> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Installer des boîtes à lecture, notamment pour des élèves à besoins (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Installer des boîtes à lecture, notamment pour des élèves à besoins particuliers, au collège REP La ville aux Roses de Châteaubriant (CNR)

24 décembre 2024

Installer des boîtes à lecture, notamment pour des élèves à besoins particuliers [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet principale adjointe

Collège [REP] La ville aux Roses Châteaubriant
Adresse complète 86 avenue de l’Egalité
Région Pays de la Loire

Nb élèves bénéficiaires du projet 500

Date de début du projet 1 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Lecture pour tous !

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte
contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive

Idées initiales

▪ Le collège REP la Ville Aux Roses tient une concertation hebdomadaire, sur des thèmes proposés par les équipes.
En 2022, trois concertations se sont tenues sur la place de la lecture au collège : bulles de lecture (10 mn de lecture quotidienne), l’accès à la lecture par des nouveaux canaux (livres enregistrés) pour les élèves empêchés (soit par le handicap soit parce qu’ils sont allophones), et l’animation de la bibliothèque REP avec les 14 écoles du secteur.

Les idées d’évolution ou de transformation identifiées à l’issue de ces concertations sont :
 Bulles de lecture fonctionne avec le soutien de tous les professeurs. En lien avec la professeur documentaliste, des livres ou revues sont mis à disposition des élèves dans chaque secteur du collège. C’est un système descendant, et l’équipe voudrait que les élèves participent avec plus de responsabilités.
 Constat : il y a beaucoup d’élèves dyslexiques ou dans des situations empêchant la lecture. Les partenariats existent pour du numérique, mais parfois ces solutions ne fonctionnent pas au moment où une classe réalise bulles de lecture et des élèves , qui pourtant en ont besoin, ne peuvent pas participer.
 L’animation de la bibliothèque REP s’est arrêtée avec le covid. Les réunions de cycle 3 et de CEC et de Réseau REP ont repris en présentiel, mais pas la bibliothèque rep. Les deux personnes formées à cette animation pédagogique travaillent au collège et souhaitent reprendre cette mission. , le fonds d’ouvrages pédagogiques est toujours disponibles, mais des sujets plus récents sont apparus (Phare, expérimentation Cardie sur la coopération...)

Plan d’action

▪ Action 1 : mettre en place des boites à lecture dans les espaces communs, confiées à un groupe d’élèves

▪ Action 2 : acheter un fonds d’ouvrages adaptés pour que les élèves d’ULIS, ou autres
situations de handicap ou dys et les élèves allophones puissent disposer de support pour les 10 mn de lecture quotidienne.

▪ Action 3 : solliciter les collègues du primaire et du secondaire pour établir une liste d’ouvrages pédagogiques sur des thèmes intéressants, pour relancer les cafés-lectures en réseau REP.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - Déplacement - - Personnel EN -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.01.23

Note : pour accéder directement à la fiche, rechercher "Châteaubriant collège La Ville aux Roses", attendre la fin de la recherche et cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), puis réduire le plan jusqu’à l’apparition du lien interactif et cliquer afin de faire apparaître à droite "Plus d’infos"

Répondre à cet article