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Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

24 mai 2016

En 2015, 9,9 % des participants à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour une partie d’entre eux – 4,3 % de l’ensemble – ces difficultés se révèlent être un handicap. 9,4 % ont une maîtrise fragile de la lecture et 80,7 % sont des lecteurs efficaces.

42,7 % des jeunes de niveau collège ont des difficultés de lecture
Quatre types de scolarité ont été définis en fonction des formations que les
jeunes déclarent suivre ou avoir suivies.
Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que
le niveau d’études s’élève (FIGURE 2) : de 42,7 % chez ceux qui n’ont pas dépassé le collège à 3,7 % chez ceux qui déclarent suivre ou avoir suivi au moins des études générales ou technologiques au lycée. Ils représentent aussi une part encore importante chez ceux qui, à 17 ans environ, ont un niveau CAP ou BEP (26,4 %)

[...] Dans la France métropolitaine, l’académie d’Amiens est la plus touchée par les difficultés en lecture
La fréquence des difficultés de lecture est, en France métropolitaine, plus prononcée
dans des départements du Nord ou entourant l’Île-de-France (FIGURE 4). La part des jeunes en difficulté de lecture s’élève ainsi à 16,7 % dans l’Aisne et 14,5 % dans la Somme. Elle atteint aussi 12,9 % dans l’Oise et 12,7 % dans la Nièvre.

Elle est en revanche assez réduite dans les départements bretons où elle est inférieure à 8 % en moyenne.
En Île-de-France, la part des jeunes en difficulté varie de 4,6 % à Paris à 11,5 % en Seine-Saint-Denis. Concernant l’outre-mer, les pourcentages sont nettement plus élevés : autour de 30 % pour la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion, 48 % en Guyane et 75 % à Mayotte.
Les comparaisons entre départements doivent toutefois être maniées avec pré-
caution. [...]

Extrait de education.gouv.fr de mai 2016 : Journée Défense et Citoyenneté 2015 :
un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

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