> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Education artistique et culturelle) > B* Pratiques artistiques à La Réunion : comédie musicale au collège ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Pratiques artistiques à La Réunion : comédie musicale au collège ECLAIR Amiral Bouvet en 2012-2013 et projets multiples (écriture, théâtre, musique, slam et hip-hop...) au collège RRS Hippolyte Foucque

8 août 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collège [ECLAIR] Amiral Bouvet à Saint-Benoît

Au collège Amiral Bouvet, la direction a choisi de donner aux élèves l’occasion, pendant toute une année de se dire, de s’exprimer à travers une comédie musicale : Danse ta vie…

"Dans un établissement classé ECLAIR (Ecole, Collège, Lycée, Ambition, Innovation, Réussite), on doit se dépasser pour intéresser les élèves et les mener vers la performance. On doit innover et pour cela aller jusqu’au bout de notre énergie.
Au collège Amiral Bouvet, la Direction a choisi de donner aux élèves l’occasion, pendant toute une année de se dire, de s’exprimer à travers une comédie musicale : Danse ta vie…

Ce projet d’envergure a été confié à Mme Maryse Willaume qui a été l’instigatrice de la création originale, la mise en scène, le montage musical et les chorégraphies de la comédie musicale VIE TA VIE.

Ce sont non seulement les élèves de 6e / 5e / 4e / 3e qui ont participé à ce spectacle phénoménal mais aussi les écoliers du primaire dans le cadre de la liaison Ecole–Collège.
Les parents, les enseignants, les agents, la vie scolaire ont tous, de près ou de loin, mis la main à la pâte pour la figuration, les décors, les costumes et l’encadrement.

Deux représentations ont été données au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Benoît, le 12 juin 2013 – à destination de tous les élèves et personnels du collège & le 25 juin 2013 pour les familles et des invités plus officiels."

Bruno Payet, référent communication du collège Amiral Bouvet

Extrait du site de l’académie de La Réunion du 09.07.2013 : Collège AMIRAL BOUVET

 

Collège [RRS] Hippolyte Foucqueà Sainte-Suzanne

Le collège Hippolyte Foucque à Sainte-Suzanne s’inscrit dans l’objectif national des parcours artistiques et culturels, prévu dès la rentrée 2013-20014. Il offre à l’ensemble de ses élèves volontaires une multitude d’actions et de dispositifs novateurs permettant de s’épanouir et d’apprendre autrement à l’école.

Pour en savoir plus, :
- "Jojo, vanille et le djembé maudit"

C’est ce vendredi 21 juin qu’une musique de réussite a résonné dans la tête des jeunes écrivains en herbe de l’atelier d’écriture de Mme GIRAUD. Ils ont reçu leur ouvrage en présence de M. Le Principal, Jean Claude BALDUCCHI, et de Mme la Principale Adjointe, Mme Christine BOUVY. C’est avec une immense joie, à peine contenue, que ces collégiens ont reçu leur certificat de propriété et d’authenticité, protégeant leurs travaux. Ce livre, publié par "Marmailles Editions" sera accessible au CDI du collège, à la Médiathèque Aimé Césaire de la commune de Sainte Suzanne, à la bibliothèque régionale de la Réunion et à la Bibliothèque Nationale de France.

Félicitations à la professeur Mme GIRAUD pour cette performance à la fois culturelle et artistique, car elle a pu également rassembler de jeunes collégiens dessinateurs pour illustrer l’œuvre-dite.

M. Gérard, Référent culture

"Jojo, vanille et le djembé maudit" (52 pages)

Lire l’article

- Au collège H.FOUCQUE : Coup de PHARE sur la Culture Artistique !

L’année scolaire 2012-2013 est très prolifique en matière de dispositifs éducatifs au collège Hippolyte FOUCQUE de Sainte Suzanne. Dans le but de satisfaire les différentes demandes des élèves, plusieurs enseignants se sont engagés dans des projets artistiques et culturels.

