> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > ACTIONS LOCALES AU COLLEGE > Collège - Pédag. (Espaces scolaires) > B* Aménager de façon flexible les espaces hors la classe dans le collège REP (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménager de façon flexible les espaces hors la classe dans le collège REP très enclavé Jean Burger de Moyeuvre-Grande (CNR)

31 janvier

Sortir du cadre pour mieux vivre et apprendre ensemble
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet principale

Collège [REP] Jean Burger, Moyeuvre-Grande
Adresse complète 1 square Marguerite Zimmer
Région Grand Est
Nb élèves bénéficiaires du projet 318

Date de validation du projet 05/04/2024
Date de début du projet 1 janvier 2000 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

OBJECTIF 1 : Contribuer à la réussite de tous en développant les démarches collaboratives d’apprentissage et les lieux et temps d’expression grâce à l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs flexibles.

OBJECTIF 2 : Permettre aux élèves d’investir les espaces hors la classe pour favoriser leur engagement, renforcer leur sentiment d’appartenance et apaiser les relations entre pairs.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Classé REP, le collège Jean Burger est situé en territoire très enclavé, aux ressources culturelles limitées. Les élèves qui y sont scolarisés sont particulièrement dépendants des transports.
Le taux de demi-pensionnaires se situe en moyenne autour de 80% depuis plusieurs années.
Le taux d’absentéisme est important, en particulier en 4ème, dont les élèves semblent pour certains démotivés et les équipes peinent à améliorer le climat scolaire.
Les locaux du collège sont vétustes mais son cadre verdoyant et arboré, tandis que jusqu’à présent, seuls les espaces bétonnés de la cour sont investis au quotidien.
Enseignants et vie scolaire se sont lancés dans des démarches expérimentales afin de décloisonner apprentissages et accompagnement des élèves avec les moyens du bord . Il s’agit, par l’acquisition de matériels adaptés de consolider cette dynamique et d’en accroître le rayonnement.

Plan d’action

OBJECTIF 1 : Contribuer à la réussite de tous en développant les démarches collaboratives d’apprentissage et les lieux et temps d’expression grâce à l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs
flexibles.
 Aménagement de 2 salles de classe et d’1 salle multi-usage flexibles
* Permettant la diversification et la diversité des activités pédagogiques : activités moins scolaires , travail de l’oral, ateliers d’expression…, de sortir du cadre conventionnel en aménageant et réaménageant les espaces en un instant. Y compris par exemple en ouvrant la possibilité de repousser tables et chaises pour s’asseoir au sol pour y partager une lecture.
Critères de réussite : nombre d’activités mises en place ; aisance des élèves à l’oral (qualité de la prise de parole ; effet sur la fluence)
* Permettant de disposer de matériels facilitant la différenciation pédagogique et l’inclusion des élèves ULIS et SEGPA en cours ordinaires : différenciation et affichage différencié des consignes, supports et outils pédagogiques, grâce à des panneaux mobiles et ardoises collaboratives ; possibilité de délimiter certains espaces au gré des modalités de travail adoptées.
Critères de réussite : qualité de l’appropriation des outils
 Acquisition de matériel nomade
* Permettant de continuer à investir, avec le matériel adapté, les espaces extérieurs et ainsi offrir un cadre différent propre à susciter l’intérêt des élèves, apaiser les apprentissages et éveiller leur curiosité sur leur environnement proche.
Critères de réussite : nombre d’activités mises en place ; diminution des incivilités durant les cours
 Installation à demeure d’un espace CDI dehors au cœur même des espaces verts du collège
* Permettre de concourir au développement de la culture scientifique des élèves et encourager l’adhésion des élèves au processus de labellisation E3D du collège en stimulant leur curiosité et leur imagination par la multiplication des temps d’observation in vivo et des activités nature (en s’appuyant sur des fiches autonomie)
Critères de réussite : nombre et nature des activités des élèves
 Financement par le CD57 d’un mobilier salles de sciences rénové et non fixe permettant de développer une démarche expérimentale collaborative. Le collège ayant déjà commencé l’acquisition sur fonds propre de matériel pédagogique expérimental.
Critères de réussite : part des démarches expérimentales et de projet dans les enseignements scientifiques (notamment en 6ème)
* Favoriser l’acquisition de compétences en intégrant la nature dans les situations d’apprentissages et en la considérant comme une source d’inspiration.
Critères de réussite : nombre et nature des projets et situations pédagogiques dehors
* Améliorer, grâce à la nature, le bien-être et diminuer le stress en permettant de continuer à investir, avec le matériel adapté, et au-delà de la simple cour bétonnée cette fois, les espaces extérieurs et ainsi donner libre cours et espace aux besoins de chacun : intégrer lecture, activités nature, jeux libres, temps de rêverie pour contribuer au bien-être des élèves et en particulier à la réduction du stress, tout en éveillant les enfants à la beauté de la nature
Critères de réussite : évolution de la fréquentation du CDI

OBJECTIF 2 : Permettre aux élèves d’investir les espaces hors la classe pour favoriser leur engagement, renforcer leur sentiment d’appartenance et apaiser les relations entre pairs
 Aménagements d’espaces flexibles dédiés à la vie scolaire
* Permettant la diversification et la diversité des activités ouvertes aux élèves.
Critères de réussite : rapidité de la mise en activité des élèves ; diminution du nombre d’incivilités envers les adultes et entre élèves
* Permettant de répondre à la diversité des besoins des élèves : mise à disposition d’assises différentes permettant de varier les postures de travail ou d’activité, définition d’espace de retour au calme (espace lecture ; espace cocooning avec casques anti-bruit, diffusion musique douce,…).
Critères de réussite : appropriation par les élèves des équipements et espaces proposés ; diminution du nombre d’incivilités envers les adultes et entre élèves
* Permettant de développer le travail collaboratif et l’entraide en encourageant le travail de groupe, le tutorat et les échanges, y compris inter niveaux. Amener ainsi les élèves à être plus autonomes et impliqués dans leurs apprentissages, en décomposant les temps de permanence et repensant les espaces, en d’une salle frontale à des espaces variés propices aux échanges et au travail.
Critères de réussite : évolution des demandes formulées par les élèves et taux de satisfaction de celles-ci
 Acquisition de matériel nomade
* Permettant de poursuivre la dynamique initiée de temps de permanence dehors
Critères de réussite : intérêt des élèves ; amélioration des conditions de déroulement des temps de permanence
 Installation de mobiliers de cour
* Permettant aux élèves de partager des activités
Critères de réussite : diminution des conflits entre élèves ; niveau d’utilisation des équipements ; respect des installations
* Permettant aux élèves de s’approprier les espaces et de multiplier les interactions : installation par exemple de bancs des isolés
Critères de réussite : diminution des conflits entre élèves ; niveau d’utilisation des équipements ; respect des installations
 Mise à disposition de ressources et d’outils
* Permettant de développer l’autonomie : accès en autonomie de matériel, mise à disposition et si possible co-construction de documents outils (fiches d’aide disciplinaire, de méthodologie de travail et d’orientation ; travaux auto-correctifs…).
Critères de réussite : taux d’usage voire de réalisation ; réinvestissement en classe et/ou dans leur travail personnel Des indicateurs sont fournis.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 05.04.24

Répondre à cet article