> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > Les rediffusions de l’été (2) : L’éducation prioritaire de 1981 à 2000 à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les rediffusions de l’été (2) : L’éducation prioritaire de 1981 à 2000 à travers les textes institutionnels : circulaires, publications DEPP, rapports IG... (Lydie Heurdier, 2010)

8 août 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Education prioritaire à travers les textes institutionnels
de 1981 à 2000 (Lydie Heurdier Deschamps)

Extrait du site de l’INRP

Pour établir les grandes étapes de la politique nationale d’éducation prioritaire et esquisser son histoire, il est nécessaire de disposer de l’ensemble des textes officiels destinés au pilotage de cette politique éducative, quel que soit l’échelon administratif concerné.
Ces sources comprennent, outre les textes parus au Bulletin officiel de l’Education nationale, les publications de la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP), les rapports des inspections générales (IGEN) consacrés à l’éducation prioritaire, ainsi qu’un certain nombre de documents publiés dans le cadre du pilotage national. L’ensemble de ces références est appelé ici "sources officielles", alors même que certaines études ou documents sont signés par des chercheurs, sociologues le plus souvent, permanents ou non de la DEP. Leur diffusion, en tant que publications officielles émanant d’un service ministériel, leur donne de facto un label et une caution institutionnels, et c’est ainsi qu’ils ont été reçus dans les échelons déconcentrés.

 

Note du QdZ :
Ce précieux recensement est original à plusieurs titres
- Il classe les textes officiels par ministre (7 au total)
- Il intègre les diverses collections de la DEPP, en soulignant que ces publications, même lorsqu’elles sont signées par des chercheurs non permanents de cet organisme, sont perçues par les échelons déconcentrés comme ayant ayant un label institutionnel. Ce choix conforte celui du site de l’OZP qui avait longtemps hésité avant de classer les publications de la DEPP parmi les "rapports officiels" plutôt que parmi les "études et recherches".
- Il signale deux rapports des inspections générales oubliés par les bibliographies - celui de 1989 rédigé par Charles Toussaint (avec les 2 rapports préliminaires de 1986 et 1988) et celui d’André Henri (ex-ministre du temps libre) sur les DOM (1992). Mais il oublie le rapport de Marc Rancurel, sans doute le plus ancien (février 1986).
- Enfin il liste 13 documents publiés dans le cadre du pilotage national. La plupart sont consultables au centre Alain Savary.

Les références et les liens qui ne figuraient pas déjà sur le site de l’OZP y ont été ajoutés.

 

L’épisode précédent : Les rediffusions de l’été (1) : Les grandes dates de l’histoire de l’éducation prioritaire (site Education prioritaire)

L’épisode suivant Les rediffusions de l’été (3). Les assises de Rouen (juin 1998) et les forums académiques qui les ont préparées

Répondre à cet article