Sous l’ère de Monsieur le Principal JC BALDUCCHI, un nouvel espace d’expression et de réussite éducative, à travers un « parcours culturel et artistique », est offert aux collégiens volontaires. Plusieurs domaines sont mis en lumière. Un cercle d’écrivains en devenir se forme sous l’égide de Mme GIRAUD (professeur de Lettres). Un groupe de jeunes musiciens, chanteurs et choristes, voit le jour sous l’action de M. MEZZAPESA et M. GAUTHIER (Professeurs d’Education Musicale). Une troupe d’acteurs en herbe, conduite par Mme ASSENJEE (professeur de Lettres), se pérennise. Une jeune compagnie de danse-théâtre est naissante cette année sous la direction de M. BRAON (professeur d’Education Physique et Sportive). Notons, par ailleurs et pour le plaisir, que ces deux derniers projets ont été présentés à des « rencontres académiques », organisées par la Division des Affaires Artistiques et Culturelles du Rectorat, courant des mois d’Avril et de Mai. Le groupe UNSS, aussi encadré par M. BRAON, et intitulé « les muses », a été classée cinquième collège de l’île aux championnats académiques UNSS, au mois de mai 2013 à la Plaine des Palmistes.

A ces actions émergeantes et novatrices, on peut souligner l’engagement des élèves dans d’autres ateliers culturels : SLAM et Hip hop sont au rendez-vous. Les slameurs de la classe de 307 trouvent toute leur excellence et leur plénitude à travers des jeux de mots, révélant plus que leurs maux d’adolescents mais de réelles préoccupations d’une jeunesse engagée. D’ailleurs, ils seront en représentation académique dans les jours qui viennent, et pourront rencontrer d’autres groupes, au grand plaisir de leur professeur Mme RAMAYE-ROSSIGNOL (professeur de Lettres).

Toujours en supplément de leurs heures de cours obligatoires, et avec l’aide d’enseignants motivés, les collégiens d’H.FOUCQUE retrouvent une certaine valeur de l’apprentissage à l’école, et redonnent un certain sens à ce qu’ils sont et ce qu’ils font. L’objectif majeur de cette équipe pédagogique est de valoriser les « performances artistiques » des jeunes collégiens investis, sans parler de notation sur 20.

Cette année encore, le collège a proposé aux parents d’élèves un spectacle de fin d’année les 7 et 14 juin 2013. Les élèves de CM2 du secteur sont aussi impliqués, dans le cadre de la liaison CM2-sixième. Ces derniers ont été les heureux spectateurs de la dernière représentation du collège, ce mardi 18 juin 2013, et expriment déjà une volonté d’entrer au collège pour s’inscrire dans le parcours artistique proposé. Lors de cette journée, les choristes du collège J. BEDIER de Saint André sont venus prêter « voix fortes », renforçant ainsi les relations entre établissements scolaires. Une exposition des travaux de la classe à Projet Artistique et Culturel, sous l’impulsion de M. JOUBERT (Professeur d’Arts Plastiques) a été réalisée dans le courant du mois de mai au mois de juin sur le thème : « les Allégories ». Des chants et des moments de danse, issus de cette classe à PAC, ont aussi été mis en corps par ces élèves de quatrième sous la tutelle de M. SELAMBAROM (Professeur d’EPS) pour que, effectivement, les arts du passé restent présents, et servent à mieux comprendre un futur hypothétique.

Par ailleurs, la médiathèque A. Césaire, de la ville Sainte Suzanne, qui accueille ces manifestations, est le partenaire privilégié du collège ; et met à disposition des élèves et des enseignants, toute une logistique technique et humaine. L’ensemble du collège profite aussi pour exprimer sa gratitude à M. VALENTIN pour sa disponibilité et son professionnalisme au profit des artistes-collégiens.

Enfin, je tiens à adresser tous mes remerciements et mes félicitations à l’ensemble des participants, sans qui cette action n’aurait pu se concrétiser.

M. Gérard BRAON, Référent Culture

Lire l’article

Extrait du site de l’académie de La Réunion du 27.06.2013 : Collège HIPPOLYTE FOUCQUE

Répondre à cet article