> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > La manifestation à Paris d’enseignants relance la question des lycées en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La manifestation à Paris d’enseignants relance la question des lycées en éducation prioritaire

20 mai 2016

Additif du 19.05.16

Les lycées vont-ils être rayés de la carte de l’éducation prioritaire ? Vont-ils perdre leur label, et avec lui, leurs moyens supplémentaires, primes et autres avantages ? Alors que cette question est en suspens depuis la réforme des ZEP en 2014, une lettre de Najat Vallaud-Belkacem adressée à un élu des Hauts-de-Seine suscite l’émoi.

Dans ce courrier adressé au député (PS) Sébastien Pietrasanta le 27 avril, la ministre de l’éducation nationale signale clairement que la « refondation de l’éducation prioritaire est axée sur la scolarité obligatoire, c’est-à-dire l’école et le collège ». S’agissant des lycées, elle précise que l’indemnité ZEP dont bénéficient les professeurs (une centaine d’euros par mois) fait l’objet d’une « clause de sauvegarde » jusqu’en 2016-2017 – soit jusqu’à la fin du quinquennat. Quand aux bonifications – des avantages accordés pour les mutations –, elles seront maintenues « lors des trois prochains mouvements ».

La question des lycées renvoyée à plus tard
Et après ? Pour les syndicats CGT, SUD et SNUEP-FSU, qui ont appelé à un rassemblement mercredi 18 mai devant le ministère de l’éducation nationale, à Paris, le sort des lycées est tranché : ce sera pour eux la sortie de l’éducation prioritaire. [...]

Extrait de le monde.fr du 19.05.16 : Les syndicats d’enseignants craignent que les lycées sortent de l’éducation prioritaire

 

Pour protester contre une baisse des moyens, et contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire des lycées, les profs de Colombes manifestent le 18 mai d’une façon originale. Ils organisent une "Garden Party" devant le ministère.

[...] Ils ont ainsi organisé plusieurs journées de grève en janvier et en février, manifesté en ville, et envoyé un courrier à Najat Vallaud-Belkacem. De leur côté, les parents d’élèves ont bloqué les collèges Moulin Joly et Marguerite Duras, et organisé une “journée morte” dans les établissements scolaires du secondaire pendant laquelle (le 24 mars) ils “ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants” en cours.

[...] La “garden party” du 18 mai (à 14h) sera ouverte à tous les établissements prioritaires d’Île de France : “nous sommes loin d’être les seuls concernés par cette politique désastreuse et notre mouvement converge avec celui d’autres établissements prioritaire, à Nanterre, Saint-Denis ou dans le Val d’Oise”, indiquent les profs en colère.

[...] Les enseignants de Colombes, qui sont soutenus par l’intersyndicale CGT éduc’action, SNES-FSU, Sud Éducation, préviennent : ils “resteront mobilisés” tant qu’ils “n’obtiendront pas les conditions d’enseignement nécessaires à la réussite de leurs élèves”

Extrait de vousnousils.fr du 17.05.16 : Education prioritaire en colère : les profs zombies de Colombes organisent une garden-party

 

Des enseignants des anciens lycées de l’éducation prioritaire du 92 (Maupassant à Colombes, Joliot Curie à Nanterre, Prony à Asnières), du 93 (Feyder à Epinay) et du 95 (Garge et Arfenteuil), ainsi que de collèges de Colombes, ont manifesté le 18 mai devant le ministère de l’éducation nationale. [...]

Extrait de cafepedagogique.net du 19.05.16 : Les ex lycées prioritaires demandent des moyens

Répondre à cet article