> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > B* Sécurisation de l’entrée dans la vie active au LP ZEP Diderot de Lyon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sécurisation de l’entrée dans la vie active au LP ZEP Diderot de Lyon

29 juillet 2013

Lycée professionnel Diderot
41 COURS GENERAL GIRAUD , 69283 LYON 1ER ARRONDISSEMENT
Site : procede.chimie.eau.free.fr
Auteur : Le Goff
Mél : ple-goff@ac-lyon.fr

Sécurisation de l’entrée dans la vie active par une meilleure connaissance des outils et des procédures de recherche d’emploi, de l’attente des professionnels notamment en savoir être et du potentiel de chaque élèves.

Plus-value de l’action
Pour un bilan positif : 1. La réalité du marché dans le bassin de l’emploi de Rhône-Alpes permet une intégration rapide (à 3-6 mois) des élèves ayant un savoir être satisfaisant et ayant effectués des PFMP dans le domaine Métier.
2. Les élèves ayant été sensibilisés par les actions de recherche d’emplois n’ont aucune difficulté à trouver un emploi dans n’importe quels secteurs.
3. Les outils Wims laisse un première base pour permettre aux jeunes qui sont motivés de s’améliorer et de mieux comprendre les codes de la recherche d’emploi. La vraie vie est dans le monde professionnel. La vie au lycée doit préparer les élèves à pouvoir s’y adapter et s’y intégrer. Elle ne doit en aucun cas continuer à les infantiliser au risque de les mener vers l’échec.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
2 classes de bac pro de 24 en 2012 et 1 classe de 24 en 2013.

A l’origine
Difficultés pour les élèves de chercher et trouver du travail à la sortie du LP.

Objectifs poursuivis
80% des sortants diplômés doivent avoir trouver du travail au bout de 6 mois.

Description
Action à faire dès la seconde pour le savoir être,le Cv et la recherche d’adresses puis des formations plus poussées aux techniques de recherche d’emplois dès la première pour la recherche de stage.

Modalité de mise en oeuvre
Modules de formation, visites d’entreprises, exposés de professionnels...

Trois ressources ou points d’appui
1. Intervenants extérieurs dans la formation aux techniques de recherche d’emploi. 2. Modules internet de recherche de stage-emploi sous programmation Wims : entrainement en semi autonomie puis en autonomie complète pour la réalisation de documents et d’acquisition de méthode de recherche d’emploi fait avec un enseignant de la communication-vente et une association de programmation sous WIMS..
3. Contacts avec les professionnels des métiers cibles : leurs demandes en matière de savoirs être et compétences se recoupent avec mes exigences d’enseignement.

Difficultés rencontrées
1. Aucune implication de la direction et du coup de l’équipe pédagogique
2. Elèves complètement immatures dans la réalité du marché du travail.
3. Aucune projection dans la réalité du marché du travail et dans l’intégration d’un emploi.

Moyens mobilisés
Intervenants extérieurs pour les techniques de recherche d’emploi, COP pour la valorisation des compétences, équipe pédagogique pour le suivi individuel de chaque élèves

Partenariat et contenu du partenariat
Union des Industries Chimiques pour les visites et interviews avec des professionnels.

Liens éventuels avec la Recherche
Pas connu

Evaluation
Evaluation / indicateurs
En phase finale : - Nombre de sortants bacheliers ayant trouvé du travail, dans le secteur cible, dans le 6 mois (Interim, CDD, CDI). - Nombre d’élèves sortant qui ont trouvés du travail dans le 6 mois (Interim, CDD, CDI). - En fin de première : Nombre d’élèves ayant trouvés une entreprise pour leur Période de Formation correspondant au secteur cible du métier de leur formation.

Extrait de experitheque.fr de juillet 2013 : Juillet 2013 Sécurisation de l’entrée dans la vie active

 

Le lycée professionnel Diderot était classé dans la catégorie des lycées en ZEP avant la réforme de 2005

Répondre à cet article