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LA LETTRE DE L’OZP, n°405, 9 juillet 2020

9 juillet 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°405, 9 juillet 2020

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Remaniement - Le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse devient aussi celui des Sports. - Nadia Hai, nouvelle ministre déléguée à la Ville.

Le métier enseignant est interrogé à plusieurs titres par des études : identité professionnelle, fonction d’exécutant ou de concepteur, pratiques pédagogiques, attitude face à la politique ministérielle,
La situation des directeurs d’école retient aussi l’attention avec l’annonce de mesures en leur faveur pour la rentrée.

Le travail personnel de l’élève couvre un vaste champ (devoirs faits, devoirs à la maison, aide aux devoirs en soutien périscolaire) que le confinement a remis à l’odre du jour.

Un volumineux rapport sur l’oral en éducation prioritaire s’ajoute aux précédents rapports de l’Observatoire des pratiques de l’académie de Créteil.

Formation. Outre de nouveaux PAF comprenant une rubrique spécifique Education prioritaire, relevons des dossiers et modules de formation du Centre Alain Savary ainsi que la toute nouvelle liste des formations de l’Ifé pour 2020-2021.

Ecole, immigration et racisme : un décret sur l’inscription à l’école et trois dossiers sur cette question ancienne !

L’Agence Nationale de la Cohésion des Terrritoires rappelle les quatre priorités de sa politique éducative : cités éducatives, PRE, stages de 3e, décrochage scolaire.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION et SYSTEME EDUCATIF

• ** Jean-Michel Blanquer nommé ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ; Nadia Hal, ministre déléguée à la Ville (ici)
• Le nouveau Haut Conseil de l’Evaluation (ici)
• Etats généraux de l’éducation : une plate forme "citoyenne" ouverte à tous du think tank Vers le Haut (Eduscol) (ici)
• ** L’Europe de l’éducation en chiffres 2020 (Depp). En France, des classes chargées et des inégalités sociales fortes mais qui n’ont pas augmenté (ToutEduc) (ici)

Vie syndicale
• Francette Popineau, qui reprend une classe en REP, est remplacée au SNUipp par Guislaine David (ici)
• ** Guislaine David, nouvelle secrétaire générale du Snuipp Fsu : il faut réinjecter des postes de maîtres+ car le dispositif fonctionne bien (entretien avec le Café) (ici)

Confinement - Déconfinement
• A propos du confinement, l’histoire de la place des parents dans l’école (article de Claude Lelièvre, The Conversation) (ici)
• Ecole, pas de retour à l’anormal (Fenêtres sur Cours, n°467, juin 2020) (ici)
• L’expérience du confinement-déconfinement, un analyseur de la relation entre enseignement et apprentissage : que faire d’une école dans et hors les murs ?, article d’Aziz Jellab (Bulletin trimestriel 3 en 1, Afae) (ici)
 Ce que la crise enseigne (Patrick Rayou) - Prendre en compte en distanciel et en présentiel les émotions de l’enseignant et de l’apprenant : intervention de deux psychologues (ToutEduc) (ici)

Métier enseignant
• - Le baromètre Unsa 2020 confirme la défiance envers la politique ministérielle. - Pourquoi les enseignants craignent de s’exprimer dans les médias (Le Monde) (ici)
• ** Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement, EPODE, en 2018 au collège (Depp) (ici)
• ** Les heures supplémentaires annualisées sont plus nombreuses dans les collèges en éducation prioritaire et ont augmenté de 20% en REP+ (Depp) (ici)
• Profs : exécutants ou concepteurs ? Dossier des Cahiers pédagogiques, juin 2020 (ici)

Directeurs d’école
• ** Le ministère annonce pour la rentrée des mesures en faveur des directeurs d’école, notamment une aide administrative qui pourrait concerner en priorité les écoles des quartiers défavorisés (ici)
 Dernier jour pour deux directeurs d’école en REP+ à Mantes-la-Jolie (avant la retraite) et à Stains (le Café) - L’année noire des directeurs (Le Monde de l’éducation) (ici)
• Personnels de direction : le confinement leur a donné plus de liberté, plus d’anxiété et a dégradé les relations avec la hiérarchie et les collectivités (Enquête de Georges Fotinos et Mario Horenstein : exclusif ToutEduc) (ici)

