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Enseignement professionnel : un dossier du Café sur la conférence de comparaisons internationales du CNESCO / CIEP / CEREQ / Lest (Cnesco, 19 mai 2016)

20 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Alors que 36% des jeunes s’engagent dans l’enseignement professionnel en France, quelles expériences, quels constats peut-on tirer des expériences internationales ? La conférence de comparaisons internationales organisée par le Cnesco et le Ciep, avec l’aide du Céreq et du Lest, a deux jours, les 19 et 20 mai, pour faire le point. La première journée a déjà avancé sur les parcours de formation, la construction des compétences, les relations avec les entreprises.
Extrait de cafepedagogique.net du 20.15.16 : Quels constats pour l’enseignement professionnel ?

 

Comment imaginer l’enseignement professionnel dans l’avenir ? C’est seulement en juin que le Cnesco publiera des recommandations à la suite de la conférence de comparaisons internationales qu’il organise, avec le CIEP, à Paris les 19 et 20 mai. Mais au terme de la première journée, des thèmes émergent et des questions sont posées. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Eric Verdier du Cereq, co organisateur de l’événement, et Isabelle Recotillet, du LEST, un autre partenaire, font un premier point.
Extrait de cafepedagogique.net du 20.05.16 : Cnesco : Quatre questions sur l’avenir de l’enseignement professionnel

 

Enseignement professionnel : Suivez la conférence du Cnesco en direct en vidéo

Comment revaloriser l’enseignement professionnel ? Comment assurer une meilleure insertion des jeunes issus de l’enseignement professionnel ? Quelles relations peuvent être établies entre l’école et l’entreprise ? La qualité des formations correspond-elle encore aux mutations du marché du travail ? Quels parcours permettent de sécuriser la formation des jeunes ? Quels dispositifs permettent de réduire les inégalités liées au genre et à l’origine sociale ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep), organisent, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), une conférence de comparaisons internationales les 19 et 20 mai 2016 à Paris (Lycée Diderot). Vous pouvez découvrir le programme et suivre les deux journées de travaux en direct en vidéo depuis chez vous.
Vous pourrez aussi le suivre sur notre fil Twitter.

Suivez la conférence en direct avec les liens vers 5 documents de la conférence

 

Alors que le Cnesco et le CIEP ouvrent le 19 mai une conférence de comparaisons internationales sur l’enseignement professionnel, on peut dire, pour une fois, que dans l’enseignement professionnel "ça va mieux". Mais on revient de loin. Très longtemps oublié et méprisé par l’Education nationale, l’enseignement professionnel semble redécouvert par le ministère depuis seulement début 2016. Il y a seulement un an il était question de reléguer les bacheliers professionnels dans des diplômes du supérieur spécifiques faute d’imaginer une issue réaliste à l’incroyable succès du bac pro. Si la ministre semble désireuse de réintroduire le lycée professionnel dans les projets gouvernementaux et prend des engagements en ce sens, le temps lui est compté. A droite, certains rêvent déjà de faire à nouveau des économies sur son dos en le bradant aux entreprises...
(...)

Extrait de cafepedagogique.net du 19.05.16 : Enseignement professionnel : L’oublié de l’Education nationale

 

" Un nombre croissant de pays s’accordent à reconnaître qu’un enseignement et une formation professionnels de qualité peuvent contribuer de façon déterminante à leur compétitivité économique. Dans le deuxième cycle du secondaire, les filières d’Enseignement et Formation Professionnelle (EFP) sont plus fortement corrélées à l’employabilité que les filières générales", reconnaît une étude de l’OCDE publiée cet été. Mais l’enseignement professionnel traine une image négative qui rend difficile les poursuites d’études. Selon l’OCDE c’est plus vrai en France qu’ailleurs.
(..)

Extrait de cafepedagogique.net du 19.05.16 : Enseignement professionnel : Comment c’est ailleurs ?

 

Voir aussi sur l"OZP
Nouvel entretien (10.10.14) du Café pédagogique avec Aziz Jellab, auteur "L’Émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2014 13 octobre 2014

"L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite", Aziz Jellab (Presses Universitaires du Mirail, 2014).
Long entretien avec le Café pédagogique (12.05.14)
20 mai 2014

Note du QZ : : L’enseignement professionnel ne fait pas partie du dispositif d’éducation prioritaire mais il accueille beaucoup d’élèves qui en sont issue

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