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B* Option Excellence scientifique au collège ECLAIR Elsa Triolet de Vénissieux

31 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Option Excellence Scientifique

Collège Elsa Triolet
3 avenue Division Leclerc, 69694 Vénisieux
Auteur : Greneche Nicolas
Mél : nicolas.greneche@ac-lyon.fr

L’objet est de créer une option d’excellence scientifique de 2 heures hebdomadaires supplémentaires pour 16 élèves de 5e sélectionnés sur leur motivation. A l’aide d’une approche pluridisciplinaire (math, techno, SVT, SPC), les séances en coanimation par 2 professeurs permettront de développer le goût pour les sciences en insistant sur l’expérimentation, la réalisation et l’utilisation des TICE.

Nombre d’élèves et niveau concernés
Le public visé est pour cette première année des élèves (garçons filles à parité égale) sélectionnés dans différentes classes de 5e (Nous ne souhaitons pas créer de classe « élite », l’idée est d’attirer les élèves vers les sciences, pas de les repousser). Nous espérons prolonger l’expérimentation en ajoutant la classe de 4e l’année suivante, puis la 3e ensuite. 16 élèves de 6e seront sélectionnés par les professeurs en fin d’année via notamment une lettre de motivation (et un comportement général tout au long de l’année). Les résultats scolaires ne sont pas le seul critère. Des élèves moins scolaires mais motivés, avec un potentiel détecté et dont le comportement n’est pas susceptible de gêner le cours seront les bienvenus.

A l’origine
Nous souhaitons entretenir et développer le goût pour les sciences de nos élèves et favoriser l’accès aux filières scientifiques. Nous souhaitons aussi, grâce à la coanimation, confronter nos approches pédagogiques et de gestion de classes, et donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences.
Eléments de diagnostic : Nous constatons un intérêt certain des élèves pour les sciences, notamment en 6e 5e (école ouverte math ou ébulli-sciences 2013, club sciences de 2 heures supplémentaires par quinzaine en 6e – 5e T3 2013 avec 16 élèves sélectionnés) et seulement 3,2 % des élèves Elsa Triolet qui intègrent une 1ère S alors que la moyenne académique est de 34.3% (source V. Guili Cardie - IPES année 2011-2012).
Rapprocher les matières scientifiques doit permettre d’atteindre les objectifs (amélioration des résultats mesurés via les indicateurs mis en place, nous ne nous sommes pas encore assignés une cible (objectif chiffré)). Par ailleurs, cet enseignement sera très majoritairement basé sur l’expérimentation, la réalisation et l’utilisation des TICE. Le niveau choisi est la 5e, qui nous semble un niveau charnière pour stimuler les élèves (encourager les bons éléments, ne pas perdre des éléments moins scolaires mais motivés).
Nous souhaitons aussi garantir la mixité et la parité garçon-fille pour favoriser spécifiquement les jeunes filles et favoriser leur volonté d’orientation vers les filières scientifiques. Problème à résoudre
Nos objectifs sont multiples :
• Promouvoir les sciences à travers un pôle d’excellence
• Valoriser des élèves moins scolaires par une approche fortement expérimentale
• Valoriser les meilleurs élèves
• Répondre à une demande des élèves attirés par les sciences (notamment les 6e et 5e)
• Augmenter la moyenne en math au DNB
• Promouvoir le collège Elsa Triolet
• Favoriser l’orientation des élèves, notamment les filles, vers les filières scientifiques • Développement personnel et professionnel des enseignants à travers la coanimation, la pluridisciplinarité (cohérence des sciences, confrontation des approches pédagogiques et des gestions de classes)

