La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Naviguer sur le site
OZP. QUI SOMMES NOUS ?
Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles (de 2001 à nos jours)
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Adhésion
Les PRODUCTIONS OZP
2 - RENCONTRES ET SEMINAIRES OZP (comptes rendus)
La LETTRE DE L’OZP (liste)
Autres productions OZP
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
LES POSITIONS OZP
Le Site OZP (Aides / Evolution)
Site OZP : Aides
6 Grands thèmes à mots-clés multiples
Types de documents (T.D.) : listes de mots-clés et sous-rubriques d’avant (…)
Site OZP : rappels et autres aides
L’archivage du site OZP : BNF et Archives nationales
On peut consulter aussi les 1 150 articles généraux ou d’actions locales de (…)
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Site OZP : Evolution depuis sa création
***
L’INDEX DES MOTS-CLES (utile pour commencer)
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
LA RECHERCHE PLEIN TEXTE sur un mot
***
TOUS LES NOUVEAUX ARTICLES (à partir de novembre 2025)
Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
LES NOUVEAUX ARTICLES à partir de novembre 2025 (lien)
Les 4 sous-rubriques OZP / Les 3 sous-rubriques d’aide (lien)
CI-DESSOUS la longue liste des sous-rubriques d’avant nov. 2025
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Educ. Prior. Témoignages
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP
Carte de l’EP (Types de docs.)
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP [Entrées]
Carte de l’EP [Sorties]
Carte scolaire en EP [Moyens]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS LOCALES ou ACADÉMIQUES) (renvoi)
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Rythmes scolaires
Internats
Santé
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
VI- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (par type de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (par type de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Agression ext., Incendie
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
X- AGENDA (avec archives depuis 2004)
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
Mots-clés dans le même groupe
OZP (site) : Aides
AED, APS [Act.] (gr 3)/
AED, APS [Gén.] (gr 3)/
Artiste [Act.] (gr 3)/
Artiste [Gén.] (gr 3)/
Assistant pédag. [Act.] (gr 3)/
Assistant pédag. [Gén.] (gr 3)/
Assistant(e) soc., Centre social [Act.] (gr 3)/
Assistant(e) soc., Centre social [Gén.] (gr 3)/
Association locale (Act.) (gr 3)/
Association locale (Gén.) (gr 3)/
Association nationale (gr 3)/
Atsem [Act.] (gr 3) /
Atsem [Gén.] (gr 3)/
Autre minist. serv. publ. [Act.] (gr 3)/
Autre minist. serv. publ. [Gén.] (gr 3)/
Cardie (gr 3)/
Carep (gr 3)/
Chercheur [Gén.] (Positions) (gr 3)/
Collectivité départ. [Act.] (gr 3)/
Collectivité départ. [Gén.] (gr 3)/
Collectivité locale [Act.] (gr 3)/
Collectivité locale [Gén.] (gr 3)/
Collectivité région. [Act.] (gr 3)/
Collectivité région. [Gén.] (gr 3)/
Contractuel [Act.] (gr 3)/<50
Contractuel [Gén.] (gr 3)/
Coordonnateur de Cité éducative (gr 3)/<50
Coordonnateur de Réussite éducative (gr 3)/<50
Coordonnateur EP [Act.] (gr 3)/
1
2
3
4
> Mots-clés > Groupe 3. ACTEUR, PARTENAIRE (identité, statut et positions) > Fondation (Actions et Positions) [Act.] (gr 3)/
Fondation (Actions et Positions) [Act.] (gr 3)/
Articles
Académie de Créteil. Plusieurs écoles et collèges en REP, notamment à Bagnolet, lauréats du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2025
24 septembre
B* Toulon (Année de la mer). Projets UPE2A au collège REP+ Genevoix dans le cadre de Quartiers en liberté avec la compagnie Théâtre en liberté
8 septembre
B* Toulon : des ateliers artisanaux soutenus par des fondations pour les élèves allophones au collège REP+ Maurice Genevoix
2 septembre
B* Aubervilliers, Bobigny, Saint-Denis : retour sur les voyages pédagogiques de 3 collèges prioritaires du programme départemental Odyssée Jeunes 2025
5 août
Dans deux collèges REP en Bretagne : - voyage en Laponie pour la Journée de l’Europe (Josselin) - Cuisine et entreprise (Rennes)
4 août
B* À l’école REP Fabien de Montreuil, un clip pour mieux dire non au racisme (concours de la Fondation Lilian Thuram)
28 mai
Palmarès des Prix La main à la pâte de l’Académie des Sciences 2024 : un collège REP à Vierzon et deux écoles REP à Hem et à Annonay primés
3 février
Parcours avenir avec des associations et entreprises dans les collèges REP Chevreul de l’Haÿ-les-Roses, REP+ Paul Eluard de Bonneuil-sur-Marne et REP L. Moulin de Chevilly-Larue (Desden 94)
