> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Restitution de projets au RRS Pablo Neruda (Pierrefitte-sur-Seine, 93 ) : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Restitution de projets au RRS Pablo Neruda (Pierrefitte-sur-Seine, 93 ) : le règlement intérieur, raccrocher par les médias, journal scolaire...

31 juillet 2013

RRS PABLO NERUDA (n° 0930039) - PIERREFITTE SUR SEINE

Restitution de projets à Pablo Neruda

Jeudi 13 juin 2013, le collège Pablo Neruda de Pierrefitte-sur-Seine (93) a organisé une soirée de restitution de projets menés au cours de l’année.

Le devant du collège Pablo Neruda C’est une démarche participative qui a été adoptée pour le projet « Le règlement intérieur comme on vous le dit ». Avoir un règlement intérieur non seulement compréhensible pour tous mais aussi plus digeste : tel était son objectif. Quatre élèves ont travaillé ce document, encadrés par des membres de l’équipe éducative. Ils ont ainsi pu mettre en avant les points qui leur semblaient essentiels. Ensuite un avis a été demandé aux parents d’élèves. Le résultat final a été travaillé sur un support multimédia. Une idée originale pour que chacun puisse s’approprier la culture scolaire !

Quant au projet « Raccrocher par les médias », il s’intégrait dans l’axe 2 du projet d’établissement : garantir à tous les élèves un parcours de réussite en luttant contre le décrochage scolaire et la passivité. Des élèves « décrocheurs » de 3e ont mené des interviews dans lesquelles ils s’interrogent mutuellement et questionnent des adultes sur leur rapport à l’école et sur leur insertion professionnelle. Ce travail est retranscrit sur une plate-forme de diffusion pour être vu et commenté à travers des blogs par les élèves. Ce projet a permis d’ouvrir le débat dans l’ensemble de la communauté éducative sur ce phénomène.

La soirée de restitution s’est déroulée dans une atmosphère conviviale. Ce sont des élèves eux-mêmes qui ont présenté ces deux projets, montrant ainsi leur investissement. Les invités ont d’ailleurs été touchés par certains témoignages. Cette rencontre a également permis de mettre en lumière le travail réalisé par les élèves et l’équipe éducative tout au long de l’année dans cet établissement.

Extrait de ac-creteil.fr Restitution de projets à Pablo Néruda

 

Site du collège

PabloMagazine n° 42

Pablo Info n° 41

Répondre à cet article