> AGENDA > Archives Agenda 2013 > Le 25 septembre 2013, 6e Journée AFEV du Refus de l’Échec Scolaire sur le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 25 septembre 2013, 6e Journée AFEV du Refus de l’Échec Scolaire sur le thème des lycées professionnels (en partenariat avec l’OZP)

30 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

6eme Journée du Refus de l’Échec Scolaire

Mercredi 25 septembre 2013 marquera la 6ème édition de la Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) organisée par l’Afev, en partenariat avec le cabinet d’études Trajectoires-Reflex et plus de trente organisations.

La journée 2013

Dans le prolongement des cinq précédentes journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

 

La Journée du Refus de l’Échec Scolaire c’est :
- Un baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires »

- Une enquête exclusive menée auprès de jeunes en lycée professionnel sur le vécu de leur orientation, leur perception du LP et leur projection dans l’avenir

- Une quinzaine d’événements (rencontres-débats, temps d’échange dans les collèges,…) qui auront lieu partout en France.

- Un grand débat à Paris, animé par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l’Étudiant.

 

25 septembre 2013 : Les lycées professionnels
Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes,l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire.
Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif.
En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.

Pour aller plus loin :

> Présentation 2013 : http://www.afev.fr/communication/JRES/2013/Afev_JRES2013_presentation_VF.pdf

> Bilan 2012 : http://www.afev.fr/communication/JRES/2012/Afev_JRES2012_Bilan_VF.pdf

 

Ci-dessous en pièce jointe, le communiqué de presse de l’AFEV du 25.04.13, avec les logos des partenaires (dont l’OZP)

Documents joints



  • PDF - 169.3 ko

Répondre à cet article