> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > A l’occasion de son colloque, la Conférence des grandes écoles a signé (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’occasion de son colloque, la Conférence des grandes écoles a signé avec 8 entreprises et associations un pacte pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances "pour renouveler leur engagement commun et changer d’échelle"

17 mai 2016

A l’occasion de son colloque organisé ce jeudi 12 mai, la Conférence des grandes écoles (CGE) a signé, avec 8 entreprises et associations, un Pacte pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances, dans le but de renouveler leur engagement commun en la matière et de changer d’échelle.

Un engagement fort pour l’égalité des talents sur les territoires
La Conférence des grandes écoles, aux côtés de la Fondation Agir Contre l’Exclusion, l’association Passeport Avenir, l’association Frateli, L’Envol (le campus de La Banque Postale), l’Institut Télémaque, la Fondation d’entreprise Deloitte, Mozaïk RH et l’Apec, s’engagent pour lutter contre l’écart social de diplomation et la sous-représentation des milieux modestes dans l’enseignement supérieur. Les signataires sont convaincus que l’éducation est la clef d’une société où chacun peut s’épanouir selon ses aspirations et ses talents.

Dans un contexte où les jeunes issus de milieu populaire, des quartiers défavorisés, isolés ou ruraux sont les premières victimes des inégalités et des discriminations, les signataires du Pacte souhaitent pourvoir aller chercher tous les talents et toutes les intelligences où qu’ils soient et quelle que soit leur expression. Améliorer l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur pour que ce dernier soit le reflet de la société française dans son ensemble et développer la mixité sociale des futurs responsables des entreprises et des institutions sont des enjeux majeurs pour l’avenir du pays.

Changer d’échelle pour lutter contre la sous-représentation des milieux modestes
Les Grandes écoles, aux côtés de ses partenaires ont œuvré ces dernières années en ce sens : 150 écoles engagées dans Les Cordées de la Réussite, un baromètre Ouverture Sociale publié par Passeport Avenir et la CGE régulièrement, un Groupe de Travail « Ouverture sociale » au sein de la CGE regroupant 380 membres (représentants des Grandes écoles, universités, associations, entreprises, ministères, rectorats...), qui multiplie les initiatives pour développer la diversité dans les établissements.

Ces initiatives ont démontré leur efficacité dans les territoires mais les partenaires souhaitent désormais aller plus loin et changer d’échelle. À travers ce pacte, les écoles, entreprises et associations s’engagent à développer massivement les projets d’égalité des chances dès le collège, à en mesurer les bénéfices en termes de découverte des métiers, d’orientation, de sensibilisation aux études supérieures, d’accompagnement dans des parcours de réussite, et d’accès des étudiants issus de milieu populaire aux études et à l’emploi.

La force des 9 signataires est de pouvoir toucher les jeunes du collège jusqu’à l’entreprise en passant par le lycée et l’enseignement supérieur pour maximiser la réussite de la démarche. L’ensemble des partenaires appelle d’autres entreprises, associations, institutions à rejoindre cette démarche.

Voici le texte du Pacte pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances qui a été paraphé par neuf signataires :

« La Conférence des grandes écoles, les entreprises et les associations qui œuvrent en France pour l’ouverture sociale et l’égalité des chances se joignent pour renouveler leur engagement commun.

Alors que le chômage touche un quart des jeunes, que 140 000 d’entre eux quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, nous sommes convaincus que l’éducation est la clef d’une société où chacun peut s’épanouir selon ses aspirations et ses talents.

Les jeunes issus de milieu populaire, des quartiers défavorisés, isolés ou ruraux sont les premiers touchés par les inégalités grandissantes et les discriminations. Dans ces conditions comment leur donner confiance en leur avenir ?

Les signataires de ce pacte sont conscients de la responsabilité qui leur incombe d’aller chercher tous les talents et toutes les intelligences où qu’ils soient et quelle que soit leur expression. Ils sont également conscients des efforts et de la détermination que les écoles et les entreprises doivent mettre en œuvre pour améliorer leur ouverture sociale, pour garantir l’égalité des chances et permettre l’expression de la diversité des talents.

Les étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur doivent être le reflet de la société française dans son ensemble. En particulier, la mixité sociale et la diversité des futurs responsables des entreprises et des institutions sont un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays.

Les Grandes écoles ont considérablement œuvré en ce sens pendant ces dernières années en s’impliquant dans de multiples actions aux côtés des associations, fondations et entreprises qui interviennent dès le collège pour accompagner des jeunes avec succès jusqu’à leur insertion professionnelle.

Les initiatives existantes ont démontré leur efficacité dans les territoires. Des milliers de jeunes ont pu élaborer un projet de vie personnel et professionnel ambitieux, passant par des parcours d’études réussies.

Il faut désormais changer d’échelle. Nous nous engageons à développer massivement les projets d’égalité des chances dès le collège, à en mesurer les bénéfices en termes de découverte des métiers, d’orientation, de sensibilisation aux études supérieures, d’accompagnement dans des parcours de réussite, et d’accès des étudiants issus de milieu populaire aux études et à l’emploi.

Nous incitons les entreprises et les institutions engagées à nous rejoindre et à développer tous ensemble ces actions sur tout le territoire. »

Extrait de savoir.actualitte.com du 13.05.16 [https://savoir.actualitte.com/article/analyses/1799/grandes-ecoles-un-pacte-signe-en-faveur-de-l-egalite-des-chances]

Répondre à cet article