Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les TICE au service du développement des savoirs-faire communicationnels
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Enseignante
Collège [REP] Jean Rostand, Trélazé
Adresse complète 142 Avenue de la République
Région Pays de la Loire
Nb élèves bénéficiaires du projet 580
Date de validation du projet 10/01/2024
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Les repère de progression pourront être établis au regard des indicateurs suivants :
– l’amélioration des résultats aux tests Ev@lang.
– le suivi du nombre d’élèves choisissant de présenter leur oral du DNB en anglais.
– le suivi des résultats à l’épreuve orale du DNB.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive Aménagement des espaces
(hors bâti scolaire)
Idées initiales
La capacité à se sentir légitime pour prendre la parole et l’aisance orale font partie des axes autour desquels l’équipe éducative du collège Jean Rostand construit le parcours des élèves.
Ceux-ci font face à d’importantes difficultés d’expression et de compréhension en général, et encore plus en anglais. Les résultats aux évaluation nationales Ev@lang ont aidé les enseignants à mesure l’écart entre les attendus institutionnels et les capacités de nos élèves. Avec le soutien de l’équipe éducative dans son ensemble qui met l’accent sur les compétences orales au quotidien et dans la préparation aux épreuves du DNB en particulier, les efforts menés dans ce sens portent leurs fruits au vu de l’amélioration de la qualité des prestations orales des élèves, certains choisissant de présenter une partie de leur épreuve orale en langue étrangère.
Dès lors, il s’est agit de trouver et mettre en place des stratégies de remobilisation et d’individualisation des apprentissages pour permettre à tous nos élèves de progresser et rejoindre les attendus institutionnels, en anglais en particulier, et dans tous les langages en général.
Plan d’action
Intégrer l’usage d’outils numériques au quotidien de la classe de langue pour lutter contre les difficultés scolaires, accroître la motivation des élèves et ouvrir la classe au monde.
– Lutter contre les difficultés scolaires : utilisation d’un TNI/TBI avec des outils dédiés pour faciliter la lecture, la copie, l’écoute et/ou le visionnement de documents sonores et audio-visuels, couplé avec l’utilisation de l’ENT et Pronote (expérimentation de la classe inversée rendue plus simple également).
– Accroître la motivation des élèves : l’envie d’apprendre passe par des émotions positives et l’entretien de la curiosité est essentiel. L’usage d’un TNI/TBI peut aider à motiver certains élèves avec des tâches rendues plus « concrètes ». Le rayonnement du collège s’en trouve accru également.
– Ouvrir la classe au monde : cet objectif est corollaire aux précédents et est central en classe de langue. Il s’agit de créer le sentiment d’immersion pour l’élève en lui offrant le monde par la fenêtre d’un écran : le tableau de classe remplit ainsi sa plus belle fonction ! La plongée en temps réel à l’autre bout du monde prendra un vraie dimension avec le projet, à terme, de mener des séances en direct avec nos correspondants américains, ou européens via le programme Erasmus+ .
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - -