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La Lettre de l’OZP, n°309, 26 mai 2016

26 mai 2016

Editorial
La carte de l’éducation prioritaire soulève à nouveau, deux ans après, des mouvements de protestation : en Guyane, avec l’annonce finale par la ministre que 10 nouveaux collèges seront classés en REP+, en Ile-de-France où des enseignants protestent contre la sortie des lycées de l’éducation prioritaire.

Une circulaire consacre une véritable relance au niveau national et académique du dispositif des internats de la réussite pour tous visant en priorité notamment les élèves de quartiers prioritaires de la ville. On se souvient que cette politique avait été initiée, et la circulaire le rappelle, dans le cadre du plan Banlieues en 2008 sous la forme, contestée, des "internats d’excellence"

La 13e fiche de la série OZP "Apports de l’éducation prioritaire" sur le climat scolaire montre clairement que les textes officiels actuels, et c’est positif, déconnectent de l’éducation prioritaire tout ce qui traite des phénomènes de violence à l’école. Il n’en a pas toujours été ainsi et le lancement en avril 2010 du programme expérimental "Clair" a fait nettement l’amalgame entre le dispositif et les plans de lutte contre la violence à l’école.

A titre d’exemple significatif de la diversité des actions et du travail de concertation menés dans certains REP+, relevons
- la présentation détaillée en 3 volets du projet pédagogique du REP+ Doisneau de Clichy-sous-Bois (93)
- plusieurs articles du site du REP+ Joliot Curie à Stains (93), qui présente notamment l’important travail pédagogique mené dans les temps de concertation et dans le comité de pilotage du réseau

Retour aux sources, et même au temps d’avant les ZEP (1965-1987), avec l’étude historique d’Alain Bourgarel, cofondateur de l’OZP, sur les cités de transit du port de Gennevilliers. L’école du port était connue des chercheurs étrangers en visite en France comme emblème de la ségrégation sociale et ethnique mais aussi de l’engagement des enseignants, des parents et de la ville.

C’est après-demain, samedi 28 mai, que se tient la Journée nationale de l’OZP, cette année sur le thème "L’éducation prioritaire deux ans après la refondation".
Venez, même si vous n’êtes pas inscrit et même si vous ne pouvez assister qu’à un moment de la Journée !

Juin est le mois des manifestations (journées, séminaires, colloques) à caractère éducatif. Voir en bas de la lettre dans l’Agenda les nouvelles annonces, marquées "NOUVEAU".

Nous attirons l’attention sur l’importante journée d’études organisé à Pierrefitte (93) le 1er juillet 2016 par Paris 8 et les Archives nationales sur l’histoire et la mémoire des ZEP
[Au programme, de nombreuses interventions d’ex-responsables et de chercheurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’éducation prioritaire et l’élection présidentielle
- ** Pour "éclairer les enjeux" de la présidentielle, France-Stratégie lance le projet 17-27, avec appel ouvert à contributions jusqu’au 9 juin. La thématique "Quelles priorités éducatives ?" traite aussi de la réduction des déterminismes sociaux et de l’éducation prioritaire (ici)

La carte de l’éducation prioritaire en Guyane
- ** Guyane : Après les nombreuses protestations syndicales, la ministre annonce le passage en REP+ de 10 nouveaux collèges (ici)

Positions syndicales
- ** Frédéric Sève (Sgen - Cfdt) : "La réforme de l’éducation prioritaire est une bonne chose" (ici)
- ** Sud-Education reprend son analyse du système de pondération en REP+ et demande des décharges horaires pour tous les personnels exerçant en éducation prioritaire (ici)
- Mouvements de parents et enseignants en Seine-Saint Denis, à Villejuif, dans les Deux-Sévres, à Mayotte (ici)

Rapports
- ** Le rapport 2015 du médiateur revient sur les précédentes recommandations concernant la carte scolaire et l’information des familles (ici)

Positions d’observateurs
- Alain Boissinot : "redéfinir un cœur de cible pour l’éducation prioritaire est positif" mais la difficulté scolaire devrait être prise en charge de façon adaptée dans tous les établissements (ici)

Dossiers : Accompagnement et Enseignement professionnel
- ** L’accompagnement (dossier) : - "Accompagner : de la prescription à l’activité" (Centre Alain Savary) - 2 ouvrages critiques : "La démarche d’accompagnement " de Maela Paul et "Le Défi pédagogique", de Francis Tilman et Dominique Grootars (ici)
- ** Enseignement professionnel : un dossier du Café sur la conférence de comparaisons internationales du CNESCO / CIEP / CEREQ / Lest du Cnesco (19 mai 2016) (ici)

Métier : CPE, enseignant, assistant d’éducation
- ** Dossier du Café pédagogique sur le CPE à l’occasion de la 3ème rencontre nationale du SNES, avec le témoignage d’une CPE en REP+ et celui d’un chercheur travaillant sur un collège parisien en éducation prioritaire (ici)
- Portrait d’un jeune enseignant de français dans un collège de banlieue parisienne ex-ZEP (Portrait du jeudi des Cahiers pédagogiques) (ici)
- Témoignage d’une assistante d’éducation dans un REP+ de Calais (ici)

Mouvements d’enseignants et parents
- ** La manifestation à Paris d’enseignants relance la question des lycées en éducation prioritaire (ici)

Histoire de l’éducation prioritaire
- ** "Les cités de transit du Port de Gennevilliers (1965-1987)", par Alain Bourgarel, avec l’histoire de l’"école du port", appelée « la première ZEP de France » par Alain Savary (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
- ** LES APPORTS DE L’EDUCATION PRIORITAIRE (13). Le "climat scolaire" (ici)

Décrochage
- ** [R]accrochage scolaire : que peut la pédagogie ? Un dossier de la revue de l’OCCE "Animation & Education" (ici)

Les internats de la réussite
- ** Internat de la réussite pour tous - 2016 (BO du 19 mai 2016) (ici)

Mixité sociale et carte scolaire
- Sur France Culture, Mixité sociale : pourquoi l’école devrait-elle être exemplaire ? : Le Grain à moudre (17 mai 2016) (ici)

- ** Najat Vallaud-Belkhacem incite à nouveau les collectivités et les IEN à faire appel à la réserve citoyenne dans le périscolaire (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** "Travailler ensemble. Le défi du collectif", les Cahiers pédagogiques n° 524, mai 2016 (ici)

Innovation
- Trophée de l’innovation 2016 dans l’académie d’Amiens : 5 prix sur 19 remis à des établissements prioritaires (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** "Plus de maîtres que de classes, un dispositif qui fait changer l’école ?", synthèse rédigée par Patrick Picard (Centre Alain Savary) pour le CIDREE, consortium international d’institutions promouvant la recherche en éducation (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Paul Dewin, secrétaire général du Snpi : "La classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles des enseignants" et ne résout pas le problème de l’inégalité des élèves (ici)
- ** "Bilan de 4 ans de classe sans notes au collège REP+ Iqbal Masih" à Stains (93) : un support présenté lors d’un stage de formation REP+ (ici)

Formation, concertation et interdegrés
- ** Consacrer les temps de formation à la conception des AP (accompagnement pédagogique) et des EPI au Joliot Curie de Stains (ici)
- ** Rôle et fonctionnement du comité de pilotage au REP+ Joliot Curie de Stains (93) (ici)

Actions à l’école
- B* Le jeu d’échecs, un rempart contre l’échec dans les écoles maternelle et primaire REP+ René Blanchot et le collège REP+ Ronsard à Limoges (ici)
- « Voyage en Ourcquie », projet d’écriture de l’Upe2a à l’école REP Goubet à Paris XIXe (ici)

Actions au collège
- 700 élèves du REP+ Dillon2 à Fort-de-France participent à une manifestation culturelle dans le cadre de la semaine dédiée aux langues (ici)
- Première semaine nationale des langues vivantes : l’anglais à l’honneur pour tous les élèves du collège REP Pablo Picasso à Vallauris (académie de Nice) (ici)
- Le REP Jean-Moulin de Montceau-les-Mines primé au concours "La flamme de l’égalité" sur la traite négrière et l’esclavage. Lancement de la 2ème édition du concours au BO du 12 mai 2016 (ici)

Actions interdegrés
- ** B* REP+ Doisneau, Clichy-sous-Bois (93), projet pédagogique (1) : "Favoriser un parcours de la réussite adapté à chaque élève" (présentation de tous les dispositifs mis en œuvre) (ici)
- ** B* REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois. Présentation du projet pédagogique (volet 2) : "Donner de l’ambition à tous les élèves et développer leur culture générale" (ici)
- COP21 : 8 établissements prioritaires (sur 22) se sont engagés pour le climat dans l’académie d’Amiens (label E3D) (ici)
- ** Najat Vallaud-Belkhacem assiste à Trappes avec Djamel Debbouz à la finale 2016 du trophée d’improvisation (ici)

Actions interdisciplinaires
- ** B* Projet interdisciplinaire et interdegrés CM2-6° « Vivre mon collège » dans le REP de Septèmes (Bouches-du-Rhône) visant une impression finale en 3D (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- L’Egalité réelle au conseil des ministres du 18 mai 2016 : maîtrise de la langue française, lutte contre les discriminations, ouverture de la fonction publique à la diversité... (ici)

Rapports / Etudes sur les quartiers prioritaires
- ** Pour l’accès à l’emploi, l’apprentissage favorise beaucoup moins les jeunes de milieu défavorisé (Céreq, Bref n° 346 , 2016) (ici)

Illettrisme
- ** Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture (ici)

Dispositifs d’accompagnement scolaire
- ** Bilan de la politique dédiée au périscolaire à Paris (rapport de la MIE, 259 p.) (ici)
- ** Association "Coup de pouce" : renouvellement de la convention avec l’Education nationale pour la prévention de l’échec scolaire en lecture en CP (ici)

Ouverture sociale
- ** A l’occasion de son colloque, la Conférence des grandes écoles a signé avec 8 entreprises et associations un pacte pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances "pour renouveler leur engagement commun et changer d’échelle" (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU A partir du 25 mai 2016, FOCUS SUR ... "L’école à l’épreuve de la mixité sociale" sur la webradio de l’ESEN (ici)
-Le 27 mai 2016 à Lille, colloque Education : "Innovons contre les violences", dans le cadre des 10 ans du projet éducatif global de la ville (site Andev) (ici)
- Le 27 mai 2016 à Paris, Colloque 2016 du Mouvement Contre la Constante Macabre (MCLCM) (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- Le lundi 30 mai 2016 à Paris, Colloque national des universités populaires de parents, organisé par l’ACEPP (ici)
- Les 3, 4 et 5 juin à Evry, Rencontres internationales sur les réseaux coopératif pour apprendre : Réseaux d’échanges réciproques, ICEM... (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 8 juin 2016 à Paris, Faire travailler les élèves, colloque de l’Iréa, avec Philippe Savoie, Anne Barrère, Jean-Yves Rochex, Patrick Rayou, Viviane Bouysse, (ici)
- NOUVEAU Le 13 juin 2016 à Gennevilliers à 17h, débat organisé par France Stratégie et l’Esen sur les priorités éducatives pour 2017-2027 (ici)
- NOUVEAU Le 15 juin 2016 (après midi) à St Denis, séminaire du CGET "Questions éducatives, qu’est ce qui soutient les élèves ?" autour de l’étude de P. Rayou et D. Glasman (ici)
- NOUVEAU Le 21 juin 2016 à Paris, journée d’"Education et territoires" sur la mixité sociale dans les collèges, avec Catherine Moisan (ex-directrice de la DEPP) et le témoignage de 3 départements (Gard, Hauts-de-Seine et Meurthe et Moselle) (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)

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