Evaluation des enseignants
• Les Open badges en éducation : une valorisation des compétences et de l’engagement individuel ou un outil d’évaluation des personnels ? (ici)

Numérique
• ** Etats généraux du numérique de novembre 2020 : le MEN ouvre une plate forme participative (ici)
• Numérique : - Préparer la rentrée avec ou sans le numérique (Bruno Devauchelle) - Réflexion sur les outils de l’enseignement à distance (les Cahiers) - Encore une grande marge de progression (Educavox) (ici)

EPS et périscolaire
• Le sport mérite-t-il d’être encore enseigné à l’école ? » (tribune dans Le Monde) (ici)

Ethnicité, Immigration
• ** Un décret simplifie les conditions d’inscription à l’école, ce qui empêchera des maires de refuser l’admission d’enfants jugés indésirables (ici)
• ** Du racisme d’Etat en France ? Le Bord de l’eau éditeur, juin 2020. Entretien du Café avec Fabrice Dhume (Cnrs) et Camille Gourdeau (Urmis) (ici)
• ** Ruptures 2 : École et migrations ; L’école de la République est-elle accueillante ? Revue Administration & Education, n°166 (ici)
• Xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?, Le Français aujourd’hui, n° 209, juin 2020 (ici)

Evaluations
• Les syndicats opposés aux évaluations nationales standardisées prévues à la rentrée 2020 (voir la fiche Eduscol) (ici)

Orientation
• Le bac 2020 n’est pas bradé mais son affaiblissement comme examen national va favoriser Parcoursup et le tri selon le lycée d’origine (le Café) (ici)
• L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis, par Frédérique Weixler, Bergee-Levrault, juillet 2020 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Climat scolaire : moins de dossiers déposés en 2019 selon Autonome Solidarité Laïque (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Les blessures de l’école. Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations, par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, Esf, février 2020. Entretien de VousNousIls avec les auteurs (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION

• ** L’oral en éducation prioritaire. Rapport 2019-2020 de l’Observatoire des pratiques de l’académie de Créteil (juillet 2020, 186 p.) (ici)
• Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques. Hors série numérique, Les Cahiers pédagogiques, 54 (ici)
• ** "Travail personnel de l’élève" et confinement : - un dossier "historique ?" de Dialogue (Gfen) - une tribune de Catherine Reverdy, Ifé, dans le Monde (ici)

Actions à la maternelle
• Antoine Fetet, "instit’auteur", formateur et coordonnateur REP, rouvre son blog et présente sa méthode CLEO GS pour la maternelle (ici

Actions et situations à l’école
• Une école de Strasbourg rattachée il y a 2 ans à un collège REP+ reste cependant sans les moyens dont bénéficient les autres écoles du réseau (correspondance) (ici)
• Avec l’aide d’un artiste de rue, des portraits sur les murs pour donner une autre image de la banlieue à l’école REP Joliot-Curie de Bagneux (92) (le Monde de l’éducation) (ici)
• A l’école REP Robert Desnos à Angers, l’enseignant, qui a bénéficié du programme Erasmus, donne des cours de langue à ses élèves (ici)

