Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Communiquer au delà des frontières
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet chef d’établissement
Collège [REP] Barbara Hendricks Orange
Circonscription d’inspection du 1er degré ASH
Adresse complète 226 rue du Limousin
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nb élèves bénéficiaires du projet 130
Date de validation du projet 08/06/2023
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs ?
– dynamiser l’apprentissage des langues étrangères et développer les échanges à distance
– permettre aux élèves de trouver du sens et de l’intérêt dans l’apprentissage des langues étrangères
– modifier les pratiques pédagogiques en permettant la mise en place de séances en co-intervention (professeur en France et professeur à l’étranger)
– répondre au cahier des charges Erasmus en développant les possibilités pour les activités en distanciel.
– favoriser l’ouverture culturelle d’élèves relevant de l’éducation prioritaire, les former à l’altérité et aiguiser leur curiosité
– échanger entre pairs experts, observer et confronter ses pratiques, mettre en œuvre des dispositifs horizontaux de formation, conforter ses gestes professionnels
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales
Idées initiales
• Le collège Barbara Hendricks, établissement REP, développe le volet international. Grâce à son accréditation Erasmus+, les enseignants des différentes disciplines linguistiques proposent des échanges internationaux. 138 mobilités sont mises en place pour l’année scolaire en cours avec l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne et près de 200 sont programmées pour l’an prochain avec l’Irlande qui se rajouterait et le professeur de lettres qui souhaite monter un projet avec la Belgique.
Notre problématique porte sur les actions que nous aimerions mettre en place en distanciel. Le BO n°47 du 15/12/2022 met en avant l’importance d’améliorer le niveau général des élèves en langues étrangères et leur permettre d’échanger avec des natifs.
• Ce développement des actions à l’international est un bon levier pour faire évoluer les pratiques des enseignants.
Notre projet consiste à mettre les élèves français et étrangers en petits groupes et les faire travailler sur des thématiques communes qu’ils présenteraient aux autres élèves lors des mobilités.
Cela impose quelques contraintes organisationnelles tel qu’une heure commune dans l’emploi du temps entre les élèves français et les élèves du pays partenaire et une salle adaptée avec le matériel et l’application permettant d’effectuer plusieurs visios en simultanée.
• Au niveau des enseignants, cela implique de travailler en co-intervention, de construire des outils facilitant la communication entre les enseignants français et étrangers, de remettre en cause ses pratiques pédagogiques et de développer ainsi les compétences numériques. Les professeurs français et étrangers vont devoir mutualiser leurs connaissances et leurs pratiques pédagogiques. Le projet, s’il peut compter sur l’engagement de nombreux personnels dans l’établissement, est ambitieux et , pour s’épanouir, nécessite un équipement adapté. L’établissement gagnerait à être accompagné par les équipes de la DANE, afin de faire un état des lieux des équipements, un diagnostic des besoins et accompagner les enseignants et les élèves dans la mise en place du distanciel.
Pour les élèves, il est évident que les interactions directes et fréquentes avec des natifs va consolider non seulement les compétences linguistiques (en LVE comme en Français d’ailleurs) mais constituer aussi un levier pour la confiance en soi et l’épanouissement personnel.
Les enseignants, français comme étrangers, vont constituer des collectifs apprenants de part et d’autres des frontières : ces échanges de pratiques et donc ces temps de formation informels, entre pairs, sont extrêmement formateurs et permettent une réelle montée en compétences.
Plan d’action
• Courant janvier 2023 : échange avec les porteurs de projets Erasmus avec comme retour les difficultés du travail en distanciel et les blocages technologiques liés aux difficultés de communication
et d’échanges entre élèves.
Lors du directoire de réseau de janvier : présentation par l’IA-IPR d’anglais des attentes ministérielles sur le déploiement des pratiques linguistiques et présentation de Notre école, faisons à ensemble
Echange du chef d’établissement du collège avec les 2 intervenants afin de savoir si notre projet pourrait répondre aux critères définis par l’appel à projet
• Fin janvier 2023 : travail de recherche par les enseignants de technologie sur des outils permettant de déployer des échanges en visio et des outils partagés.
Envoi de mails par le chef d’établissement à la DRAREIC et à la DRANE afin de savoir s’ils avaient connaissance de tels projets au sein de l’académie et des outils qui seraient mis en place.
• Début février 2023 : échange avec l’UNIC (responsable informatique) du conseil départemental de Vaucluse afin de connaître la faisabilité du projet en matière de bande passante et de plateformes permettant des visios en simultané. La plateforme VIA nous a été proposée et le CoNum est en train de faire des tests sur cette plateforme et sur Big Blue Button
• Vacances d’hiver 2023 :
– visite préparatoire du chef d’établissement et du professeur d’espagnol à l’IES Lluís Simmaro (Xàtiva) pour travailler avec les enseignants sur les modalités d’organisation pour le créneau commun pour l’année scolaire à venir.
=> temps de réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies, réflexion pédagogique sur la menée des séances en distanciel, point sur la partie organisationnelle
– temps d’échange à Dublin entre le professeur d’anglais et le professeur partenaire pour voir quels sont les outils développés de l’autre côté de la manche et quels seraient les créneaux horaires facilitateurs au projet
– De la visite préparatoire, il en ressort que 3 séquences en visio sont prévues au niveau des élèves (semaine du 06/03 ; semaine du 13/03 et semaine du 15/05). L’objectif pour les élèves est de construire une diapositive sur un thème donné en comparant les pratiques en France et en Espagne. Ces exposés seront présentés aux autres élèves lors du temps de mobilité.
=> les sous groupes de travail seront réalisés avec le matériel déjà à disposition au sein de l’établissement. Les élèves feront des tchats à défaut de pouvoir échanger de vive voix.
Si notre projet est validé est financé, nous pourrons déployer ce dispositif aux différents projets Erasmus et permettre aux élèves des échanges plus constructifs.
Cette 1ère expérience nous permettra d’analyser les points forts et faibles de cette activité.
• Mars 2023 : Erasmus avec l’Allemagne et semaine des langues au collège avec venue des lycéens et des élèves de Palerme. Cela permettra d’étudier avec les enseignants italiens sur les moyens déployés en Italie.
• Avril 2023 : déploiement du matériel si financement accordé et formation des personnels
• Mai 2023 : mise en application lors de la journée de l’Europe puisque des élèves du collège seront en mobilité en Italie et qu’un temps d’échange serait souhaitable avec ceux qui sont en France. Idem pour les élèves qui vont préparer la mobilité à Xàtiva.
• Rentrée septembre 2023 : généralisation de l’utilisation de cet outil d’échange pour les classes où des créneaux horaires auront pu être mis en commun. Le plan d’action est très lisible, avec des boucles de rétroaction permettant l’analyse régulière des actions et donc la réflexion sur des pistes d’amélioration. Là encore , les échanges à tous niveaux et entre divers personnels sont au cœur des actions entreprises et/ou prévues.
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - Personnel EN -