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Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas !), dossier du site de ressources Carrefour-education (Québec)

25 mai 2021

Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas !)
Par Phylippe Laurendeau

Introduction
Une définition de la différenciation pédagogique
Les 4 axes de la différenciation pédagogique
À quel besoin répond la différenciation ?
Comment faire la différenciation sans alourdir sa tâche ?
Et quelles seront les retombées pour la classe ?
Différenciation pédagogique vs conception universelle de l’apprentissage (CUA)
Différenciation et pandémie
Qu’est-ce que le numérique permet de plus ?
Comment les outils numériques peuvent-ils servir ?
Comment choisir le bon outil ?
Comment déployer la différenciation pédagogique dans une école ?
Conclusion

La différenciation pédagogique est clairement identifiée comme le principal levier pour amener tous les élèves à la réussite éducative et ce, depuis plusieurs décennies. Pourtant, c’est un concept qui demeure mal compris et qui a rencontré de nombreuses difficultés d’implantation dans les écoles, tout particulièrement au secondaire. Ce dossier fait le point sur les connaissances actuelles.

Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l’École branchée, rédigé par Martine Rioux de l’École branchée.

Extrait de carrefour-education.qc.ca du 30.04.21

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