> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Pap Ndiyae sur Franceinfo : - la nouvelle carte de l’EP pas avant 2024 - (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pap Ndiyae sur Franceinfo : - la nouvelle carte de l’EP pas avant 2024 - Les résultats des dédoublements - Les méthodes de lecture... (ToutEduc) - les échanges avec Brigitte Macron sur la lecture (Le Café)

12 décembre 2022

Coupures d’électricité, port du masque, orthographe, carte REP, atteintes à la laïcité, concours des enseignants... Ce qu’il faut retenir de l’interview de Pap Ndiaye

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était l’invité du "8h30 franceinfo", vendredi 9 décembre 2022. Coupures d’électricité à l’école, port du masque, orthographe, carte REP, atteintes à la laïcité, concours des enseignants... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

Coupures d’électricité : "On ne peut pas prioriser les établissements" scolaires
Pap Ndiaye indique que les écoles seront "forcément" concernées par les délestages éventuels cet hiver en cas de surconsommation électrique. "Le réseau des établissements scolaires est trop important pour qu’on puisse les isoler du réseau électrique général. On ne peut pas prioriser les établissements", explique-t-il. En cas de coupure électrique temporaire, "il n’y aura pas école le lendemain matin", confirme-t-il. Mais "un certain nombre d’écoles qui sont situées à proximité de structures prioritaires" pourront "accueillir les enfants de personnels prioritaires", indique-t-il. "Nous allons échanger avec les collectivités dans les jours à venir pour savoir comment on s’organise pour la cantine, mais aussi pour les transports scolaires", précise le ministre

Port du masque à l’école : les familles et les établissements "prévenus dix jours à l’avance"
Alors que le nombre de personnes contaminées par le Covid-19 augmente en France, le ministre a indiqué qu’"il n’y avait pas de situation particulière dans les écoles par rapport au reste de la société". Actuellement au niveau 1 du protocole, le port du masque ne sera pas imposé dans l’immédiat au sein des établissements scolaires. "Nous suivons les recommandations des autorités de santé", explique Pap Ndiaye. "Si nous devions passer d’un niveau à l’autre, les familles et les établissements seraient prévenus dix jours à l’avance", indique-t-il. L’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait été critiqué pour son manque d’anticipation dans sa gestion de la crise du Covid-19.

Orthographe : "Il y a un effort et un travail sur la pédagogie à faire"
Les élèves en fin d’école élémentaire font aujourd’hui deux fois plus de fautes que leurs parents au même âge, selon les statistiques du ministère de l’Éducation nationale. "On a des efforts particuliers à faire parce que les résultats en français à l’entrée en sixième ne sont pas satisfaisants. Il faut nous concentrer sur le CE2, CM1, CM2, détaille Pap Ndiaye. On va faire des annonces à partir de début 2023 en termes de pédagogie. Il y a un effort et un travail sur la pédagogie à faire."

Carte REP et REP+ : "Nous allons réviser la carte de l’enseignement prioritaire" pour la rentrée 2024
"Nous allons réviser la carte de l’enseignement prioritaire en 2023", indique Pap Ndiaye à propos des REP et REP+ (réseau d’éducation prioritaire). "La carte de 2015 s’appuyait elle-même sur des données de 2011. En réalité, on a dix ans d’évolution des quartiers de la France. C’est un problème, explique-t-il. Beaucoup d’établissements devraient entrer en éducation prioritaire, et puis il y en a d’autres qui devraient en sortir." Selon l’entourage de Pap Ndiaye, le ministère espère une mise en place de cette nouvelle carte à la rentrée 2024.

Atteintes à la laïcité : "353 signalements" en novembre
Pap Ndiaye a indiqué les chiffres d’atteinte au principe de laïcité de novembre : "353 signalements" dans le second degré. "C’est donc une baisse par rapport au mois d’octobre" marqué par 720 signalements, précise-t-il. Selon lui, elles concernent "pour 40 % des vêtements, des tenues ou bien des signes religieux". Le ministre s’est dit "opposé à une loi qui viendrait plaquer et imposer des tenues scolaires pour l’ensemble des élèves". Selon lui, "il serait bien naïf de penser qu’un uniforme viendrait régler les questions de laïcité."

Concours enseignants : "185 000 inscrits"
Alors que l’Éducation nationale fait face à une crise des vocations, "185 000" personnes se sont inscrites au concours de l’enseignement, relève-t-il. "C’est plus 9% dans le premier degré, plus 4% dans le second degré. Il y a un mieux par rapport à l’année dernière, mais ça ne suffit pas à renverser la tendance." 40% des inscrits ne se sont pas présentés au concours l’année dernière : "C’est classique dans les concours de la fonction publique", dit-il. Par ailleurs, certains enseignants contractuels se sont plaints d’être payés avec retard : "Il est évidemment anormal que des enseignants titulaires ou contractuels soient payés avec plusieurs mois de retard. Ça n’est pas acceptable."

