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B* Classes flexibles et pédagogie universelle au collège REP+ Mendès-France de Tourcoing

14 décembre 2022

Classes flexibles et pédagogie universelle en REP+

QUOI ?

L’idée est d’offrir aux élèves plusieurs heures dans la semaine (entre 2h et 7h selon le niveau) des modalités d’apprentissage répondant davantage à la prise en compte de la diversité, de la difficulté scolaire, de l’inclusion et du bien-être selon le principe de la pédagogie universelle.

C’est-à-dire créer des méthodes d’enseignement et d’évaluation pensées pour tous les élèves, mais répondant aux besoins individuels, en diversifiant pour chaque phase de l’apprentissage les options de représentation, d’action et de participation.

Pour cela des salles de classe ont été aménagées en espaces de travail flexibles et distincts (espace jeux pédagogiques, espace recherche, espace créativité, espace lecture/compréhension, espace rédaction…) avec de nombreuses assises, des objets à manipuler, une possibilité de mouvement et le choix entre de multiples supports (vidéos, audios, écrits, oraux, jeux et manipulation).

L’évaluation n’est plus imposée mais suit le rythme de l’élève.
 
Recherche

Conférences de Jean-Luc Berthier , ainsi que le livre « Les neurosciences cognitives dans la classe », Jean-Luc Berthier.

Conférences Olivier Houdet enseignant, chercheur, psychologue, membre de l’Institut Universitaire de France.

Académie de Clermont « Conception universelle de l’apprentissage ».

QUI ?

5 membre(s) dans l’équipe

Selon un planning défini plusieurs classes du collège auront des cours hebdomadaires dans ces classes flexibles avec les 3 enseignantes qui ont initié la démarche (français, histoire-géographie et enseignement spécialisé en SEGPA) :

• Toutes les classes de la SEGPA, soit 31 élèves à raison de 4 à 7 h par semaine pour chaque classe.
• Une classe de 6e, une de 4e et une de 3e à raison de 4h30 par semaine.
• 2 classes de 6e et 3 classes de 5e à raison de 2h par semaine.
• Soit un total d’environ 190 élèves du collège qui bénéficieront des classes flexibles de 2 à 7h/semaine.
• Sur les horaires disponibles (environ 10 à 15 h par semaine/classe) les autres enseignants qui le souhaitent peuvent venir avec leur classe y faire cours de manière ponctuelle ou régulière.

- Les participants

• 190 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

MENDES-FRANCE, Tourcoing (59), Lille (009)

Collège - 6ème, 6ème SEGPA renovée, 5ème SEGPA renovée, 4ème SEGPA renovée

Le collège Pierre Mendés France de Tourcoing est situé dans la métropole lilloise.

Le collège est en REP + et se trouve à proximité du quartier de la Bourgogne. La ZUP (zone à urbaniser en priorité) est inscrite dans une politique municipale de développement et un projet de rénovation urbaine. Actuellement, plus de 7500 personnes y vivent et la quasi-totalité des élèves viennent de ce quartier.

L’IPS du collège est de 69 ; il est de 59.2 pour les élèves de SEGPA.

Académie(s) Établissement(s) Observation
Lille MENDES-FRANCE (059)

TOURCOING

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Nous sommes partis d’un constat : pourquoi les élèves rencontrent-ils des difficultés à se concentrer, comprendre, réinvestir ? Pourquoi les fins de journées sont souvent chaotiques ? Pourquoi les élèves n’ont pas envie de venir à l’école ?
• Un questionnaire « bien-être » distribué à 100 élèves du collège (6e à 3e) révèle que 71% d’entre eux se sentent « perdus » face aux apprentissages et que 64% s’ennuient et attendent avec impatience la fin de l’heure en classe.
• Notre réflexion a été enrichie par de nombreuses lectures, recherches pour mettre en place une pédagogie différente au service des apprentissages de l’élève.
• Un lieu d’apprentissage qui prend en compte la posture des élèves, qui permet de les rendre automnes et fait appel à la pédagogie universelle, nous semble être une piste à explorer.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié
Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
taux d’absentéisme Annuelle données établissement 01/02/2022 4.8%
Nbre d’exclusions de cours Annuelle données établissement 01/02/2022 251

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• La motivation des élèves à venir en classe, leur implication, la collaboration entre eux
• Le changement dans les pratiques enseignantes

QUAND ?

Du 01/02/2022 Au 01/07/2024

COMMENT ?

Répondre à la diversité des élèves et à leurs besoins en mettant en œuvre le concept de la pédagogie universelle en s’appuyant sur :

• la conception d’activités pédagogiques, de méthodes et d’évaluations destinées à tous les élèves sans nécessité d’adaptation, qui diversifient les options de représentations, d’actions, d’expression et de participation.et visent ainsi à permettre aux élèves de se responsabiliser, d’accéder en autonomie à l’apprentissage.
• Un enseignement flexible dans un espace-classe fonctionnel, aménagé en espaces distincts qui permettent aux élèves de travailler avec les supports et assises souhaités.
• Le bien-être des élèves en créant des espaces apaisants, aérés, décorés qui renforcent la motivation et le plaisir de venir en classe.
• Des évaluations réalisées au rythme de l’élève.

 
- Modalités de mise en œuvre

• La classe est aménagée en espaces de travail distincts (espace jeux pédagogiques, espace recherche, espace créativité, espace lecture/compréhension, espace rédaction…).
• Chaque élève a le choix de l’espace dans lequel il travaille et de l’assise. Certaines règles permettent d’avoir une rotation afin que chacun travaille régulièrement dans chaque espace.
• L’enseignant devient un guide et un appui pour les élèves les plus en difficultés auxquels il peut désormais consacrer bien plus de temps. En français, notamment en étude de la langue, les élèves auront une grande autonomie, ils seront responsabilisés dans l’avancée de leurs apprentissages.
• Les élèves ont le choix de travailler seuls, en groupe, en binôme, trinôme…
• Chacun s’entraîne sur les notions en suivant la progression de la classe et les évaluations ne se passent plus de manière collective. Chaque élève demande à passer son évaluation lorsqu’il se sent prêt.
• L’objectif est le progrès et non plus la réussite constante de notions qui nécessitent parfois des prérequis que l’élève n’a pas. Un point régulier est fait avec l’élève : voilà où tu en es, maintenant tu dois parvenir au niveau au-dessus. Et l’élève avance à son rythme.
• Les élèves ne sont plus en situation d’apprenants en frontal mais ils sont actifs dans leurs propres apprentissages.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Une évaluation « bien-être » a été réalisée en début d’année 2022, puis en juin 2022 auprès des mêmes élèves. Elle sera reconduite en janvier 2023 afin d’observer l’évolution.
◦ De même, les évaluations des acquis scolaires passées en juin 2022 seront comparées avec celles de janvier 2023 afin d’évaluer les progrès.

 
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateurs permettant de caractériser le problème identifié, actualisés après l’action
Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
taux d’absentéisme 01/02/2022 4.8%
Nbre d’exclusions de cours 01/02/2022 251

Indicateur(s) qualitatif(s)

Action en cours d’évaluation.

ET APRÈS ?

Explorer de nouvelles stratégies pédagogiques pour :

• Favoriser le bien-être des élèves, développer un sentiment d’appartenance
• Réduire les inégalités, la difficulté scolaire, lutter contre l’absentéisme
• Favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences, le travail collaboratif, l’entraide
• Développer la responsabilisation, l’autonomie, l’estime de soi, la confiance en soi
• Changer les pratiques enseignantes, améliorer la qualité de vie au travail

 Extrait d’Innovathèque du 12.12.22

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