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Deux projets en anglais au collège REP+ Jean Vilar à Echirolles : - utilisation des murs de l’espace classe dans le cadre d’une pédagogie du "renforcement positif" - Raconter un kamishibaÏ

5 décembre 2022

Espace classe et vivre ensemble

Sandrine Hobon, professeur d’anglais au collège [REP+] Jean Vilar à Echirolles (Isère 38), utilise les murs de l’espace classe en s’inspirant des pratiques de renforcement positif sur le modèle nord-américain. Grâce aux affiches qui parsèment la salle, le professeur amène les élèves à instaurer un climat de confiance, à construire l’estime de soi et à prendre conscience de l’importance du vivre ensemble.

Retrouvez ci-dessous les photos de la salle de classe et la présentation des activités en PDF, dont la toute première pourrait être associée à un rituel de socialisation (Cf. vidéo->https://www.youtube.com/watch?v=ankLP_oTy30]

Documents exposés dans la salle

1. « Positive reinforcement » ou « Self-fulfilling prophecy » (le modèle anglosaxon)

Avant la rentrée, des phrases telles que « You are important », « You can change the world » etc., sont affichées en classe à des endroits stratégiques que les élèves ne manquent pas de regarder : les fenêtres. En 6ème, une des premières séances consiste à travailler à partir de ces phrases car les élèves curieux en demandent rapidement la traduction (ce sont généralement des élèves volontaires qui traduisent). Je leur propose alors la vidéo suivante, à l’issue de laquelle nous collons sur le cahier toutes les phrases prononcées dans la vidéo ci-dessous :

(1964) 33 POSITIVE AFFIRMATIONS FOR KIDS SELF ESTEEM - (WATCH AT LEAST ONCE A DAY !)

Je leur demande enfin de choisir une phrase à recopier sur une bandelette dont ils choisissent la couleur. En fin de séance, avec l’ensemble des bandelettes de toutes les couleurs, les élèves assemblent, au fond de la classe, un soleil qu’ils verront à chaque fois qu’ils rentreront en cours. Bien entendu, chacun doit mémoriser sa phrase et la restituer lors de la séance suivante.

2. Les travaux réalisés en coopération avec Clara Kary, notre assistante canadienne

▪ The Thankful Tree

Après un cours sur le thème de Thanksgiving, Clara propose aux élèves de réaliser un arbre afin d’exprimer leur gratitude. Les élèves prennent une feuille de papier (découpée en forme de feuille d’arbre), écrivent de quoi ils sont reconnaissants, puis vont l’accrocher à l’endroit de leur choix. Outre les apports culturels et linguistiques que l’exercice implique, cela permet aux élèves de comprendre qu’être reconnaissant, c’est « voir le verre à moitié plein » au lieu de le voir à moitié vide. Ils perçoivent aussi qu’il est important de savoir dire « merci » et ne manquent pas de le dire à Clara en partant. Quelques feuilles portent d’ailleurs l’inscription « I am thankful for Clara » !

▪ Exposé papier sur l’assistante réalisé par la 6ème SEGPA

Lors des premières séances avec Clara, les élèves posent toutes sortes de questions (notre ALVE a un joker qu’elle peut utiliser si elle ne souhaite pas répondre à une question qu’elle juge trop personnelle) et les réponses sont consignées sur le cahier d’anglais. Je demande ensuite aux élèves de réaliser un exposé à l’aide des réponses. Tandis que ma classe de 5ème réalise le travail sur tablette (Book Creator), j’emmène les élèves de 6A en salle informatique car ils adorent travailler sur un ordinateur : grâce à cet outil, ils se focalisent davantage sur la tâche. J’attribue à l’élève le plus turbulent, qui n’a jamais ses codes de connexion (!) le poste de l’enseignante : ce qu’il rédige est alors projeté au tableau, ce qui permet de braquer les projecteurs sur lui et finalement de valoriser son travail alors qu’il est d’habitude en échec… Ses écrits sont ensuite imprimés, découpés et collés sur le panneau qui sera illustré par le fruit des recherches des autres élèves : le travail est ainsi partagé entre tous, mais chacun garde sa trace écrite informatisée, imprimée et collée sur son cahier. Ce travail a beaucoup plu aux élèves, ainsi qu’à Clara qui a été touchée par le panneau final, affiché en classe avec la mention 6A en gros (elle en a une photo en souvenir).

Extrait de anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr

 

Raconter un kamishibaÏ

Sandrine Hobon, professeur d’anglais au collège Jean Vilar à Echirolles (Isère 38) propose aux élèves de 6ème de découvrir l’album jeunesse The Very Hungry Caterpillar d’Eric Carle et de leur faire raconter en s’inspirant du genre narratif japonais, le kamishibaÏ.

Vidéo du projet

Extrait de anglais-pedagogie.web.ac-grenoble.fr

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