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Aménagements des espaces scolaires
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet CPE
Nom de l’école ou de l’établissement Collège Lucie Aubrac
Circonscription d’inspection du 1er degré de Créteil - ASH 1
Adresse complète 20 rue Jules Guesde
–
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 540
Date de début du projet Invalid date
Descriptif du projet
Objectifs OBJECTIFS
– Améliorer le climat scolaire par l’appropriation des espaces et les règles de vie collectives en travaillant sur le sentiment d’appartenance : réassurance, sécurité du cadre identifié…
Favoriser l’épanouissement et la vie collective.
– Favoriser la sociabilisation entre pairs et élèves / adultes en créant des espaces de relations sociales
– Garantir la mixité dans ces espaces, et promouvoir l’égalité filles – garçons notamment. Favoriser l’inclusion par la diversification des espaces et des publics accueillis.
– Responsabilisation, autonomie, entraide. Permettre et encourager les pratiques de coopération.
– Favoriser l’implication des élèves dans la co-construction du projet et dans sa réalisation.
– Favoriser l’investissement des élèves et du personnel.
Alliances avec les partenaires économiques Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalit
é filles – garçons Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)
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Idées initiales
L’idée globale du projet s’inscrit dans une réflexion globale sur les espaces scolaires au sein du collège. Il s’agit, au regard d’un diagnostic étayé de terrain, de repenser, réaménager, modifier
certains espaces en adéquation, contribuant à l’amélioration du climat scolaire. Dans ce cadre, Mme Gaillard (CPE) a bénéficié de plusieurs séances de formation lors d’une ANT de district axée sur l’aménagement des espaces scolaires (bâtis scolaires). En parallèle, cette volonté pédagogique et éducative de transformation prend racine dans un projet interdisciplinaire réalisé en 2019 - 2020 mené avec une classe de 4°. Les objectifs du projet étaient de faire découvrir et de sensibiliser les élèves à l’architecture, à travers nos espaces de vie dans le collège pour proposer des aménagements ou des améliorations. Il a été construit en inter - disciplinarité (maths, anglais, arts plastiques, vie scolaire) et en collaboration avec une architecte (visite et découverte de bâtiments architecturaux, création de maquettes ma cour idéale, création et diffusion d’un questionnaire sur le sentiment de sécurité, de propreté et de bien être dans les différents espaces du collège).
Les élèves ont pu travailler sur des propositions d’aménagement d’espaces de la cour de récréation au regard du diagnostic élaboré, à savoir :
– Créer des zones ombragées (kiosque en bois, toile tendu).
– Plus de végétalisation (herbe, arbre…) dans la cour et dans le collège (plantes dans les salles)
– Espaces de convivialité (bancs, tables…)
– Mur d’expression éphémère (feuilles d’expressions à disposition en face de la salle d’art plastique) ou un mur d’exposition
S’en est suivi plusieurs rencontres avec le département et en particulier dans le service des espaces verts pour élaborer progressivement sa mise en œuvre. Ces derniers ne peuvent s’engager sur l’ensemble des axes de travail impulsés par les élèves.
Plus globalement, ce projet a permis de soulever des problématiques plus globales d’établissement liées à l’occupation des espaces :
– Pas d’espace couvert dans la cour
– Fréquentation des couloirs (espaces interdits aujourd’hui) et des WC hors temps de classe
– Manque d’espace de convivialité, de jeux, de calme.
– Mal être de certains élèves (fuite du bruit et du collectif permanent...).
Impacts sur le personnel
– Épuisement collectif dans l’application du respect des règles d’occupation des espaces (pertinence de la règle ?). La bataille des portes fermées est oiseuse...
– Décalage dans l’application de la règle en fonction du personnel
– Charge de travail supplémentaire pour les agents techniques en cas de dégradations
Impacts sur les élèves
– Occupation des couloirs et des WC pendant les temps creux.
– Occupation massive du CDI, obligé de limiter le nombre d’élèves.
– Mal être et incompréhension
– Recherche ado d’adrénaline face à l’interdit ...
Il s’agit donc d’impulser un projet pluridimensionnel des espaces scolaires, à travers la création ou l’aménagement de nouveaux espaces en réponse à des enjeux empiriques, psychologiques, inclusifs et pédo-éducatifs. En ce sens, nous avons donc favoriser la création d’un nouvel espace convivial et accueillant pour les élèves, à travers la création d’un foyer élèves, par l’intermédiaire d’un club brico - déco animé par une AED, une enseignante et l’OP. Le club a pour vocation de rénover des meubles d’occasion (enjeu d’éducation au développement durable) et d’associer les élèves à la création du lieu, à l’élaboration de ces règles de fonctionnement et à son évaluation.
Enfin, ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globalement sur le corps dans l’espace, thème phare du CESCE cette année. Il s’agit de pouvoir avoir une réflexion globale, avec l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de différents horizons sur cette question et ses enjeux en matière de sécurité, de climat scolaire, d’épanouissement, de bien - être...
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Plan d’action Leviers
– Les projets d’élèves exposés globalement respectés.
– Des élèves du CVC motivés et engagés.
– Soutien du FSE.
– Personnel sensible et sensibilisé aux enjeux de climat scolaire
–
Projet d’établissement et instances d’établissement qui intègrent ces enjeux.
Éléments clés a la mise en œuvre du projet
– Implication des élèves du CVC et consultation par Pronote de l’ensemble des élèves pour leurs ressentis et leurs besoins. Associer les élèves de l’ensemble des niveaux dans toutes les étapes du projet.
– Associer l’ensemble des personnels. Mobiliser les instances de l’établissement.
– Établir des règles de fonctionnement d’occupation de ces espaces en associant les élèves.
– Travailler sur la surveillance de ces espaces.
– Mobiliser des partenaires internes et externes pour croiser les regards
– VALORISER - COMMUNIQUER - EVALUER
Plan d’action :
– Faire vivre, évoluer et permettre la mise en œuvre des axes de travail des élèves dans le cadre du projet Archipel : focal sur la cour de récréation
– Coordonner la création et la mise en œuvre du Foyer élèves, via le club Brico - déco mené par une AED , une enseignante volontaire et l’OP du collège. Penser, anticiper et répondre aux enjeux de sécurité notamment lié à l’ouverture du foyer pendant la pause méridienne (nouvelle circulation).
– Articuler et mettre en cohérence les différents aménagements en cours et à venir avec des enjeux de climat scolaire et des impératifs de sécurité.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN -
https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Amenagements-des-espaces-scolaires/Mk4/