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Sur France Culture, Mixité sociale : pourquoi l’école devrait-elle être exemplaire ? : Le Grain à moudre (17 mai 2016)

18 mai 2016

Une vingtaine de départements vont expérimenter à la prochaine rentrée scolaire de nouvelles règles d’affectation dans les collèges. Objectif : favoriser la mixité sociale. Mais pour quoi faire ? Et pourquoi assigner cet objectif à l’école ?

Le privé, meilleur élève que le public en matière de mixité sociale à l’école ! C’est le constat surprenant qui barrait la Une du journal La Croix mardi dernier. Le quotidien a publié les résultats d’une étude, menée par un chercheur de l’Edhec (une école de commerce), d’où il résulte que ‘’les collèges privés sont surreprésentés au sein des collèges les plus performants en termes de mixité sociale’’.

Constat surprenant, encore que… Les établissements publics, soumis à la sectorisation, n’ont pas le choix : ils ne font que refléter, voire amplifier, l’absence de diversité sociale de leur environnement. Certains n’hésitent pas à parler de ghettos scolaires.

Au-delà du match public-privé, cette question de la mixité sociale traverse depuis quelques années la réflexion sur le rôle que doit jouer l’école. Doit-elle refléter au plus près la diversité de la population française ? Et à supposer que cela soit possible, en quoi cet objectif est-il pertinent du point de vue de la réussite scolaire ?

Intervenants

• Pascal Balmand : Secrétaire général de l’enseignement catholique
• Marie Duru-Bellat : Sociologue de l’éducation, professeure émérite à Sciences Po Paris
• Frédérique Rolet : secrétaire générale du SNES-FSU

Extrait de franceculture.fr du 17.05.16 : Mixité sociale : pourquoi l’école devrait-elle être exemplaire ?

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