> AGENDA > Archives Agenda 2013 > Du 12 au 14 décembre 2013 à Paris, Rencontres nationales PEP : Quelles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 12 au 14 décembre 2013 à Paris, Rencontres nationales PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?

27 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?
Du 12 au 14 décembre, palais Brongniart, Paris

La Fédération Générale des PEP organisera les 12, 13 et 14 décembre prochain au Palais Brongniart ses Rencontres nationales autour de la question centrale :
Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?.

Agnès Bathiany, directrice générale des PEP, nous présente cet évènement.

Qu’est-ce que cette nouvelle édition a de particulier ?
Les Rencontres PEP sont une initiative qui se déroule pour la seconde fois. Plus de 1000 personnes avaient participé à celle de 2011, il y en aura d’avantage. Cette édition se fixe pour objectif d’interpeller la sphère politique et les médias, les acteurs sociaux autant que le grand public, autour d’une question centrale : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?

Il n’est de jour, en effet, où des indicateurs ne viennent nous confirmer un accroissement dramatique des inégalités dans notre pays : chiffres records à la fois du chômage et des millionnaires en euros ; progression continue de la grande pauvreté, mais aussi du commerce de luxe ; diminution du nombre de Français partant en vacances mais aussi accroissement sans précédent des croisières de grand standing.
Ces constats asymétriques font notre quotidien. Encore faut-il ajouter que ces inégalités ne sont pas seulement économiques. La crise qui nous frappe est aussi culturelle, éthique et citoyenne. Signe inquiétant : l’évolution de notre Ecole. Les résultats globaux de notre système éducatif se dégradent, ce qui ne manque pas d’interpeller les fondamentaux de notre République. Le constat est d’autant plus âpre que cette dégradation s’accompagne d’un retour violent des sélections « de classes » à l’image des recrutements dans les grandes écoles qui n’ont jamais laissé si peu de place aux élèves de milieux défavorisés. L’ascenseur social n’est pas seulement en panne. Il redescend.

Dans ce contexte, la loi pour la Refondation de l’Ecole de la République est une réelle avancée. Les PEP s’engagent, notamment, pour la mise en œuvre des PEDT (projets éducatifs territoriaux) et pour donner sens et corps à l’Ecole Inclusive inscrite dans la loi.

Quels seront les moments forts de ces journées ?
Il y en aura plusieurs. En proposant des espaces de débats, des conférences mais également de très nombreuses présentations de réponses innovantes aux besoins d’identifiés dans notre société fragilisée par de multiples fractures et inégalités, les PEP souhaitent ainsi contribuer aux débats de société et apporter leurs contributions pour réduire les inégalités.

Ces Rencontres PEP seront l’occasion pour les professionnels, pour les adhérents de notre mouvement, ainsi que pour nos partenaires, pour les bénéficiaires de nos actions, et plus généralement pour toute personne (enseignant, animateur, éducateur, élu local, parents, étudiants) d’échanger et de faire connaître leurs visions de la solidarité. Les pratiques militantes, professionnelles et institutionnelles seront analysées au regard de leurs capacités de transformation sociale.

Elles mettront également en lumière les productions des enfants et des adolescents et des adultes des établissements PEP des secteurs de l’Education, des loisirs, du médico-social du sanitaire et du social.

Enfin, Les Rencontres PEP des 12-13 et 14 décembre prochain, permettront aux travers d’exemples concrets d’actions et de témoignages d’acteurs d’interroger les pratiques d’accompagnement, et plus largement de réfléchir sur le sens des actions éducatives et citoyennes nécessaires pour permettre à tous d’accéder et d’exercer pleinement leurs droits de citoyens.

Placées sous les hauts patronages de monsieur le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, et de madame la ministre déléguée aux personnes handicapées et à l’exclusion, Marie Arlette Carlotti, de monsieur Benoît Hamon ministre délégué à Economie Sociale et Solidaire, ces Rencontres placeront au cœur des débats le concept de « société inclusive » promue par les PEP.

- Site des Rencontres
- Le programme
- Inscription

Extrait du site des Cahiers pédagogiques : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ?

Répondre à cet article