> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Emmanuel Macron et la scolarisation des moins de 3 ans (dossier) - La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- Emmanuel Macron et la scolarisation des moins de 3 ans (dossier) - La Maternelle et la Petite enfance sur le site OZP

28 juin 2023

Scolarisation des moins de 3 ans, aller au-delà des annonces

Le SNUipp-FSU réagit à l’annonce de la scolarisation dès deux ans dans les quartiers sensibles. « Cette annonce d’Emmanuel Macron lors de son déplacement à Marseille pourrait être l’expression d’une ambition de lutte contre les inégalités si elle ne s’inscrivait pas dans une pure opération de communication » écrit le syndicat. « En effet, ces dispositifs existent déjà et n’ont pas fait partie des priorités du ministère depuis 2017. Alors qu’en 1999/2000, 35,20% des enfants de moins de trois ans étaient scolarisés, publics et privés confondus, ils n’étaient plus que 9,8% à fréquenter l’école en 2021/2022. En Éducation prioritaire renforcée (REP+), le taux de scolarisation à la rentrée 2021 était de 18,7% avec de fortes disparités entre les départements. Ainsi, le taux de scolarisation des moins de trois ans est de 0,2% à Mayotte, académie où les besoins en scolarisation précoce sont les plus prégnants, quand il s’élève à 53% dans l’académie de Rennes. C’est en éducation prioritaire, que les élèves ont le plus besoin de cette scolarisation précoce qui participe à l’amélioration de la réussite scolaire. Or si ce constat est partagé depuis longtemps, aucun moyen supplémentaire n’a été déployé pour inciter les familles à scolariser leur enfant de façon précoce. Faute de politique volontariste, le taux de scolarisation a continué à chuter lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron ».

Le syndicat rappelle que pour que la scolarisation des moins de trois ans soit réussie, il faut réunir certaines conditions : « effectifs à 15 élèves maximum, ATSEM affectée à plein temps pour chaque classe, possibilité de rentrée échelonnée, projet pédagogique à l’initiative des équipes enseignantes, formation spécifique… ». « Au-delà des effets d’annonces, elle exige un ensemble de mesures concrètes nécessitant des moyens matériels et humains » conclut-il.

Extrait de cafepedagogique.net du 28.06.23

 

Macron à Marseille : la scolarisation dès 2 ans, une idée ancienne et controversée
Explication À l’occasion de sa visite à Marseille, Emmanuel Macron a assuré que les écoles maternelles des quartiers prioritaires seraient ouvertes aux enfants de 2 ans à partir de 2027. Cette idée ancienne reste controversée, les experts ne s’entendant pas sur sa capacité à réduire les inégalités.

Emmanuel Macron a annoncé lundi 26 juin, lors du premier jour de sa visite à Marseille, que l’école maternelle serait ouverte aux enfants âgés de 2 ans dans les quartiers prioritaires à partir de 2027. Une idée qui n’a rien de nouveau, puisqu’elle date des années 1980.

À l’heure actuelle, l’école à 2 ans existe déjà partout en France mais le maire doit décider de l’autoriser ou non en fonction de la capacité de l’école maternelle locale à assurer le bien-être des élèves.

La scolarisation à l’âge de 2 ans s’est beaucoup développée avec la loi d’orientation de juillet 1989 (dite loi Jospin), principalement en raison du nombre insuffisant de places disponibles dans les crèches alors que les deux parents sont souvent en emploi. [...]

Note du QZ : la suite de l’article refait l’historique de la mesure

Extrait de la-croix.com du 27.06.23

 

MATERNELLE ET PETITE ENFANCE SUR LE SITE OZP

LES PRINCIPALES RUBRIQUES
Maternelle et Petite Enfance
Actions locales à la MATERNELLE (7 sous-rubriques)
Maternelle pour les moins de 3 ans
Crèches et autres modes de garde
Maternelle (Situations locales)

Les 5 MOTS-CLES :
MATERNELLE (Généralités) (gr 4)/
**MATERNELLE (Action péd. locale) (gr 4)/
Maternelle 2 ans, Petite Enfance, Crèche (gr 4)/
Situations locales en Maternelle
Atsem (gr 3) /

Extrait de ozp.fr (mot-clé Maternelle (Généralités)

Répondre à cet article