diversité qui pour la première fois côtoie une scène nationale. C’est aussi la seule fois de son histoire que la Comédie -Française ouvre sa prestigieuse salle Richelieu à soixante collégiens âgés de 11 à 15 ans. Ce reportage en images participe à la valorisation et à la reconnaissance de la discipline de l’improvisation théâtrale aux yeux du grand public.

Bande annonce du documentaire

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 21.11.22

Répondre à cet article