Objectifs poursuivis
- Objectif : favoriser l’orientation des élèves vers les filières scientifiques : Indicateurs :
• Nombre d’élèves Elsa Triolet en filière scientifique en 1ère (donnée 2011-2012 3.2%) • Nombre d’élèves choisissant un enseignement d’exploration scientifique en seconde.
• Nombre d’élèves choisissant une seconde PRO à dominante technique ou scientifique ( coef supérieur à 17/32 et choix de 4 sections supplémentaires dans le guide affectation post 3e ) [bio industries transformation, électrotechnique, systèmes électroniques, technicien étude batiment, géomètre, + fonderie, + procédés de la chimie, + microtechniques, + plastiques]
- Objectif : favoriser l’orientation des jeunes filles vers les filières scientifiques : Indicateurs :
• Respecter mixité et parité des élèves dans l’option.
• Proportion de jeunes filles choisissant un enseignement d’exploration scientifique en seconde.
- Objectif : donner, entretenir, développer le goût pour les sciences
Indicateurs :
• Nombre de demande en fin de 6e pour entrer dans l’option
• Questionnaire d’intérêt pour les métiers scientifiques et les sciences (avant/après l’année)
• Moyenne en math au DNB
- Objectif : promouvoir le collège Elsa Triolet Indicateur :
• Proportion d’élèves de CM2 des écoles du secteur ne venant pas en 6ème au collège.
- Objectif : valoriser les élèves 
• Participation à la journée des talents et présentation d’expériences et de réalisations 
• Mise en place d’un tableau d’affichage « sciences » 
• Mise à jour du site internet du collège avec des comptes rendus d’élèves, notre programme 
• Organisation d’une après midi - soirée de présentation des expériences et des réalisations devant les parents et nos partenaires (industriels, associatifs, institutionnels).
- Objectif : valoriser des élèves moins scolaires mais motivés  Enseignement essentiellement basé sur les sciences par l’expérimentation, la réalisation. Indicateurs :
• Evaluation des compétences (pas de notes)

Description
• Le thème central qui servira de fil rouge tout au long de l’année est le Soleil.
• 5 sous-thèmes ont été choisis, pour correspondre aux 5 périodes de l’année scolaire : la lumière, l’énergie solaire, le climat, la vie, l’astronomie soit environ 6 séances par sous-thème.
• 2 heures hebdomadaires supplémentaires pour les élèves de cette option. 2 heures à la suite, un après midi, sans cours à la suite, pour permettre d’organiser les sorties scolaires prévues (1 à 2 par thème).
• Les élèves utiliseront des tablettes pour leurs comptes rendus d’expériences (application notability par exemple) voire de visites et l’ensemble pourra être sauvegardé sur la classe.com ou sur une dropbox spécifique.
• Nous favoriserons le travail collaboratif des élèves (binômes – trinômes – quadrinômes)
• Cet enseignement ne sera pas évalué sous forme de notes mais sous forme d’évaluation de compétences.
• Des partenaires industriels (Véolia, Solvay) s’engagent à accueillir nos élèves pour des manipulations, expérimentations dans un milieu industriel et des échanges avec des professionnels (parcours scolaire et professionnel). Nous avons aussi des contacts avec d’autres entreprises (NowAids, EDF, AREVA), des associations (C.Génial, OPE Rhône alpes). Nous allons renforcer nos connaissances et compétences disciplinaires autour de l’expérimentation et surtout de l’utilisation des TICE. Par ailleurs, les liens développés avec des partenaires industriels (Véolia, Solvay, …) vont nous permettre de renforcer notre connaissance du monde de l’entreprise.

Modalité de mise en oeuvre
4 professeurs sont déjà inscrits dans cette dynamique : Mme Vivien pour les Sciences de la Vie et de la Terre SVT Mme Souc pour les mathématiques M. Benkara pour la technologie M. Grenèche pour les sciences physiques et chimie SPC Nous bénéficions chacun d’1 heure hebdomadaire inscrite à la DHG 2013-2014 ce qui nous permettra d’assurer 2h par quinzaine en coanimation à 2 professeurs.

Moyens mobilisés
1 H hebdomadaire pour 4 enseignants

Extrait du site Expérithèque : Option Excellence Scientifique

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