27 décembre 2024
Les problématiques de la non scolarisation dans les territoires ultramarins, notamment en Guyane et à Mayotte (Fondation Jean-Jaurès, nov. 2024)
13 novembre 2024
Trois collèges REP+ de Paris et de Seine-Saint-Denis lauréats de la Fondation Seligmann. Lancement de la campagne 2024-2025 « Vivre et agir ensemble contre le racisme »
14 octobre 2024
3 voyages de collèges REP de Seine-Saint-Denis financés par le Fondation Seligman : en Italie (pour les latinistes), à Berlin et en Normandie (mémoire de la guerre)
6 septembre 2024
En lien avec les partenaires, représentation des classes orchestres du collège REP Vincent Van Gogh d’Arles
2 septembre 2024
Actions de la Fondation Seligmann : - Découverte de la ville à l’école REP Paul Langevin de Saint-Ouen (93) - Travail autour du théâtre à l’école REP Paul Bert B de Chevilly-Larue (94)
15 juillet 2024
Un séjour citoyen à la neige financé par la Fondation Seligmann au collège REP Jean Jaurès à Saint-Ouen (93)
11 juin 2024
L’école REP+ Antoine de Saint-Exupéry à La Courneuve primée pour un court métrage sur le racisme au concours Nous Autres de la Fondation Lilian Thuram
10 juin 2024
B* Le collège REP+ Henri Fabre de Vitrolles (fable écologique) et l’école REP+ Savigny d’Aulnay-sous-Bois (les temps de vie de l’élève) lauréats du prix de l’Audace artistique et culturelle 2024 (Culture & Diversité)
3 juin 2024
La Fondation Culture & Diversité lance un programme "Les Trophées Danse & Diversité" avec des partenaires dans 3 collèges REP et REP+ d’Ile-de-France à Blanc-Mesnil, Paris et Poissy
14 mai 2024
Soutien de la Fondation Seligmann au séjour du collège REP Samuel Paty de Valenton à Madrid, à l’action Théâ dans des écoles REP parisiennes, au séjour sportif "surf et écologie" du collège REP+ Le Nain de Tillemont à Montreuil
4 avril 2024
Premier match d’improvisation du Trophée d’Impro Culture & Diversité pour le collège REP Alsace Corré de Cilaos (La Réunion)
12 février 2024
Cordée de la réussite : 9 collégiens du REP Marie Curie de Tourcoing exposent une oeuvre ambitieuse à la fondation EDF (Le Café)
7 février 2024
Les collèges REP J.-B Clément de Paris (sur la Shoah) et Travail-Langevin de Bagnolet (sur le parcours migratoire des élèves allophones) lauréats du concours de la Fondation Seligmann « Vivre et agir ensemble contre le racisme » 2022-2023
21 novembre 2023
« Du collège au Chemin des Dames : tous à vélo », action du collège REP+ Jean Lolive à Pantin
16 novembre 2023
Une Newton Room (salle temporaire pour les Sciences) au collège REP Chopin de Melun
12 octobre 2023
Odyssée Jeunes, des voyages pédagogiques pour des élèves de collèges prioritaires de Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la fondation BNP Paribas et de la Desden
21 août 2023
Voyage en Normandie : territoires et mémoires, projet du collège REP Doisneau de Paris 20e
16 juin 2023
Pour la deuxième année, les élèves de l’école REP Victor Hugo de Bogny-sur-Meuse ont appris l’art de la maroquinerie avec la Fondation d’entreprise Hermès
15 juin 2023
Deux prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2023 : échange épistolaire collège REP de Mayotte /collèges d’Angoulême et échange théâtral école REP+ de Montbéliard / lycée de Besançon (Fondation Culture et Diversité)
5 juin 2023
B* PEGASE (Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole, initié dans l’académie de Versailles par la Daac et la Fondation Carasso) : 2 établissements en REP sur 11
25 mai 2023
Une convention de partenariat en EAC entre la DSDEN 93 et la fondation Fiminco impliquant des classes dans deux collèges et une école en REP+
24 mai 2023
« Impro à la Comédie-Française », un documentaire de Canal+ sur l’improvisation théâtrale au collège REP+ Le Chapitre à Chenôve (Fondation Culture & Diversité)
6 décembre 2022
Participation de 2 classes des écoles REP+ des Plantes et de Dervallières Chézine de Nantes aux défis numériques de la Main à la Pâte
17 août 2022
Académie de Besançon : Participation d’un collège et d’une école prioritaires au programme d’éducation à l’environnement "Manuterra" de la Fondation Hermès et d’autres partenaires
7 juillet 2022
Série de vidéos sur le développement durable réalisée par des élèves de collèges prioritaires à Mayotte dans le cadre du concours de l’action éco-déléguée année 2021 - 2022
6 juin 2022
Dans le cadre du programme « Un violon dans mon école », les élèves de deux maternelles REP+ du Havre ont reçu des violons pour favoriser l’apprentissage
15 mars 2022