Extrait de francetvinfo.fr du 09.12.22

 

Pédagogie : Pap Ndiaye "va préciser les choses" (France Info), il annonce + 9% de candidats aux concours du 1er degré et une nouvelle carte de l’EP

"On va faire des annonces en termes de pédagogie" au début de l’année à venir, indique Pap Ndiaye. Le ministre de l’Education nationale était interrogé, ce 9 décembre sur France-Info, et ses déclarations apportent quelques informations nouvelles. A propos du niveau des élèves à l’entrée en 6ème, il a estimé qu’il y avait "des efforts à faire" dans les CE2, CM1 et CM2 (ces classes étant considérées comme formant un cycle), et "un "certain nombre de points" seront "précisés".

En ce qui concerne les méthodes de lecture, il distingue la méthode "syllabique", "classique", "ancienne", dont il connaît "l’intérêt et les vertus" et la méthode "globale", "plus récente" et "vivement contestée", mais il ajoute : "on a (à faire) un travail de mesures parce qu’on n’a pas de données très précises sur ces méthodes et la manière dont elles sont employées". Il élargit sa réflexion à la grammaire et à la conjugaison, pour lesquelles "il faut apprendre par coeur" parce qu’ "il y a des règles, elles s’apprennent".

Sur les dédoublements (de GS, CP et CE1, ndlr), il estime que "ça fonctionne" mais que l’écart entre les élèves de l’éducation prioritaire (où ces dédoublements sont systématiques) et les élèves hors éducation prioritaire "ne se réduit pas de manière spectaculaire". Il annonce une révision de la carte de l’éducation prioritaire dans le courant de l’année 2023, mais prévient que cela "prendra du temps", que la nouvelle carte ne sera pas prête à la prochaine rentrée, et qu’il faudra prévoir des "périodes de transition" pour les écoles qui sortiront de l’éducation prioritaire.

Sur l’uniforme, il est "opposé à une loi qui viendrait plaquer et imposer des tenues scolaires" et dont les termes n’empêcheraient pas "de contourner la loi de 2004" au moyen d’accessoires par exemple. Il serait "bien naïf de penser qu’un uniforme viendrait régler les problèmes de laïcité".

Par ailleurs, le ministre indique que 185 000 candidats sont inscrits aux concours de l’Education nationale, + 9 % dans le 1er degré et + 4 % dans le 2nd degré, ce qui représente "un petit mieux".

Mais l’essentiel des questions portaient sur les conséquences pour les écoles et établissements scolaires d’éventuels délestages. "Nous allons échanger avec les collectivités dans les jours à venir pour savoir comment on s’organise pour la cantine (là où les heures de matinée n’auront pas eu lieu, ndlr), mais aussi pour les transports scolaires en milieu de journée". Il rappelle que la situation n’est pas très différente de celles d’établissements qui doivent fermer du fait d’aléas climatiques.

Extrait de touteduc.fr du 09.12.22

 

Pap Ndiaye au Brigistère…

Pap Ndiaye au Brigistère…Coincé par la remarque d’une journaliste de France info lui disant, le 9 décembre, que Brigitte Macron est opposée à la pédagogie mixte pour l’apprentissage de la lecture, Pap Ndiaye a répondu : « Elle a du métier et j’échange régulièrement avec elle… Il y a des règles et les règles s’apprennent ». Ces propos ont suscité de nombreuses réactions d’enseignants sur les réseaux sociaux. Ils rappellent ceux de JM Blanquer et la campagne orchestrée sous G de Robien qui visait à dresser les parents contre les enseignants. « Votre conseillère spéciale n’a jamais enseigné en école élémentaire. Par contre, vous avez une inspection générale et des inspecteurs qui peuvent vous conseiller », rappelle Eric Nicollet, secrétaire général du syndicat des inspecteurs Fsu. Quant à Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp Fsu, premier syndicat d’enseignants du premier degré, elle invite le ministre à lire « si jamais il en a le temps » la recherche de R . Goigoux…
D’autres propos de Pap Ndiaye ont suscité des réactions sur les réseaux. Ainsi quand il annonce « une prime de 10% pour les enseignants qui accepteront d’entrer dans les nouvelles missions ». Le projet d’arrêté pour la mission d’innovation pédagogique prévoir une prime de 250 à 1500€ par an, ce qui est loin de faire 10%… Le ministre a confirmé que cette mission, qu’il a dû retirer de l’ordre du jour du prochain CTM ministériel à la demande des syndicats, sera bien mise en place.

Extrait de cafepedagogique.net du 12.12.22

Répondre à cet article