Actions au collège
• Enseignants d’EPS, élèves et parents ont réalisé un film de "danse confinée" au collège REP Flora Tristan de Paris 20e (ici)
• ** L’oral en classe de 3ème : la pratique du débat interprétatif au collège REP+ Henri Wallon à Marseille (fiche détaillée) (ici)
• B* Apprendre à apprendre, projet appuyé sur les sciences cognitives et la classe inversée au collège REP de Di Fiumorbu (Corse) (ici)
• B* Le projet parentalité mis en place depuis 5 ans dans les collèges REP+ Alain Fournier et Costa-Gavras au Mans (ici)
• Des syndicats protestent contre l’arrêt de l’expérimentation menée depuis 10 ans au collège coopératif en REP+ Gisèle Halimi à Aubervilliers (93) (ici)
• ** L’académie de Guadeloupe vise à développer la maîtrise du français par des ateliers de langue créole, en particulier en éducation prioritaire, comme au collège REP Front-de-Mer de Pointe-à-Pitre (ici)
• Deux collèges REP présélectionnés au championnat régional 2020 des Mini-Entreprises de Corse (ici)
• Bénéficiaire d’un prix Egalité des chances pour devenir pilote de ligne, Morgane poursuit son action avec l’aérodrome auprès des élèves de son ancien collège REP Georges Brassens à Persan (Val-d’Oise) (ici)

Actions interdegrés
•** B* Mise en place d’une Mathémathèque interdegrés au REP Les Alizés Saint-Denis de la Réunion (JNI, 2020) (ici)
• "Lexique - Histoire des mots et pratiques théâtrales " : des vidéos en cycle 3 en éducation prioritaire et à l’Inspé de Livry-Gargan avec des comédiens des Tréteaux de France (Robin Renucci) (ici)
• Des vidéos sur le développement durable à la maternelle et au collège du REP Croix-de-Metz à Toul (ici)
• Des école et collèges prioritaires au palmarès 2019-2020 des concours scolaires en Seine-Saint-Denis (ici)

FORMATION
• ** Publication du guide du Plan français : une révolution dans la formation continue des enseignants du 1er degré ? (ici)
• ** Pour préparer une conférence internationale en novembre, le Cnesco appelle à nouveau les personnels d’éducation à répondre à un questionnaire sur les parcours de formation et sur l’utilisation du numérique pendant le confinement (date limite : 15 juillet) (ici)
• ** Les formations de l’Ifé 2020-2021 (liste) (ici)
• Organisation de modules communs de formation continue des professionnels intervenant auprès d’enfants scolarisés de moins de six ans (Décret) (ici)
• ** Lettre ouverte des conseillers pédagogiques et formateurs du 1er degré sur les difficultés d’exercice de leur fonction. Les formateurs demandent le versement des primes REP+ et REP (ici)

L’éducation prioritaire dans les PAF 2020-2021 (suite)
• - Académie d’Aix-Marseille : Actions de perfectionnement individuel - Académie de Strasbourg : Accompagner sur site la refondation de l’EP (ici)
• Académies d’Amiens, Lille, Toulouse (ici)

Dossiers de formation du Centre Alain Savary
• ** Module de formation "Enseigner la préparation de l’écriture avec les élèves" (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Une démarche pour résoudre des problèmes arithmétriques au cycle 2 (Centre alain Savary, juin 2020) (ici)
• ** Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? (Centre Alain Savary, juin 2020) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Terrritoires) : les dispositifs du Programme Education et Petite Enfance (ici)
• ** Un avis du Conseil National des Villes (CNV) sur l’après Covid-19 recommande de développer l’aide à la parentalité (ici)

Vacances "apprenantes"
• Colonies de vacances apprenantes : - Une tribune d’associations d’éducation populaire contre la labellisation (L’Humanité) - Entretien avec deux historiens : Laura Lee Downs, dans Le Monde, André Rauch dans La Croix (ici)
• - "Vacances reposantes" : La FCPE organise des escapaded d’une journée à la mer - Les vacances apprenantes n’ont pas la cote (Louise Tourret) (ici)

[Ouverture sociale
• Conventions d’accès aux Grandes écoles : - Sciences Po Aix-Marseille - Académie de Limoges / Sciences Po Bordeaux - Ecole d’ingénieurs de Purpan à Toulouse(ici)

Inégalités de genre
• Dans mon quartier, les filles n’ont pas droit de cité (site La Zep) (ici)

 

AGENDA
• NOUVEAU Du 18 au 24 août 2020 à Pierrefontaine-les-Varans (25), Rencontres 2020 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)

 

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