Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le collège conjugué au futur
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet PRINCIPAL
Collège [REP+] Robert Schuman Hombourg-Haut
Adresse complète 75 rue du Beau Site
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 250
Date de validation du projet 05/04/2024
Date de début du projet 3 novembre 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs .
• Enseignants formés au bien être, à la gestion de la différenciation (formation de l’ensemble des enseignants par le biais de l’accompagnement proposé par CANOPE dans le cadre du CNR)
Poursuivre les expérimentations pédagogiques bloquées par un matériel inadéquat (passer de 2 projets innovants à 4 en l’espace d’un an)
• Faciliter la réussite des élèves dans toutes les compétences (globalité de l’élève) (accentuer la réussite des élèves au DNB et passer à 92% de réussite en deux années)
• Permettre une mise en valeur accentuée des qualités artistiques et sportives des élèves (valoriser l’élève en lui permettant l’expression de ses compétences)
• Développer le rôle du collège comme lieu de culture et de connaissance dans les quartiers QPV et sur le bassin de vie des élèves. (passer d’une exposition à trois par année scolaire / permettre à plus de parents d’assister aux représentations des élèves / passer de deux représentations élèves par année à trois / inclure d’avantage les acteurs locaux dans les projets culturels )
. Associer le département de la Moselle à l’expérimentation sur l’utilisation d’ordinateurs portables pour les élèves. Le CD57 pourra utiliser l’expérimentation d’implantation d’ordinateurs portables afin de pouvoir envisager le développement de l’outil sur l’ensemble du territoire de la Moselle. Un accompagnement matériel et humain est envisagé.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
• Concertation :
– Bilan pédagogiques années scolaires antérieures
– Quelles solutions trouver pour aller plus loin dans les modes d’actions déjà engagés ?
– Inscription de la démarche dans le cadre du CNR - NEFLE
– Concertation entre professionnels, membres du CA et du CVC dans un premier temps pour définir les besoins
– Concertations avec Ia Ipr (M Pinaud et M Saibi) et CD57 ( M Leguernigou)
• Constat :
– Pratiques pédagogiques, culturelles et sportives limitées maintenant par les locaux et le matériel
– De plus en plus d’élèves nécessitent une prise en charge particulière (EANA, SEGPA, ULIS, TDAH, ..)
– De plus en plus de personnels investis dans les pratiques pédagogiques innovantes, les actions culturelles et les activités sportives
– Des locaux et du matériel non adaptés à la prise en charge pédagogique différenciée lors des cours
– Des locaux et du matériel non adaptés à l’expression du vivre ensemble, au travail collaboratif, au bien être
– Intérêt croissant des personnels de l’établissement pour l’utilisation des outils de différenciation (numérique, occupation du 3C, modification des espaces de classe..) suite aux formations proposées.
• Evolution :
– Faire correspondre l’outil pédagogique aux pratiques pédagogiques déjà en place dans l’établissement de manière expérimentale pour certaines salles afin d’essaimer.
– Poursuivre les expérimentations pédagogiques avec de nouveaux outils.
– Mettre en adéquation le matériel et les locaux avec les pratiques pédagogiques, culturelles, sportives déjà en place dans l’établissement Comment la concertation a-t-elle été mise en œuvre ?
Plan d’action
• Création d’un espace bien être lecture à proximité du 3C. L’équipe pédagogique s’inscrit dans l’accompagnement des élèves et des familles à l’acte de lire. Nuit de la lecture, 1/4h de lecture, club lecture.....nous avons besoin de transformer l’essai et de permettre aux élèves de lire dans un espace spécifique à tout moment
• Création d’un espace échange/jeux/sophrologie/ludothèque. L’équipe s’est formée au bien être l’an passé. Il semble nécessaire de pouvoir disposer du matériel permettant de pouvoir mettre en oeuvre sur le terrain ce qui a été travaillé. La plus value éducative et pédagogique : Un élève pris en compte dans sa globalité (stress, mal être, problèmes extérieurs) ne pourra que plus s’épanouir dans un environnement permettant le lâcher prise, l’isolement, le jeu, les ateliers de respiration..)
• Création lieu création artistique dynamique / salle d’expo. Depuis maintenant quatres années, le CDI a été transformé en 3C avec lieu d’exposition, il y a eu la création d’un club photo, d’un club cinema, une refonte du club théâtre, un accroissement des heures chorales, une ouverture culturelle importante par le biais du passeport culturel. Tous cela nous amène à vouloir aller encore plus loin avec la création d’un véritable lieu d’exposition qui nous permette de jouer pleinement notre rôle de phare culturel sur les quartiers QPV.
• Repenser l’espace d’accueil des parents et celui du dispositif Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants. Nous avons revu nos méthodes de gestion des relations parents/établissement. Notre axe principal est de donner envie aux parents de venir au collège pour partager du positif. Ouverture culturelle et sportive de l’établissement à destination des parents (lecture, théâtre, projection de films, concours d’oralité, sections sportives, OEPRE...). La zone d’accueil reste encore à aménager afin de rendre l’expérience des parents plus agréable.
• Repenser l’espace salle de réunion de la salle des personnels. Le bien être est également valable pour les personnels de l’établissement, et comme dans toute entreprise, la plus value semble évidente. II est à préciser que bon nombre de ces nouveaux espaces seront crées dans la grande salle polyvalente, d’où la demande de cloisons mobiles. Il faut détailler la plus-value éducative/pédagogique des différentes demandes (+ comment les personnels vont-ils s’en emparer ?).
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN -