> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. différenciée / individualisée > Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques. Hors série numérique, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques. Hors série numérique, Les Cahiers pédagogiques, 54

2 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Cahiers pédagogiques,
Hors série numérique 54

Différencier sa pédagogie : Des idées et des pratiques
Numéro coordonné par Florence Castincaud et Jean-Michel Zakhartchouk

Promouvoir la pédagogie différenciée est un axe fort des orientations des Cahiers. Encore faut-il savoir de quoi on parle et quelles pratiques vont vraiment dans ce sens. Un retour sur des textes essentiels publiés par la revue depuis trente ans.

SOMMAIRE
Une invitation au pluralisme Jean-Michel Zakhartchouk

1. UNE NOTION AMBIGUË
Retour, trente ans après Philippe Meirieu
Un pragmatisme exigeant Françoise Clerc
Un principe de réalité Philippe Perrenoud
Les pièges de la différenciation Jean-Yves Rochex
Renforce-t-elle l’exclusion ? Jean-Michel Zakhartchouk
Une injonction paradoxale ? Sylvie Jouan
Les apports de Jean-Pierre Astolfi
Chercheurs et acteurs de terrain avancent ensemble Jean-François Chesné, Marie Toullec-Théry

2. PRATIQUES DANS LA CLASSE
Moins de quoi, plus de quoi ? Corinne Brisbart
La différenciation n’est pas une pédagogie au rabais Vincent Guédé, Anne Hirribaren
Relever le défi d’équité avec le plan de travail Sylvain Connac
Différencier jusqu’à… l’évaluation ? Nicolas Lacoste
Que chacun soit évalué à sa juste mesure Patrice Bride
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
La complexité pour tous et pour chacun Céline Walkowiak, Francis Blanquart
La quadrature du cercle Fernand Oury
Différencier pour inclure : l’exemple de l’EPS Jean-Pierre Garel
Optimiser les exigences des apprentissages : oui, mais comment ? André Tricot

3. D’AUTRES ORGANISATIONS, D’AUTRES GROUPEMENTS.
L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Éric Saillot
Enseigner en souplesse Karine Lerat, Yasmine Vasseur, Victoria Verbrègue, Guillaume Caron
Gagner du temps et personnaliser grâce au numérique Fabrice Battais, Françoise Deschamps, Nathalie Dombis, Lucie Guillon, Nicole Garcin, Guylaine Giannas, Delphine Chauveau
Loin des yeux, près du cœur Catherine Mendonça Dias
Les avantages du travail en ilots Laure Etevez
Objections et réponses Jean-Michel Zakhartchouk
La différenciation au temps du confinement Des adhérents du CRAP

Sur la librairie
le numéro

Extrait de cahiers-pedagogiques.net

 

Voir la sous-rubrique Pédag. différenciée / individualisée
Voir le mot-clé Pédag. différenciée / indivualisée (gr 4)/

Répondre à cet article