> AGENDA > Archives Agenda 2013 > Le mercredi 18 décembre 2013 à Paris, Journée (ouverte) des 40 ans de la revue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mercredi 18 décembre 2013 à Paris, Journée (ouverte) des 40 ans de la revue "Diversité", publiée par le Centre Ville, Ecole Intégration (VEI)

18 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

 

Nous avons le plaisir de vous inviter à célébrer

les 40 ans de la revue Diversité

le mercredi 18 décembre 2013

au Musée de l’Histoire de l’Immigration (Paris, 12e).

de 10 h 30 à 17 h.

 

Cet événement sera l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue, et à travers elle, des objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit de les replacer dans une perspective historique, en revenant sur quelques concepts clés (égalité, inégalité, ségrégation, laïcité, intégration, diversité, adaptation, discrimination, prioritaire, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, de voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées de façon aussi centrales ailleurs. Au-delà de ce panorama rétrospectif, il s’agira souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain et de dégager également des perspectives

Le numéro anniversaire, qui sortira début décembre 2013, permettra de nourrir et d’éclairer ces perspectives. Vous y trouverez les contributions de Miche AGIER, Nicolas BANCEL, Marie-Hélène BAQUÉ, Élisabeth BAUTIER, Choukri BEN AYED, Bálint-Ábel BEREMÉNYI, Pascal BLANCHARD, Alain BOURGAREL, Yaël BRINBAUM, Sylvie BROSSARD, Silvia CARRASCO, Naïma CHARAÏ, Bernard CHARLOT, Anne-Marie CHARTIER, Johanna DAGORN, Éric DEBARBIEUX, François DUBET, Régis FÉLIX, Philippe GOÉMÉ, Aziz JELLAB, Thomas KIRSZBAUM, Bernard LAHIRE, Didier LAPEYRONNIE, David LE BRETON, Françoise LORCERIE, Véronique LECLERC, Olivier MASCLET, Audrey MAURIN, Mohamed MECHMACHE, Patrick PICARD, Sandrine RUI, Hervé VIEILLARD-BARON.

C’est une journée riche d’échanges et de partage à laquelle nous vous convions et qui sera ponctuée par quelques temps forts :

1. Une table ronde introductive, avec Georges FELOUZIS, Françoise LORCERIE et Patrick PICARD retraçant l’histoire de la revue comme espace d’expression de la recherche en éducation, et reflet des politiques publiques depuis 40 ans ;

2. Un temps d’échanges pour prolonger et croiser les regards et les pratiques, avec l’ensemble des participants.

3. La projection de webdocumentaires réalisés par des élèves dans le cadre du projet Raconte ta ville

4. Une représentation de la pièce de théâtre "C’était hier", de la compagnie Pourquoi

Cette journée sera ponctuée de moments de convivialité autour d’un déjeuner et d’un cocktail de clôture notamment.

Journée ouverte à tous : nous vous invitons à relayer largement cette invitation autour de vous et nous réjouissons par avance de vous y retrouver.

Pour faciliter la préparation de cette journée, merci de vous inscrire auprès d’Elsa RENOUF : elsa.renouf@cndp.fr

 

Note du QdZ
La revue "Diversité", créée en 1973 (bien avant la création des ZEP) sous le nom de "Migrants-Formation", n’a cessé d’évoluer depuis 40 ans mais a toujours repris à son compte, parmi d’autres problématiques, celle de la scolarisation des enfants et jeunes de milieu défavorisé.

Le site du Centre VEI

Les précédents numéros de Diversité

Le comité d’orientation de la revue
On retrouve dans cette liste les noms de chercheurs bien connus des acteurs de l’éducation prioritaire.

 

Voir le sommaire du numéro spécial de la revue, "La ville, l’école, la diversité 40 ans de solidarité", publié à cette occasion

Documents joints



  • PDF - 555.4 ko

Répondre à cet article