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La Lettre de l’OZP, n° 243, 8 août 2013. Des pistes de travail de la DGESCO

8 août 2013

Editorial
Des pistes pour l’éducation prioritaire
Jean-Paul Delahaye, directeur de la DGESCO, a donné des « pistes de travail » sur l’éducation prioritaire lors de son audition du 23 juillet devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Dans leurs grandes lignes, les nombreuses pistes suggérées avec prudence par J.-P. Delahaye, ne sont pas en contradiction avec les orientations de l’OZP : un dispositif resserré, centré sur le pédagogique, piloté en réseau de façon suivie à différents niveaux et accompagné par des personnels spécifiques (notamment les préfets des études, dont le nom sera sans doute modifié).

La perspective d’une délabellisation de l’éducation prioritaire, qui avait inquiété l’OZP, ne semble plus trop à l’ordre du jour. Afin d’éviter les effets de seuil (on n’évoque plus le risque de stigmatisation), on recherchera « une plus grande progressivité » dans le mode d’attribution des moyens en « affinant » les procédures déjà en place au niveau central et académique.
Le DGESCO ne mentionne pas l’affectation des enseignants sur des postes à profil, hypothèse qui était rejetée par la plupart des syndicats.

Le calendrier : des demi-journées de concertation seront organisées sur le terrain en octobre et des Assises académiques de l’éducation prioritaire se tiendront en novembre. Des décisions pourraient être annoncées par le ministre au début de l’année 2014, ce qui reporte à la rentrée 2014 l’application des premières mesures.

J.-P. Delahaye signale à deux reprises (audtion et interview) que le groupe de travail de la DGESCO travaille avec des « associations comme l’OZP ».
Quant au bilan-diagnostic de l’éducation prioritaire que le MEN a rédigé dans le cadre de la Modernisation de l’action publique, il a été distribué aux membres de la commission de l’Assemblée nationale mais n’est toujours pas disponible en ligne, sans qu’on puisse savoir quand il le sera.

Politique éducative de la Ville. François Lamy a présenté son projet de loi devant le conseil des ministres. Celui-ci prévoit un dispositif (lui aussi) resserré, simplifié (un contrat unique) et centré sur le local, avec des aménagements financiers pour les territoires sortant de la carte. Cependant, l’harmonisation des géographies de la Ville et de l’éducation prioritaire ne semble pas simple et la signature de la convention Ville-Education définissant des actions de droit commun tarde à se concrétiser. Selon le site Localtis, il va falloir attendre les Assises de novembre pour élaborer une position commune. La DGESCO de son coté a insisté sur le fait que la politique d’éducation prioritaire devait être d’abord une politique pédagogique.

Rapports des inspections générales : deux des neuf rapports publiés simultanément par le MEN dressent un bilan négatif de deux initiatives controversées de l’ancien président de la République : l’assouplissement de la carte scolaire et les internats d’excellence. Ils suggèrent cependant que sortir des situations créées ne sera pas facile.

Les rediffusions de l’été
Le site de l’OZP profite des vacances pour "rediffuser" les grands moments de l’histoire des ZEP, mais on aurait pu aussi bien intituler cette rubrique "le feuilleton de l’été" La "relance" de l’éducation prioritaire de 1997-1998, avec un bilan des ZEP et la tenue d’Assises, fait penser à la situation actuelle, à ceci près que celle-ci ne débouchera sans doute pas, heureusement, sur une extension de la carte...

 

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Audition de la DGESCO sur l’éducation prioritaire
- ** J.-P Delahaye (DGESCO) auditionné par les députés sur l’éducation prioritaire. La vidéo, les synthèses de Tout Educ et du Café pédagogique. Le bilan MEN/MAP a été diffusé aux membres de la commission (ici)
- ** J.-P Delahaye (DGESCO) interviewé par le Café pédagogique après son audition à l’assemblée (ici)
- ** L’audition de J.-P. Delahaye devant les députés (suite) : d’autres comptes rendus (ici)

Positions politiques
- ** François Fillon : un test à l’entrée en 6ème et des classes de soutien au collège pour les élèves en échec (ici)
- 50e anniversaire. De Gaulle, malgré les réticences de son gouvernement, crée en 1963 le collège du premier cycle "pour assurer les meilleures conditions d’une véritable égalité des chances" (Claude Lelièvre) (ici)
- Trois anciens collaborateurs de Ségolène Royal occupent des postes-clés au MEN (L’Express). (ici)

Positions syndicales
- ** Un communiqué du SNES dénonce des effectifs surchargés, y compris en ECLAIR (ici)

Politique interdegrés
- ** Création du conseil école-collège (JO du 28 juillet 2013). Il sera mis en place au cours de l’année 2013-2014 (ici)

Scolarisation en maternelle
- ** Dominique Bertinotti, la ministre de la Famille, lance aux associations et aux collectivités un appel à projets pour les 2-3 ans (Tout Educ) (ici)

Carte scolaire
- ** "Conséquences de l’assouplissement de la carte scolaire après 2007", rapport des Inspections générales, avec des préconisations (juin 2013) (ici)

Statut et formation des enseignants
- ** Vincent Peillon envisage des heures de décharge pour les professeurs enseignant "en collège très difficile" (ici)
- ** Un nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation est publié au JO (ici)
- La formation des enseignants doit prendre en compte une nouvelle dimension du métier : travailler en RRS, connaître "les publics" en difficulté (site Instit90) (ici)

- ** Appel à candidatures : chargé d’études à l’Observatoire de la réussite éducative (IFE) (ici)

Série OZP "Les rediffusions de l’été
- ** (1) : Les grandes dates de l’histoire de l’éducation prioritaire (site Education prioritaire) (ici)
- ** (2) : L’éducation prioritaire de 1981 à 2000 à travers les textes institutionnels : circulaires, publications DEPP, rapports IG... (Lydie Heurdier, 2010) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Le rôle de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MDLS, ex-MGI) (fiche ESEN, juin 21013), avec la liste des différents dispositifs et des textes officiels (ici)
- Récupérer 900 000 jeunes devenus "socialement transparents" (blog de Jean Matouk, économiste) : les propositions convergentes du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique (ici)

Internats
- ** Un rapport des IG sur les "modalités d’intégration des internats d’excellence dans une politique renouvelée des internats au service de la réussite éducative des élèves" (juin 2013) (ici)

La santé en ZEP
- ** L’UNSA éducation proteste contre la possibilité ouverte par la loi de modernisation de l’action publique territoriale (adoptée en première lecture) de déléguer la santé scolaire à des collectivités territoriales (ici)

Rythmes scolaires
- ** Rythmes scolaires et PEDT. Modification du taux d’encadrement (et des aides) des activités périscolaires (JO du 4 août 2013) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** Compte rendu de l’université GFEN par le Café : Interroger l’habitus (J. Bernardin), Individualisation et individualité, notamment en EP (J.-Y Rochex) ; la formation continue (P. Picard)... (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Le numérique à l’école (tous niveaux)
- ** Tour de France du numérique : la reprise des comptes rendus des 19 villes visitées (ici)
- ** B* Lectures et dyslexie : l’apport du réseau social Pinterest et de la tablette dans le collège ECLAIR Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer (ici)

Actions interdegrés
- B* De la 3ème à la seconde, une liaison-formation construite par un réseau d’établissements à l’initiative du collège ECLAIR Les Provinces de Cherbourg-Octeville (ici)

Actions à l’école
- B* Apprendre à vivre ensemble dès le plus jeune âge dans la circonscription 1er degré IEN de Châteauroux, en partie en ECLAIR (ici)

Actions au collège
- Restitution de projets au RRS Pablo Neruda (Pierrefitte-sur-Seine, 93 ) : le règlement intérieur, raccrocher par les médias, journal scolaire... (ici)
- B* Option Excellence scientifique au collège ECLAIR Elsa Triolet de Vénissieux (ici)
- B* Les diverses entrées de l’amélioration des relations avec les parents dans le réseau ECLAIR Jean Moulin d’Uckange (Moselle) (ici)
Activités artistiques
- B* Pratiques artistiques à La Réunion : comédie musicale au collège ECLAIR Amiral Bouvet en 2012-2013) et projets multiples (écriture, théâtre, musique, slam et hip-hop...) au collège RRS Hippolyte Foucque (ici)
- ** B* Vivre les mots dans son corps au collège ECLAIR Elsa Triolet de Champigny-sur-Marne (ici)
EPS
- B* Mathématiques et EPS : une liaison pour progresser au collège ECLAIR Doisneau de Clichy-sous-Bois (93) (ici)
- Le collège RRS Paul Eluard de Tarbes champion de France du relais 4x60m aux jeux de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) (ici)
Visée professionnelle
- ** B* Analyse de pratiques professionnelles et Dispositif Soutien Aide et Lutte contre le Décrochage Scolaire (SALDS) au collège ECLAIR Les Hauts-de-Blémont de Metz (ici)
- B* Les élèves de la DP3 (section qui a pour but de donner une culture du monde professionnel) du collège ECLAIR Montgaillard à La Réunion ont découvert le milieu hospitalier (ici)

Actions au lycée
- ** B* Partage de lecture : un projet d’écriture collaborative sur Wikipedia au LP ZEP René Char d’Avignon (ici)
- B* Sécurisation de l’entrée dans la vie active au LP ZEP Diderot de Lyon
- (ici)
- B* Mise en place d’un "Centre de Connaissances et de Culture" au lycée ZEP Casanova de Givors (Rhône) (ici)
- ** B* Action partenariale suivie (2008-2013) de remotivation des élèves du lycée ECLAIR Felix Mayer de Creutzwald (Moselle) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE

Le projet de loi sur la Ville
- ** La loi sur la Ville au conseil des ministres : un dispositif resserré, avec un critère unique et objectif, un contrat global, et l’accent mis sur le local et l’intercommunal (ici)
- Les différents plans banlieue (La Croix, Le Figaro). Qui a lancé le slogan du plan Marshall pour les banlieues ? (ici)

- ** La future convention entre le ministère de la Ville et celui de l’Education : deux conceptions de l’éducation prioritaire ? (ici)
- ** Refondation de l’école : le ministère de la Ville relève 7 points qui concernent tout particulièrement les publics scolaires des ZUS (ici)

Rapport officiel
- ** Sénat. Le rapport de Fabienne Keller sur l’"avenir des adolescents issus des quartiers sensibles", centré sur la mémoire et sur l’emploi (complément au rapport sur "les années collège") (ici)

Ouverture sociale
- Appel à candidature pour la classe préparatoire de l’ESJ Lille et du Bondy Blog aux concours des écoles de journalisme (date limite 21 août 2013) (ici)
- ** Les 3 voies de "discrimination positive" pour l’accès aux Grandes écoles. La comparaison avec les Etats-Unis (article) (ici)
- La Fondation "Égalité des chances", qui regroupe des entreprises pour favoriser l’inclusion des jeunes issus de ZEP, publie son premier rapport d’activité (ici)
- Création d’IEP dans les universités de Cergy-Pontoise et de Strasbourg (BO enseignement sup. du 25 juillet 2013) (ici)

Action associative en ZUS
- Faciliter la pratique du volley chez les jeunes filles des ZUS à Amiens en allant les chercher en minibus (ici)

 

IV - AGENDA
- Du 16 août au 22 août 2013 à Saint-Barthélémy-d’Anjou (49), Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques : Construire ensemble l’école de tous et de chacun (ici)
- Le 25 septembre 2013, 6e Journée du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP) (ici)
- Le 10 octobre 2013 à Créteil, Violence(s) et genre à l’école, Journée d’études internationales (ici)
- Les 5 et 6 novembre 2013 à Brest, Les projets éducatifs territoriaux. Quels défis pour les acteurs éducatifs ? ( 5ème Edition des Rencontres Nationales des Projets Educatifs Locaux) (ici)
- Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

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