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Enseignement différencié du Français et approche explicite ou par découverte en CM2 (Depp)

10 avril

Note d’information DEPP, 24.11 – Avril 2024.
Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021
Selon l’enquête nationale Praesco (pratiques enseignantes spécifiques aux contenus), conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de CM2, huit enseignants sur dix mentionnent les écarts de niveaux entre les élèves comme facteurs de difficulté à leur enseignement du français et 46 % déclarent avoir participé au moins une fois au cours des cinq années précédant l’enquête à une activité de formation continue portant sur les pratiques de différenciation pédagogique.
Alors qu’ils sont 66 % à considérer comme important de faire travailler les élèves selon des parcours personnalisés, seuls 39 % des enseignants déclarent le faire fréquemment, du fait de la difficulté de mise en œuvre de cette pratique. La production de texte et la compréhension écrite sont les domaines que les enseignants trouvent les plus difficiles à enseigner. Cette enquête permet également
de constater qu’il existe plusieurs approches de l’enseignement du français (explicite,
plus explicite, par la découverte), lesquelles ne sont pas exclusives les unes des autres.

[...] Le degré de complexité du support, un marqueur de l’orientation pédagogique
Le questionnaire demandait également aux enseignants, à partir de deux objets d’enseignement – la chronologie dans les textes et l’accord sujet/verbe –, de se positionner sur la manière de mettre
en évidence les procédures utilisées (approche explicite ou par la découverte) pour permettre aux élèves de comprendre ces deux notions, de préciser le type de supports mobilisés (simples ou complexes) et l’organisation choisie pour conduire les séances (à partir d’activités étayées ou complexes). Les items relatifs à ces questionnements ont permis de tester un modèle d’équations structurelles pour vérifier la cohérence de mise en œuvre de chacune des approches pédagogiques adoptées et observer les relations qui les sous-tendent (voir figure 9 en ligne).
Si deux voies d’enseignement du français sont clairement identifiables en classe de CM2,
elles ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre pour chacun des éléments observés. En effet, une approche de type explicite peut tout de même s’accompagner de l’utilisation de supports complexes et d’activités complexes, tout comme une entrée par la découverte peut ensuite s’accompagner du recours à des supports simples, des activités étayées et un bilan explicite. La principale opposition se situe plutôt au niveau du choix des supports (simples ou complexes) et c’est cette opposition qui semble la plus structurante pour capter l’orientation pédagogique des enseignants. On pourrait ainsi distinguer les enseignants qui pensent que pour que les élèves apprennent, il faut les confronter à des supports et des activités complexes et ceux qui, au contraire, pensent que les élèves apprennent mieux en travaillant sur des supports simples qui permettent de mettre en place des activités proposant des formes d’aide, au moins au départ.

Extrait de education.gouv.fr du 09.04.24

 

Voir la sous-rubrique Pédag. différenciée (Généralités)

Voir les MC :
Pédag. différenciée / personnalisée (Généralités) (gr 4)
Pédag. explicite (Généralités) (gr 4)/
Pédag. explicite (Actions locales)

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