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François Fillon : un test à l’entrée en 6ème et des classes de soutien au collège pour les élèves en échec

1er août 2013

[...] Estimant que "l’augmentation conti­nue des moyens n’a pas résolu les pro­blèmes que doit rele­ver notre sys­tème éduca­tif", le député de Paris pré­co­nise en pre­mier lieu de "ren­for­cer le rôle et l’autonomie des chefs d’établissements du secon­daire qui doivent deve­nir des ges­tion­naires de leurs per­son­nels ensei­gnants, admi­nis­tra­tifs, contrac­tuels". En effet, affirme-t-il, "la rigi­dité et la hié­rar­chi­sa­tion du sys­tème éduca­tif freinent les initiatives".

Pour lut­ter contre les sor­ties du sys­tème sco­laire sans qua­li­fi­ca­tion, François Fillon pro­pose de mettre en place "un test d’évaluation à l’entrée en 6e et la créa­tion de classes de sou­tien au col­lège pour les élèves ne mai­tri­sant pas le socle com­mun de connais­sances", ainsi qu’un "ren­for­ce­ment de l’apprentissage et des for­ma­tions qua­li­fiantes" au niveau du collège.

Annualisation du temps de tra­vail et aug­men­ta­tion de la pré­sence des enseignants
Concernant les ensei­gnants, l’ancien Premier ministre sou­haite "une annua­li­sa­tion de leur temps de tra­vail et l’extension de leur pré­sence dans l’établissement en dehors des cours afin d’assurer des mis­sions de sou­tien sco­laire, d’appui à leurs col­lègues, de main­tien de l’autorité". Cela per­met­trait une "reva­lo­ri­sa­tion des salaires", précise-t-il.

Extrait de vousnousils.fr du 31.07.13 : Fillon veut augmenter le temps de présence des enseignants dans les établissements

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