La fondation Hermès soutient le dispositif Elan créé en 2021 par le Centre national de la danse pour préparer les jeunes danseurs de la Seine-Saint-Denis aux concours
3 février 2022
La fondation Excellence ruralités a ouvert un collège et une école dans un village de l’Aisne (entretien de l’entrepreneur Jean-Baptiste Nouailhac avec Le Figaro)
31 janvier 2022
Le parrainage de jeunes en internat d’excellence à Paris et à Marly-le-Roi par la fondation EY
5 novembre 2021
La 1ère édition des Tournois Régionaux du Trophée d’Impro Culture & Diversité en juin 2021 a réuni des équipes issus de collèges prioritaires de Trappes, Paris, Rillieux-la-Pape et Chenôve
12 août 2021
Fourniture de tablettes et ordinateurs - à des cités éducatives du Val-d’Oise par Total Foundation - à des familles en difficulté de Boulogne par la communauté d’agglomération
4 février 2021
B* Développer en partenariat l’éloquence pour l’insertion professionnelle au lycée Victor Hugo en quartier prioritaire à Marseille
20 janvier 2021
Ouverture sociale : Programmes "Egalité des chances" et "Cohésion sociale" de la Fondation Culture et Diversité " (groupe Fimalac) - Classes prépas en arts dramatiques à Béthune et à Mulhouse - La mutuelle AG2R La Mondiale s’engage avec l’Afev
5 novembre 2020
Egalité des chances : - Prépa de l’ENA - Stage d’immersion pour des lycéens bac pro à l’école d’art de Brest - Stages de 3e à la Fondation Nexity
8 octobre 2020
Grâce à un partenariat entre l’académie, la fondation Total et le conseil départemental, plus de 1 000 ordinateurs ont été distribués à des collégiens de Seine-Saint-Denis en éducation prioritaire
19 août 2020
Grâce à un partenariat, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis distribue 1 800 cartes Sim aux élèves ne disposant pas de connexion internet
28 avril 2020
2 collèges REP de Brest (sur 5 collèges) ont participé au Feuilleton romanesque « Les Incos » et se sont entretenus avec des écrivains
19 mars 2020
Les enseignants de maternelle d’une cité éducative à Créteil refusent d’appliquer le protocole d’Agir pour l’école. La Dsden accepte
2 mars 2020
"Un violon dans mon école". 75 écoles du Val-d’Oise, la plupart en REP et REP+, réunies pour découvrir le dispositif lancé il y a 4 ans et dont l’effet sur les apprentissages est "scientifiquement prouvé"
25 février 2020
B* Spectacle « Le secret de la glace » à l’école REP Georges Charpak de Nogent-sur-Oise, aboutissement du dispositif « Sciences en scène » avec La main à la pâte
20 novembre 2019
Programmes d’égalité des chances : Paris Dauphine, Comédie de Béthune (en septembre 2019)
20 août 2019
Bilan 2019 des ateliers du Lab Junior Yannick Sonnefraud, partie intégrante du centre pilote La main à la pâte du collège REP+ Lucie Aubrac-Géants de Grenoble
19 juillet 2019
Le programme Odyssée Jeunes du département 93 de subvention de voyages pédagogiques. Plusieurs collèges prioritaires sélectionnés au concours de photos et vidéos 2019
2 juillet 2019
Décrochage. Une action de Remobilisation Français Langue Seconde au collège REP Jean Jaurès de Montfermeil remporte le laurier 2019 de la Fondation de France
1er juillet 2019
Des violons offerts dans des écoles REP du Val d’Oise (Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Cergy, Gonesse)
17 juin 2019
30 élèves du collège REP de la Pléiade à Sevran sont partis en Islande dans le cadre du projet Odyssée Jeunes
6 avril 2019
B* Film relatant le projet « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte et mis en œuvre dans 8 classes du REP de Nogent sur Oise
20 mars 2019
La lecture mise à l’honneur au collège REP François Villon (14e) à travers l’action "Lecture différenciée" soutenue par l’association Lecture jeunesse et la fondation Selligmann
1er février 2019
2 collèges REP, Rostand à Doullens et Hanotaux à Saint-Quentin, participent à l’opération « Journalistes en herbe » lancée pour la deuxième année dans l’académie d’Amiens
18 janvier 2019
B* Depuis 5 ans, le projet Kolibri de l’association Enfant@l’hopital met en relation des écoliers et collégiens du REP Jean-Jacques Rousseau de Creil avec des globe-trotteurs qui font le tour du monde
17 août 2018
B* Préparer les CM2 à la 6e et prévenir le décrochage : un atelier relais avec l’aide des Francas dans la circonscription de Givors (émission Kadekol)
9 juin 2018
B* Correspondance épistolaire et voyage à Taiwan de collégiens REP+ d’Aulnay-sous-Bois (93). Entretien du Café pédagogique avec la professeure d’anglais
5 juin 2018
1
2
Rechercher par mots-clés
Accèder au tableau des mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre